Quel Hochet Montessori Choisir pour son Bébé?
Publié le 24 mai 2022
Le hochet est l’un des premiers jouets d’éveil que votre bébé pourra découvrir librement à partir de l’âge de 3 mois. Il est devenu un incontournable du matériel sur les listes de naissance et fait désormais partie intégrante de la vie de bébé.
Mais le hochet fait-il partie du matériel Montessori pour les bébés? Est-il conforme à un développement naturel de l’enfant? En quoi participe-t-il à son apprentissage? Et surtout, quel hochet choisir pour une ambiance Montessori à la maison?
À Quoi Ça Sert un Hochet?
Avant de choisir le meilleur hochet Montessori pour votre bébé, revenons sur quelques bases. D’abord, ça sert à quoi un hochet?
Le hochet fait partie des premiers jeux d’éveil que l’on donne généralement à bébé à partir de 3 mois. Il participe à l’éveil sensoriel des tout-petits. Ce sont les premières étapes de la préhension, de la coordination des yeux et des mains, des oreilles aussi, et du goût!
Avec son hochet, bébé découvrira des textures, poids, formes, températures, couleurs, etc. D’ailleurs, dans la pédagogie Montessori il est conseillé que bébé n’ait pas un mais plusieurs hochets. Je m’explique… Il ne s’agit pas de déposer des dizaines de hochets sur le tapis de jeu de votre bébé et de l’y laisser s’y perdre. Bien au contraire.
Pour respecter le rythme naturel du développement de votre bébé, il vous faudra changer de hochet au fil du temps et lui proposer des hochets adaptés à ses nouvelles découvertes. Variez par exemple les formes, les couleurs, le poids, ou les sonorités s’il y en a.
Mais prenez bien garde à ne lui présenter qu’un hochet à la fois et à lui laisser le temps de le découvrir avant de passer au suivant. Le fait que votre bébé ne s’intéresse plus à son hochet est souvent signe qu’il a acquis les nouvelles compétences que cet objet avait à lui apprendre et qu’il est temps de passer au suivant.
Comment Choisir un Hochet Montessori?
La célèbre pédagogue et défenseur de l’autonomie des enfants, Maria Montessori, a basé sa pédagogie sur un matériel bien spécifique. Considérant les jouets du commerce superflus, elle leur préférait d’ailleurs le terme de « matériel » servant à « travailler ».
En ce qui concerne les bébés et tout-petits, le hochet à double disque ou la balle de préhension font partie du peu de matériel inventé ou officiellement approuvé par Montessori.
Mais d’autres modèles de hochets peuvent tout à fait participer à une ambiance Montessori pour votre bébé. Ces quelques critères vous aideront à choisir un hochet conforme avec la pédagogie Montessori:
Un hochet en bois
Le bois est le matériau le plus recommandé. Dans la pensée montessorienne, dès son plus jeune âge l’enfant est dans une période sensible au raffinement sensoriel. C’est par ses sens qu’il va commencer à découvrir le monde.
Le bois est une matière noble. C’est une matière naturelle, vivante, chaude, odorante, durable, robuste et esthétique. Elle est aussi très agréable au toucher. Bien plus que le plastique qui est une matière très pauvre sur le plan sensoriel.
Un hochet en bois est donc essentiel dans la pédagogie Montessori. Vous pouvez l’agrémenter d’autres matières naturelles telles que le cuir, la résine, ou des bouts de tissu par exemple. Mais oubliez les hochets en plastique.
Des couleurs naturelles
Il est conseillé de choisir un hochet aux tons neutres et aux couleurs douces. Évitez les hochets du grand commerce aux couleurs vives et flashy.
Il ne faut pas surstimuler bébé. N’oubliez pas que le premier but d’un hochet est de lui fait découvrir le toucher et la préhension. La pédagogie Montessori attache une très grande importance au fait d’isoler la difficulté. Les couleurs viendront plus tard…
Un hochet Montessori en bois naturel sera idéal. Vous pouvez ajouter quelques petites touches de couleurs douces, mais ce n’est pas nécessaire.
