Montessori Easy Logo

Notre blog est alimenté par les lecteurs. Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affiliation.

Le Nido Montessori: Comment Aménager l’Espace d’éveil de votre Bébé ?

Publié le 10 février 2023

Facebook
WhatsApp
Email
Print
Nido Montessori

Le Nido, pensé par Maria Montessori, tire son nom de l’italien qui signifie « nid ». Le terme Nido peut cependant avoir 2 significations différentes dans la pédagogie Montessori. Il désigne à la fois un espace d’éveil adapté aux bébés dès l’âge de 3 mois, et jusqu’à la marche assurée (15 -16 mois), et l’espace réservé aux petits de la naissance à 18 mois dans une crèche Montessori.

Zoomons donc sur le Nido pour en savoir plus: comment aménager cet espace d’éveil conformément à la méthode Montessori, que ce soit à la maison ou dans une crèche?

TABLE DES MATIÈRES:

Qu’est-ce qu’un Nido Montessori ? 

Le Nido, entendu comme un espace d’éveil Montessori pour les petits de la naissance à 18 mois, a pour premier principe de constituer un environnement 100% sécurisé et adapté à l’âge des enfants, à leur taille et à leurs besoins. 

Il est doté de différents espaces de découvertes permettant aux bébés de développer leur éveil, leur autonomie, et leur motricité

Un Nido Montessori peut aussi bien être aménagé à la maison que dans une micro-crèche Montessori.

Comment aménager un Nido ?

La méthode Montessori étant relativement flexible et adaptive aux enfants, il n’existe pas d’aménagement « officiel » de Nido. Cependant, afin de répondre aux principes fondateurs de cette pédagogie bienveillante, notamment l’autonomie et l’éveil sensoriel des petits, quelques éléments clés caractérisent le Nido. 

L’idée principale, encore une fois, est de créer un espace adapté à chaque enfant (ou groupe d’enfants dans le cas d’une crèche ou d’une maison d’assistantes maternelles). 

Ainsi, le Nido peut être amené à évoluer au fil du temps alors que les enfants grandissent. En effet, un espace d’éveil ne se conçoit pas de la même manière pour un bébé de 3 mois qui ne se déplace pas encore que pour un bébé de 8 mois qui rampe et se déplace ou un « grand » de 15 mois qui apprend à marcher. 

Néanmoins, voici quelques grands classiques, presque incontournables, pour installer un coin Nido: 

Le tapis d’éveil

Difficile de concevoir un espace d’éveil et de jeux pour bébés sans un petit tapis ou matelas. Pour que votre Nido Montessori soit sécurisé et confortable, il est indispensable de placer un tapis au col.

Il n’est pas indispensable d’acheter un tapis d’éveil. Un joli tapis tout doux peut tout à fait faire l’affaire. Cependant, pourquoi ne pas en profiter pour faire de cet objet un outil au service du développement et de l’émerveillement de votre bébé?

Il existe un large choix de tapis d’éveil. La méthode Montessori recommande de ne pas surcharger l’environnement des petits afin de ne pas les sur-stimuler, ce qui pourrait être contreproductif pour leur développement. 

Ainsi, pour un coin Nido Montessori, on préfèrera un tapis d’éveil aux couleurs douces, pastel peut être, et sans trop d’artifices en tout genre. 

Pour encore plus de comfort, on peut aussi placer des petits coussins sensoriels pour délimiter le coin Nido et enrichir l’exploration sensorielle par le toucher (différentes matières), la vue (couleurs et motifs), et l’ouie (crissement, cliquetis, etc.).

Le miroir Montessori

Les miroirs font partie intégrante du matériel Montessori pour bébé. C’est un incontournable du Nido. 

Le miroir Montessori est un différent d’un miroir classique. Il n’est pas conçu simplement pour s’y regarder, mais va faciliter le développement cognitif et la psychomotricité, ainsi que la découverte de son propre corps, de son individualité, et de son environnement. 

Il s’agit d’un miroir d’éveil incassable, fabriqué de préférence en plexiglas ou en acrylique pour une sécurité optimale, de forme rectangulaire, fixé au mur horizontalement et à la hauteur de bébé

Les miroirs placés au mur permettent à l’enfant de voir son reflet et d’observer son environnement. Dans un coin Nido, le miroir permet d’élargir le champs de vision et de refléter la lumière. 

