Pourquoi et Comment Installer Un Miroir Montessori Pour Bébé ?
Publié le 29 octobre 2022
Qui n’a jamais vu un bébé se regarder dans un miroir ? La curiosité, la concentration, la joie et l’envie d’explorer… Les miroirs pour bébé offrent de nombreux avantages dès les premiers mois de nos tout-petits. Ils font d’ailleurs partie du matériel essentiel de la méthode Montessori.
Le miroir Montessori est un différent d’un miroir pour enfant classique. Il est conçu comme un véritable outil d’exploration qui va faciliter le développement cognitif et la psychomotricité du bébé, ainsi que la découverte de son propre corps et de son individualité. Voyons comment !
TABLE DES MATIÈRES:
-
Qu’est ce qu’un miroir Montessori?
-
Les avantages pour bébé
-
À quel âge l’installer?
-
Lequel choisir?
-
Comment fabriquer un Miroir Montessori?
-
Où et comment le fixer?
Qu’est-ce Qu’un Miroir Montessori ?
Un miroir Montessori est, comme son nom l’indique, un miroir d’éveil incassable, fabriqué de préférence en plexiglas ou en acrylique pour une sécurité optimale, de forme rectangulaire, fixé au mur à la hauteur de notre bébé. Voilà ! On peut l’agrémenter ou non d’une barre de brachiation (barre d’appui) dont vous verrons plus loin les avantages.
À Lire Aussi: Comment Aménager une Chambre Montessori ?
Notre Premier Choix de Miroir Montessori:
Le Miroir Incassable En Bois Naturel avec Barre de Brachiation de Nenitus (100×60 cm)
Les Avantages d’un Miroir Bébé
Comme on vient de l’apprendre, le miroir Montessori est bien plus qu’une simple glace décorative. Grâce à cet outil pédagogique, l’enfant pourra bien sûr se reconnaître lui-même, identifier ses propres mouvements, et découvrir l’environnement qui l’entoure. Mais les avantages d’installer un miroir dans la chambre de votre enfant vont bien au-delà:
Perception de soi par le bébé
Se regarder dans un miroir participe grandement à la perception de soi de votre bébé: C’est la première surface sur laquelle bébé va découvrir son reflet. Même si au début, il ne comprendra pas qu’il s’agit de lui-même, cela va favoriser la connaissance de soi et de son propre corps à travers l’observation.
Psychomotricité et développement musculaire
Le miroir Montessori stimule le mouvement du bébé: le bambin va tout de suite s’intéresser à ce qu’il voit, ce que l’encouragera à bouger vers son reflet et créer des mouvements avec son corps.
Les nourrissons les plus petits chercheront à se retourner sur son dos, et plus tard à se rapprocher du miroir et à suivre ou imiter leurs propres mouvements. Lorsque le miroir bébé est équipé d’une barre de brachiation, le bébé peut y prendre appui pour commencer à se mettre debout tout en s’observant.
Le miroir Montessori contribue ainsi également au développement musculaire, en renforçant les muscles du cou et du dos de bébé dans un premier temps, puis de ses jambes quelques mois plus tard.
Jeu libre et autonomie
Le mouvement autonome et le jeu libre sont éminents dans la philosophie éducative de Maria Montessori. S’il est bien fixé au mur et fait de matériaux incassables, le miroir Montessori peut être utilisé par le bébé en toute autonomie et sécurité. Bébé n’a pas besoin d’être guidé par l’adulte. Il développera ses mouvements à son rythme et selon ses capacités psychomotrices à tout moment.
À Lire Aussi: 12 Bibliothèques Montessori Pour Organiser Les Livres de Bébé
Coordination visuelle des nourrissons
Le miroir Montessori améliore la coordination et stimule le suivi visuel dès le plus jeune âge de votre bébé. Dans les premiers mois, bébé ne voit que de près et n’a pas encore développé sa vision de loin. Même qu’il ne se rend pas encore compte qu’il s’agit de son propre reflet, il est fasciné par son visage, et au fur et à mesure de l’entraînement, son acuité visuelle va se préciser.
À Lire Aussi: Quel Hochet Montessori Choisir pour l’Éveil de Bébé?
Capacité de concentration
Les miroirs bébé renforce la capacité d’attention: bébé passera pas mal de temps à se regarder avec curiosité dans le reflet que la glace lui renvoie, les mouvements de son corps ainsi que tout ce qui se passe autour de lui.
Sentiment de calme et sécurité
Installer un miroir dans le nido ou l’espace éveil de votre bébé peut également aider à renforcer son sentiment de calme et de sécurité. En effet, quand bébé ne sait pas encore marcher ou se déplacer seul, le miroir lui permet de voir son environnement. Cela lui permet aussi de ne pas être surpris de l’arrivée d’une personne dans la pièce, par exemple, puisqu’il est prévenu en la voyant dans le miroir. Plus tard, lorsque le petit comprend que ce qu’il voit est sa propre image, il est souvent rassuré de se rencontrer avec lui-même.