Un hochet simple
L’isolement de la difficulté est l’une des clés de la méthode Montessori. Il faut permettre à l’enfant, ici au bébé, de découvrir une chose à la fois. Pour cela, il est mieux d’éviter de lui présenter trop de difficultés ou de stimuli en même temps.
Encore une fois, l’intérêt principal d’un hochet pour votre bébé est de le familiariser avec le toucher, la préhension, et éventuellement quelques autres petites choses. Mais à cet âge les activités sont et doivent rester très simples.
Évitez donc les hochets qui font de la musique, roulent, chantent, font « pouet », servent d’anneau de dentition et de grelot à la fois. Choisissez une de ces caractéristiques, celle qui correspond le mieux au stade de développement où en est votre bébé. Puis manger de hochet lorsqu’il est prêt. En réduisant le nombre de stimuli, vous lui rendrez service.
Une taille et un poids adaptés au bébé
La méthode Montessori préconise un matériel et des activités adaptés au rythme naturel du développement de l’enfant. Un bébé d’un mois n’en est pas au même stade de développement qu’un bébé de 8 mois…
Il faudra donc choisir un hochet adapté à l’âge de votre bébé, et ainsi en changer régulièrement en respectant le rythme personnel de votre enfant.
Le poids et la taille du hochet sont très importants. Pour que bébé puisse manipuler librement son hochet et en tirer un apprentissage agréable, celui-ci ne doit être ni trop grand, ni trop petit, ni trop lourd, ni trop léger!
Les 6 Meilleurs Hochets Montessori en 2022
Le marché du matériel de puériculture est saturé de hochets tous aussi mignons les uns que les autres. Comme nous l’avons vu, si vous souhaitez suivre la méthode Montessori pour votre bébé, le choix de ses hochets n’est pas anodin.
Voici une dizaine de hochets Montessori, en bois pour la plupart, qui pourront être donnés à votre bébé:
1. Hochet Montessori Double Disque
Objectif: motricité de la main et du poignet / coordination oeil-main
Le hochet double disque est la référence du hochet Montessori. Le design est très épuré. Il s’agit de deux disques entrelacés l’un dans l’autre et non séparables.
L’objectif du hochet double disque Montessori est de développer la motricité de la main et du poignet de bébé. Il s’amusera à passer le hochet d’une main à l’autre. Il participe aussi au développement de la coordination oeil-main. Lorsque le bébé le pose, les disques roulent doucement.
J’aime beaucoup ce modèle car il est de fabrication artisanale et en bois de hêtre massif non traité. Il n’est pas peint ni vernis et ne représente donc aucun danger si bébé le porte à la bouche (ce qu’il fera!). Vous pouvez facilement l’entretenir en l’huilant avec une huile végétale de qualité alimentaire comme l’huile d’olive. Il est livré dans un petit pochon en lin.
2. Hochet Grelots Montessori
Objectif: motricité de la main et du poignet / motricité générale / acuité auditive
Le hochet grelot en bois est un autre grand classique des hochets Montessori. Il convient aux bébés dès l’âge de trois mois mais il devrait à mon sens intervenir un peu plus tard, vers l’âge de 4-5 mois, après le hochet double disque ci-dessus.
Le hochet à grelot participe au développement du sens auditif du bébé qui fait tinter les grelots. Il commence également à comprendre les causes-effets de ses gestes: « le hochet fait du bruit lorsque je le secoue ». La motricité de la main est bien sûr particulièrement sollicitée lorsque bébé manipulera ce hochet. Il est très facile à manipuler et tout à fait adapté aux petites mains.
Plus tard, lorsque bébé sera prêt pour ses premiers déplacements, ce hochet Montessori l’aidera à développer sa motricité. Bébé le fera rouler et essayera de se déplacer pour le rattraper.
Ce modèle de chez Let’s Make est idéal. Il est en bois naturel, au design épuré, et passe toutes les normes de sécurité. Si vous voulez un peu plus de couleur, je vous recommande le hochet à Grelot Montessori de chez Ledger!
3. Hochet Perles de Bois Montessori
Objectif: dentition / capacité de préhension / motricité de la main / sens du toucher
Cet adorable lot de deux hochets de perles de I Love Mom est idéal pour la dentition de bébé. Il est en bois de hêtre naturel et les petites billes sont en silicone de qualité alimentaire. On fait là un écart sur le 100% bois mais c’est justifié par le fait que mâchouiller des billes en silicone soulage considérablement les douleurs lors des poussées dentaires.
En plus d’être un anneau de dentition, ce hochet Montessori permet à bébé de développer son sens du toucher en alternant entre différentes matières: le bois dur et la silicone molle. La taille du hochet et des perles est parfaitement adaptée aux petites mains de bébé, lui permettant de saisir et manipuler le hochet à sa guise et ainsi de travailler la préhension et la motricité de la main.
Le petit plus: vous pouvez choisir parmi une multitude de modèles aux couleurs douces, tous aussi mignons que les autres!
4. Hochet Anneau de Dentition Oreilles de Lapin
Objectif: dentition / préhension / sens du toucher
Le hochet oreilles de lapin n’est pas un classique Montessori mais il est tout à fait conforme à la pédagogie. Son design est très simple et les couleurs sont douces. Et surtout, il est beaucoup trop mignon. Et encore, il vous coûtera moins de 5 euros!
Celui-ci est composé d’un anneau en bois de hêtre naturel agrémenté d’un joli tissu en forme d’oreilles de lapin. Il s’agit avant tout d’un anneau de dentition et bébé appréciera de mordre l’anneau de bois pour soulager les maux causés par les poussées dentaires.
Ce hochet est également utile pour les débuts de la préhension de votre petit. L’anneau est très facile à attraper. Composé de bois et de tissu, il participera aussi à la découverte des matières par le toucher.
5. Lot de 5 Hochets Bébé Montessori en Bois
Le lot de 5 hochets en bois de chez Promise Babe est un très bon choix si vous hésitez entre plusieurs hochets Montessori ou si vous voulez alterner!
Vous y retrouvez le fameux hochet à grelot, un hochet manche avec perles, un hochet cube, un hochet voiture, et un hochet lune. Tous sont faits de bois naturel et d’excellente qualité. Ils sont tous adaptés aux petites mains de votre bébé pour le permettre de les manipuler facilement en d’en tirer un apprentissage facile et sans risques.
Pour moins de 30 euros, c’est l’occasion idéale de faire découvrir à bébé divers hochets Montessori dont les objectifs varient.
6. Le Hochet Crochet Bois de Chez Ruby
Objectifs: découverte des matières / dentition / acuité auditive / motricité de la main
Bon ok, ce n’est pas du 100% Montessori, mais je trouve ce hochet en bois et crochet vraiment génial pour les bébés. Maria Montessori n’a jamais parlé de représentations animales pour les hochets de bébé, mais celui-ci est assez « soft » et on est loin des horribles hochets musicaux en plastique.
L’anneau est en bois de hêtre naturel, et le crochet est fait avec du coton de haute qualité et sans produits chimiques. L’anneau peut être mâchouillé pour calmer les douleurs des poussées dentaires. Il est également très facile à attraper pour les petites mains maladroites de bébé.
Le mélange crochet / bois permet de découvrir différentes matières et de solliciter le sens du toucher. L’animal en crochet (vous choisirez parmi une dizaine de modèles) est tricoté à la main. Il participe grandement aux premières pratiques de la préhension du bébé qui peut facilement lui attraper les cornes et les oreilles! Il y a un petit grelot cousu dans l’animal. Il sonne lorsqu’on le secoue.
J’espère que vous avez pu trouver le hochet Montessori qui vous plaît. Les choix sont assez limités. N’oubliez pas que le matériel Montessori doit rester simple et efficace!