L’idéal est d’agrémenter votre miroir d’une barre de brachiation (barre d’appui) qui permettra à bébé de se redresser et de travailler son équilibre lorsqu’il se prépare pour la position debout et la marche. La barre de brachiation est également un très bon support les premiers pas des petits!

Pour en savoir plus: Zoom sur le Miroir Montessori pour l’éveil de Bébé!

Les rangements

La méthode Montessori accorde une place de première rang au rangement des jouets et du matériel. D’après Maria Montessori en effet, « l’ordre intérieur vient avec l’ordre extérieur ». Un enfant grandira d’une manière beaucoup sereine et « efficace » s’il évolue dans un espace ordonné, bien rangé, dans lequel il sait se repérer. Et il n’y a pas d’âge pour commencer! 

Dans le Nido conçu pour les plus petits, on privilégie la sécurité de l’enfant avant tout. Ainsi, les meubles de rangement doivent être sécurisés (pas de coins pointus, pas de risques de basculement, etc.). 

Afin d’initier bébé aux prémices du rangement et de l’organisation, on préfèrera des meubles à sa hauteur. L’important étant qu’il puisse attraper ses jouets d’éveil, livres, hochets, peluches, ou autres, tout seul. En outre, on organise le Nido de telle manière à toujours ranger les mêmes jouets au même endroit pour créer des repères solides et rassurant dès le plus jeune âge. 

L’idéal sont des petits étagères Montessori, ou des coffres bas (mais bien rangés!). 

À Lire Aussi: 12 Bibliothèques Montessori super chouettes pour ranger les livres de bébé!

Bibliotheque Montessori en bois naturel
Les Bibliothèques Montessori

Des jouets d’éveil Montessori

Bien sûr, quitte à installer un coin Nido Montessori, autant l’agrémenter de jouets et matériel d’éveil Montessori…  La Méthode Montessori suggère l’utilisation de nombreux jouets permettant de stimuler les sens de l’enfant, son développement et son autonomie.

Vous pouvez alors placer dans le Nido des hochets, des balles de préhension, des anneaux de dentition en bois, la tour rose, les cloches musicales, un busy board, ou autres grands classiques du matériel Montessori. 

Rappelez-vous de ne pas surcharger le Nido avec trop de jouets. Encore une fois, dans la méthode Montessori comme partout d’ailleurs, le trop est l’ennemi du bien.  Avec quelques objets bien choisis seulement, votre bébé a largement de quoi regarder, toucher, goûter, écouter, et sentir. 

Il est préférable d’effectuer une rotation des jouets telle que préconisée par Maria Montessori, plutôt que de surcharger le Nido de dizaines d’éléments qu’un bébé n’arrivera pas à identifier (et donc à utiliser). 

L’idée est de placer des jouets variés afin de permettre à l’enfant de développer à la fois sa motricité fine et globale et son éveil sensoriel. Il est important de changer régulièrement les jouets disponibles dans le Nido afin de maintenir la curiosité de l’enfant éveillée.

À Lire Aussi: 20 Livres Montessori incontournables pour les 0-8 ans!

Des structures de motricité libre

Un peu plus tard, lorsque bébé commence à se déplacer seul et si vous disposez de suffisamment d’espace, on peut installer quelques structures de motricité libre dans le Nido. La motricité libre est l’un des fondements de la pédagogie Montessori. 

On pense par exemple à un parcours de motricité en mousse pour les plus petits, puis au triangle de Pikler, une arche d’escalade, un rainbow rocker, une planche d’équilibre, ou autre. Encore une fois dans la pédagogie Montessori, on s’attardera à choisir du matériel de qualité. L’avantage est que l’enfant pourra s’en servir pendant plusieurs années. 

Parcours de motricité Montessori
Le Parcours de Motricité en Mousse Meowbaby
Waldorf rainbow rocker avec rampe d'escalade
Quel Rainbow Rocker Choisir pour votre Enfant?

Un style doux et des décorations simples

Pour aménager un Nido Montessori, il est préférable de garder un style doux et non surchargé. Trop de jouets, trop de matériel, trop de meubles, trop de trop, c’est trop pour un bébé! 

Ainsi, on préfèrera un style épuré, d’inspiration scandinave par exemple (merci Ikéa!).