Luminosité dans la chambre de bébé
Les miroirs permettent de refléter la lumière et sont particulièrement utiles pour la décoration des petits espaces. Ils donnent un sentiment d’agrandissement de la pièce.
De la même manière, un miroir Montessori reflétera la lumière dans la chambre on le nido de votre enfant et donnera la sensation d’avoir plus d’espace (on parlera plus tard de l’endroit idéal pour installer le miroir). Au-delà de ses nombreux intérêts pédagogiques, c’est donc un superbe objet de décoration!
À Lire Aussi: 10 Astuces Pour l’Aménagement d’une Classe Maternelle Montessori
Le plaisir des enfants
Et finalement, le plaisir! Contempler son visage et ses grimaces qui s’affichent dans un miroir représente pour l’enfant une source indéniable de plaisir. Pour témoigner son enthousiasme, bébé n’hésitera pas à sourire du coin des lèvres ou même à rire. Pour lui qui n’a pas conscience de son développement psychomoteur, sensoriel, ou cognitif, il s’agit bien d’une activité d’éveil ludique.
Rappelez-vous que chaque enfant est différent. Mieux que de se laisser emporter par des attentes exagérées, il est préférable de respecter le rythme de votre bébé, sans s’impatienter et sans vouloir forcer la progression, que ce soit face au miroir ou à n’importe quelle autre activité. Soyez patient et observez votre enfant : c’est lui qui vous fera part de ses besoins.
À Lire Aussi: 10 Super Idées Pour Une Liste de Naissance 100% Montessori
À Quel Âge Installer un Miroir Montessori ?
Selon la méthode Montessori, on peut placer bébé devant un miroir dès ses premiers mois de vie, même si au début il n’y fera pas vraiment attention et n’y verra pas plus que les reflets dans la glace.
Rappelons que ce n’est qu’à l’âge de quatre à six mois que bébé développe sa vision des couleurs et qu’il est capable de voir des objets à une plus grande distance.
Dès l’âge de sept mois, bébé commence déjà à avoir une plus grande perception de la profondeur et à s’intéresser à ce qui l’entoure. C’est alors que le reflet montré dans le miroir commence à éveiller son intérêt.
L’interaction avec le miroir augmentera au fur et à mesure que le bébé grandit, devenant une excellente source d’amusement entre 10 et 18 mois.
Lorsque votre bébé marche déjà, ce sera le bon moment pour placer le miroir en position verticale et l’utiliser dans le coin change et dressing par exemple. C’est là encore un avantage du miroir Montessori: il est évolutif!
À Lire Aussi: Les 20 Meilleurs Livres Montessori pour Bébé
Quel Miroir Montessori Choisir pour Votre Bébé ?
Vous êtes donc résolu à installer un miroir Montessori dans la chambre de bébé… Mais lequel choisir ? On vous présente ci-dessous plusieurs critères qu’il faut prendre en compte pour trouver le meilleur miroir pour bébé :
Un miroir incassable pour bébé
Pour créer un coin de motricité libre 100% Montessori, il faut un environnement qui permette les explorations sans danger, c’est-à-dire bien préparé, adapté aux enfants, et sécurisé.
On vous conseille donc fortement de chercher un miroir bébé incassable pour des raisons évidentes : la glace pourrait autrement se briser en mille morceaux qui blesseraient nos tout-petits.
On peut donc choisir un miroir en plexiglas ou en acrylique, prêt à résister aux charges des jouets volants.
La barre de brachiation
Bien que ce ne soit pas obligatoire, il est conseillé d’équiper votre miroir Montessori d’une barre de brachiation dont on peut ajuster la hauteur.
Cette barre d’appuie doit arriver à la poitrine de l’enfant, juste au-dessus de la taille. Elle permettra au bébé de se redresser et de travailler son équilibre lorsqu’il se prépare pour la position debout et la marche. La barre de brachiation est également un très bon support les premiers pas des petits!
Il convient cependant de rappeler que selon les normes du mouvement libre voulues par les nouvelles méthodes éducatives bienveillantes et respectueuses, nos nourrissons doivent arriver à chaque position par eux-mêmes, sans l’intervention d’un adulte. Ne jamais forcer un bébé à se mettre debout.
Les dimensions du miroir
Pour que bébé puisse bien percevoir tout ce qui l’entoure, votre miroir Montessori doit être relativement grand : il doit atteindre une hauteur et/ou une largeur minimum de 47 à 50 cm. On rappelle aussi que le miroir bébé doit être installé sur la longueur, au moins pendant les premiers mois de vie de l’enfant.
Style épuré Montessori et bois naturel
Pour bien respecter l’esprit Montessori, on essayera toujours de choisir des matériaux nobles, car l’enfant traverse une période sensible au raffinement sensoriel. Les matériaux nobles comme le bois naturel sont bien plus « nutritifs » et plaisants que le plastique, par exemple, qui est une matière pauvre d’un point de vue sensoriel.
D’autre côte, le style épuré permettra aux tout-petits d’arriver à une concentration majeure sur l’activité et non sur les décorations. Optez donc pour des options simples qui favorisent le développement serein et efficace de bébé.
Combien coûte un miroir Montessori?
Les miroirs Montessori avec barre d’appui sont disponibles pour une centaine d’euros dans les boutiques spécialisées en puériculture.
Un miroir Montessori est un excellent investissement dont vous pourrez profiter pendant de nombreuses années ! Une fois que votre petit est devenu trop grand pour s’amuser au sol avec son miroir, recyclez celui-ci en miroir murale vertical pour le dressing par exemple.
Si cela dépasse votre budget, vous pouvez toujours opter pour le DIY et construire vous-mêmes un super miroir pour votre bébé!
Comment Fabriquer un Miroir Bébé Avec Barre de Brachiation (DIY) ?
Bricoleurs et bricoleuses, sachez que fabriquer est miroir Montessori DIY est (presque) un jeu d’enfant!
Il vous suffit d’une glace incassable (en plexiglas par exemple), de préférence assez grande (au moins 50 cm) que vous fixerez au mur à l’horizontal. Vous pouvez ou non l’encadrer avec du bois naturel par exemple.
Pour la barre de brachiation, une tringle à rideaux recyclée peut très bien faire l’affaire ! Attention cependant à bien la fixer (sur le cadre du miroir ou directement sur le mur) afin d’assurer la sécurité de bébé et d’éviter les chutes lorsqu’il tentera d’y prendre appui!
Où et Comment Fixer le Miroir de Votre Bébé ?
Évidemment, le confort et la sécurité de bébé doivent être assurés lors de l’installation de son nouveau miroir Montessori. Il doit être positionné horizontalement et à la hauteur de bébé (généralement au dessus de la plinthe). Pensez que votre petit doit pouvoir s’y voir dedans lorsqu’il est assis ou debout.
Pour inciter votre enfant à utiliser le miroir Montessori et rendre cet outil agréable, il est conseillé de placer un tapis d’éveil confortable juste en dessous.
Dans la chambre, le nido, ou le salon ?
Le miroir est un objet d’éveil. Idéalement on va donc l’installer dans l’espace jeux ou l’espace éveil, plus communément appelé « nido Montessori ». Le nido (« nid », en italien) est un espace d’éveil adapté aux bébés de 3 mois jusqu’à la marche assurée (15/16 mois). Dans cet espace, vous pouvez donc disposer divers éléments qui favoriseront l’exploration et l’éveil des sens de bébé, y compris le miroir Montessori.
On peut également installer le miroir pour bébé dans la pièce de vie (le salon), si l’espace de jeu se trouve ailleurs dans la maison ou si vous avez une place limitée. En revanche, on évitera de placer des objets d’éveil, jouets et livres dans l’espace nuit ou le coin dodo, celui-ci étant réservé au sommeil.
À Lire Aussi: Qu’est-ce que le Matelas Topponcino pour Bébé?
Sécurité : bien fixer le miroir
On a déjà parlé de l’importance de sécuriser votre miroir bébé en choisissant des matériaux incassables, mais il ne faut non plus oublier de bien fixer le miroir bébé au mur. Si vous achetez un miroir Montessori veillez à bien faire attention aux instructions d’installation.
Il existe des modèles de miroirs Montessori sur pied. L’avantage est qu’ils sont mobiles et ne nécessite aucune fixation murale, mais ils occuperont plus de place dans la pièce. De plus, ils sont souvent plus chers à l’achat.
Certains miroirs muraux sont très légers (ceux faits en feuille d’acrylique notamment). Dans ce cas, des bandes adhésives sont généralement suffisantes pour le fixer au mur. Si vous ajoutez une barre de brachiation, celle-ci devra être fixée plus solidement par contre!
Pour les miroirs plus lourds, on peut les fixer à l’aide de vis, avec le propre system de fixation, ou encore utiliser des supports de miroir.
Certains recommandent de placer le miroir enfant contre un mur et de le stabiliser avec une étagère ou une chaise. On ne recommande pas ce genre de bricolage. Bébé (ou son grand frère / soeur) est bien plus malin que cela et pourrait rapidement destabiliser votre installation!
Quel que soit le système de fixation pour lequel vous opterez, prenez le temps nécessaire pour bien sécuriser votre miroir Montessori. On ne veut pas prendre le risque de le faire tomber sur la tête du bébé.
Peut-on installer d’autres miroirs bébé?
Les miroirs sont un outil souvent utilisé dans la méthode Montessori. Ils font partie de la salle de bain Montessori, et on peut aussi même adapter un miroir pour la table à langer. Bébé va surement s’amuser en regardant son reflet alors que vous changez sa couche !
« Il faut ne pas mettre bébé devant un miroir ! »
C’est faux ! Vous avez peut-être entendu votre grand-mère dire cela. Autrefois, on croyait qu’il était dangereux de mettre les bébés devant des miroirs, mais ce n’était que de la superstition.
Mettre un bébé ou un enfant devant un miroir n’est absolument pas dangereux. Comme nous l’avons vu, cela contribue grandement à son développement moteur, sensoriel, et cognitif !
Avez-vous un Miroir Montessori à la maison ? Qu’en pensez-vous ?