À Lire Aussi: Comment aménager une chambre Montessori en 4 étapes!

Comment adapter le coin Nido à l’âge de l’enfant ?

Que ce soit dans une micro-crèche ou chez vous, le coin Nido (espace d’éveil) doit être parfaitement adapté à l’âge et au stade de développement de votre enfant (ou groupe d’enfant dans le cas d’une crèche). L’un des fondements de la méthode Montessori est en effet le respect du rythme de chaque enfant et des périodes sensibles dans lesquelles il se trouve. 

Par exemple, il n’est pas nécessaire d’installer un parcours de motricité pour un bébé de 3 mois qui n’a pas encore atteint la position assise. De même, le jouets d’éveil devront évoluer avec votre enfant!

Voici donc quelques idées pour adapter le Nido et les jouets qui y sont disponibles à l’âge de chaque enfant

Nido 2-6 mois

Entre 2 et 6 mois, l’acuité visuelle de votre bébé est en plein développement. Le Miroir Montessori est un superbe outil pour cela. Idéalement, les décorations offriront des couleurs bien contrastées afin que bébé puisse les visualiser. De même, on recommande que les images de livres bébé soient très contrastées à cet âge (voire même en noir et blanc!). 

 

Entre 2 et 6 mois, le Nido est également l’espace idéal pour découvrir de nouveaux sons, des musiques douces, etc. 

Niveau jouets d’éveil, on restera sur les classiques hochets, balle de préhension, anneau de dentition, coussins d’éveil, etc. Ils participeront au développement de la motricité fine de bébé qui apprendra petit à petit à les attraper. 

Nido 6 – 16 mois 

Entre 6 et 16 mois, vous pouvez commencer à installer des des activités de locomotion, de motricité libre, et d’équilibre dans le Nido. 

Ainsi, l’enfant peut s’entraîner à se lever, à se tenir debout et à se déplacer. Il pourra ensuite se lâcher et faire ses premiers pas. On pense évidemment à respecter le rythme de chaque enfant. Les structures de motricité libre sont là pour l’aider et l’amuser s’il le souhaite et surtout s’il s’en sent capable

Nido 12 – 18 mois

Entre 12 et 18 mois, selon le rythme de votre enfant, on peut commencer à  ajouter des outils et activités de langage. Pour cela, il est intéressant d’utiliser des livres abordant des sujets de la vie quotidienne et mettant en scène différents objets (aliments, animaux, personnes, couleurs, etc). Cela permet à l’enfant de les reconnaître, de les comprendre et de pouvoir en parler par la suite.

Les jouets deviennent également un peu plus « complexe ». On introduit les jeux de construction, de puzzles, un arc en ciel Montessori,par exemple. 

Où Installer un Nido Montessori à la Maison?

La chambre de bébé est l’endroit idéal pour installer un coin Nido à la maison. Cependant, si l’espace est réduit, vous pouvez tout à fait aménager l’espace d’éveil dans le salon ou une autre pièce de la maison. 

L’important est que ce soit un espace bien à lui, un endroit délimité, sécurisé et sécurisant, dans lequel il puisse être tranquille et vaquer à ses occupations sans être trop dérangé. Ainsi, on évitera les zones de passage comme le couloir, ou encore la chambre d’un autre enfant. 

Le Nido Comme Micro-crèche Montessori

Comme expliqué au début de cet article, le terme Nido en language Montessori désigne à la fois l’espace d’éveil des petits (à la maison ou à la crèche) et une micro-crèche Montessori. 

En France, les Nido sont généralement des micro-crèches privées agréées par le Conseil Général et les centres de protections maternelle et infantile (PMI). Ils sont souvent gérés par des Maisons d’Assistantes Maternelles (MAM). 

Ils accueillent les bébés de la naissance à 3 ans environ et précèdent l’entrée à l’école Montessori. Ils sont généralement structurés en trois « environnements » différents (mais communicants!): Le Nido (de la naissance à 6 mois), Le Grand Nido (6 – 18 mois), et la Communauté Enfantine (18 mois – 3 ans).

À Lire Aussi: Combien coûte une école Montessori en France?

Et vous? Avez-vous installer un coin Nido à la maison? Partagez vos astuces et idées avec nous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *