Comment Apprendre aux Enfants à Ranger Les Jouets?

Article publié le 11 novembre 2022

Jouets enfants bien rangés

Quel parent ne rêve pas d’un enfant qui range ses jouets et d’une chambre parfaitement ordonnée ? Malheureusement, le rangement n’est pas une compétence innée chez les enfants. Elle s’apprend et s’acquiert progressivement. 

En offrant à l’enfant un cadre rassurant, une organisation bien pensée, et suffisamment d’autonomie, la méthode Montessori peut faciliter et accélérer l’apprentissage du rangement

Suivez donc nos conseils et astuces tirés tout droit des idées de Maria Montessori pour guider votre enfant vers les bons réflexes à adopter pour ranger ses jouets !

TABLE DES MATIÈRES:

À Lire Aussi: 12 Bibliothèques Enfant et Bébé Super Chouettes!

Les Bases Pour Apprendre à Ranger ses Jouets

La célèbre pédagogue italienne a d’abord pensé l’organisation de ses classes pour les jeunes enfants de 0 à 6 ans. Face au défi que constitue la présentation de tout son matériel didactique et de vie pratique notamment, elle a trouvé plusieurs solutions, que l’on peut facilement appliquer à la maison pour ranger les jouets et la chambre de nos petits

Pourquoi bien ranger les jouets?

Comme dans beaucoup d’autres domaines, Maria Montessori était profondément animée par la volonté de permettre aux enfants d’être libres et indépendants.L’enfant doit pouvoir se servir seul de ses jouets”. 

En faisant seul, sans aide superflue de l’adulte ou de l’éducateur, le petit d’homme développe ses compétences et son autonomie. Mais l’autonomie des enfants requiert un aménagement spécifique, adapté à leur taille et à leurs capacités. 

Il faut aussi que l’aménagement soit pensé de manière logique et pratique! Montessori insiste grandement sur le fait que l’ordre extérieur façonne “l’ordre intérieur” de l’enfant.

Bien plus qu’une exigence des parents, le rangement de sa chambre et de ses jouets répond à un véritable besoin de l’enfant et est indispensable à son plein épanouissement. Entre 0 et 6 ans, les enfants se trouvent en effet dans ce que Montessori appelle la période sensible de l’ordre. Ils ont besoin de repères fiables et d’une organisation sans faille. 

Un tout-petit dont l’environnement immédiat est trop chaotique et encombré de jouets désordonnés ne peut choisir ses activités, ce qui créera beaucoup de frustration et de mal-être. Sans oublier qu’il lui sera plus facile d’apprendre à ranger un espace bien conçu qu’un grand chantier sans fin. 

Si ces grands principes vous semblent un peu trop abstraits, voici des exemples clairs pour mieux ordonner l’univers de votre enfant.

Des meubles pour enfants

Pour permettre un rangement utile des jouets de votre enfant, privilégiez les caisses, bacs ou tiroirs à hauteur d’enfant, pour qu’il puisse se servir seul, en autonomie et selon ses préférences. 

Évitez les coffres à jouets, trop propices au désordre et dans lesquels un petit se perd facilement face à un choix incompréhensible de matériel. 

On peut évoquer aussi les étagères, fixées à la bonne hauteur pour les petites mains, ou encore les bibliothèques Montessori. Elles sont parfaites pour garantir un accès autonome aux livres et développer le plaisir de la lecture.

À Lire Aussi: Comment Aménager une Chambre Montessori en 4 Étapes !

Aménagement d'une chambre Montessori-min
Une chambre bien aménagée encourage l’enfant à ranger ses jouets

La division de l’espace

La division de l’espace est l’un des grands principes d’un aménagement Montessori. Il s’agit de créer, dans la chambre ou dans la salle de jeux, plusieurs espaces aux ambiances et utilités différentes, afin de renforcer les repères et le sens de l’organisation des enfants. 

Très tôt, vous pouvez organiser un coin motricité libre par exemple, ou un coin Nido. Un espace calme doit être réservé au sommeil exclusivement, que ce soit pour les siestes ou pour les nuits. Un coin lecture est idéal pour offrir des moments d’apaisement agréables.

Diviser et structurer l’espace s’applique également au rangement des jouets. Selon la méthode Montessori, il est nécessaire de classer les jouets et le matériel par catégorie : motricité, encastrements, jeux sensoriels, etc. À mesure que l’enfant grandit, il appréciera de participer à ce rangement. On peut alors complexifier l’organisation et lui proposer des codes de classement avec des étiquettes de couleur, des chiffres, ou des symboles.

Zoom sur la Rotation des Jouets Montessori

L’un des moyens les plus efficaces dans l’approche Montessori de l’agencement de l’espace est la mise en place d’une rotation des jouets.

La rotation des jouets consiste à limiter et organiser la présentation des jouets disponibles. L’enfant n’utilise qu’une petite sélection de jeux et matériel à la fois, les autres étant hors vue, dans une caisse fermée, à l’extérieur de sa chambre par exemple.

À intervalle bien défini (tous les mois, semaines, ou jours), les parents placent d’autres jouets sur les étagères de l’enfant. Ainsi, le matériel d’éveil et d’amusement est présenté en alternance et tourne au fil du temps.

La rotation des jouets selon la méthode Montessori offre de nombreux avantages et intérêts éducatifs: 

Plus d’espace de jeu

L’enfant disposant d’une petite quantité de jouets à la fois a plus de place pour installer sa maison de poupée, son circuit voiture, ses puzzles, ses jeux d’encastrement, etc. Il peut ramper, bouger ou danser dans sa chambre, sans être gêné par des jouets qui trainent ou occupent tout l’espace. 

Il n’est plus frustré devant l’ampleur des possibilités de jeux et effectue ses propres choix d’activités parmi un nombre limité et adapté à son âge. Il manifeste un véritable goût pour le jeu autonome, que l’on ne retrouve pas chez les enfants ayant des chambres trop encombrées.

Plus d’intérêt et de concentration

L’enfant manifeste plus d’intérêt pour des jouets qu’il ne voit pas tous les jours. Sa motivation à les utiliser est démultipliée par leur relative rareté. Il se lassera moins vite du matériel et sera toujours content de retrouver un jeu avec lequel il n’a pas joué depuis quelques jours ou semaines. 

Face à des stimuli moins nombreux, le tout-petit développe davantage sa concentration. Il est moins enclin à papillonner d’un jouet à l’autre et se montre capable d’une attention soutenue plus longtemps.

Une chambre mieux rangée 

L’enfant et ses parents profitent pleinement d’une chambre ou d’une salle de jeux bien rangée dans laquelle personne ne risque pas de se faire mal en marchant sur un Lego. Il y a aussi moins de risques de casser les jouets, d’en égarer des morceaux, de les mélanger, etc.

Enfin, la rotation des jouets permet de faciliter l’apprentissage du rangement par l’enfant. En effet, un petit n’est pas en mesure de s’atteler à la tâche s’il doit ranger 30 jouets différents. Il est vite perdu et découragé face à ce bazar, et ne sait ni par où commencer ni comment s’y prendre. Il ne s’en sent pas capable et risque de perdre confiance en lui. 

Au contraire, ranger 5 ou 6 jouets est tout à fait à la portée d’un enfant de deux ans. Il apprendra même vite à le faire tout seul, en toute autonomie!

Aménagement d'une chambre Montessori-min
Une chambre bien aménagée encourage l’enfant à ranger ses jouets

Comment Mettre en Place la Rotation des Jouets?

Vous pouvez commencer par classer les jouets et le matériel en différents lots, dans des caisses fermées. Elles seront placées hors de portée des petites mains, idéalement hors de la chambre d’enfant. Notez bien ce que contient chaque lot pour pouvoir vous y retrouver vous-même! 

Veillez à varier le contenu au sein des lots en y mélangeant des jouets différents (éveil, motricité fine, construction, logique, encastrement, poupées, vie pratique, etc.). Votre enfant aura ainsi la possibilité d’effectuer de vrais choix personnels entre une poupée, un instrument de musique, une balle, sa dinette, la tour rose ou autre jouets Montessori. 

Une fois ce classement préliminaire effectué, ne présentez qu’un lot de jouets à votre enfant à la fois et effectuez une rotation régulière entre chaque caisse. 

La fréquence de rotation des jouets varie selon l’âge et les individualités de chaque enfant. Plus il est jeune, plus il faut faire une rotation rapide : les jeux sont sortis un à deux jours maximum, puis remplacés par ceux d’un autre lot équivalent. 

De la même manière, on proposera beaucoup moins de choix de jouets à un bébé de 6 mois qu’à un enfant de 5 ans. Plus votre enfant grandit, plus vous pouvez allonger la durée de présentation et augmenter le nombre de jouets disponibles. 

Il vous est bien sûr possible de conserver un jeu favori en permanence. Le garage, la maison de poupées, ou encore les structures de motricité libre comme le rainbow rocker par exemple peuvent rester dans la chambre de manière durable, surtout si l’enfant s’en sert quotidiennement. Ils ne sont pas facilement démontables et ils offrent des possibilités de jeu infinies. Il y a peu de risques qu’il s’en lasse !

Enfin, comme toujours dans la méthode Montessori, la clé est d’observer votre enfant. Ne vous focalisez pas sur une rotation stricte tous les 5 jours par exemple. Si votre enfant continue à s’amuser et à s’intéresser aux jouets dont il dispose, ne les changez pas tout de suite. Par contre, lorsqu’il ne joue plus avec ses jouets ou y montre moins d’intérêt, c’est le signe qu’il est temps de faire une rotation et de lui en présenter d’autres!

Un Rangement des Jouets  Évolutif 

Si le rangement de la chambre requiert de la rigueur, n’hésitez pas à faire preuve de flexibilité ! L’approche Montessori valorise le fait de s’adapter autant que possible aux compétences et capacités de chaque enfant. Vous pouvez sans problème allier efficacité et ordre à un rythme qui convient à votre bambin.

Prendre en compte l’âge de l’enfant est indispensable pour lui proposer une méthode de rangement des jouets adaptée et efficace. 

Ranger ses jouets entre 0 et 1 an

On privilégie la sécurité de l’enfant dans l’aménagement de la chambre et du coin d’éveil (espace nido). Afin de l’initier aux prémices du rangement et de l’organisation, un premier classement des jouets est déjà mis en place par les parents. Le bébé peut alors choisir entre ses jeux sensoriels, ses hochets, ses activités de motricité libre, ou ses encastrements, par exemple. 

Il s’habitue à évoluer dans un monde ordonné, ce qui favorisera son envie de ranger plus tard. Bien sûr, on range toujours les mêmes jouets au même endroit, afin de lui créer des repères qui sont rassurants pour lui. 

Ranger ses jouets entre 1 et 3 ans

La conquête de l’autonomie se poursuit ! Il est primordial à cet âge de ranger les jouets dans plusieurs espaces distincts (un pour la motricité libre, un autre plus calme, un pour la lecture, etc.). L’ordre extérieur aide le bambin à structurer sa pensée. Il doit pouvoir identifier clairement son matériel et choisir librement ses activités. 

À cet âge, l’enfant est encore trop petit pour pouvoir ranger ses jouet seuls, et il serait difficile, voire contre productif, de le lui imposer. Par contre, il est essentiel de le faire participer ! Après chaque temps de jeu, invitez-le à vous aider à ranger, en lui montrant bien où va chaque jouet. Il ne tardera pas à vous imiter en s’amusant. En s’amusant, oui, car ranger ses jouets peut (et doit) être un jeu. Du moins à cet âge… 

Ranger ses jouets à partir de 3 ans

Il convient désormais d’impliquer l’enfant dans l’organisation du rangement. Avec votre aide, il décide de la façon dont il souhaite trier ses jouets et son matériel. On lui propose différents systèmes de rangement, de classement, d’étiquettes-code, etc. 

En lui permettant de fixer lui-même les règles du rangement de ses jouets, on renforce sa confiance en lui, son autonomie, et son envie de ranger par la suite ! On l’incite à ranger de lui-même pour respecter les règles qu’il s’est lui-même fixées. C’est un excellent levier pour que votre grand garçon ou votre grande fille participe au maximum au maintien d’une chambre agréable et bien ordonnée. 

Être Flexible sur le Rangement des Jouets

On rêve tous d’un enfant très ordonné, voire « maniaque », qui range de sa propre initiative. Mais n’oubliez pas que le rangement n’est pas une compétence innée pour les enfants. Elle s’apprend et s’acquiert progressivement. 

Pour éviter de basculer dans un rangement rigide et contre-productif, pensez dès le début à introduire une certaine souplesse dans vos exigences et attentes en tant que parent, aussi bien vis-à-vis de vous-même que de votre enfant.

Une organisation respectée par la famille

Il faut d’abord s’assurer que toute la famille est d’accord et au courant du fonctionnement du rangement. Cela évite des incohérences, incompréhension, disputes, etc. L’un des parents ne doit pas chambouler la rotation des jouets par ignorance par exemple. Ou encore, les grands frères et grandes soeurs ne doivent pas aller mettre le bazar dans les jouets bien rangés du petit…

Les échanges de jouets

Au cours de la rotation des jouets, les enfants réclament souvent un jeu plus longtemps. Vous pouvez alors effectuer un échange avec un autre matériel. “Cette semaine, tu gardes la poupée, mais tu me donnes le camion”. 

L’idée est de conserver le même nombre de jouets dans la chambre. Dans l’idéal, vous donnez ce que vous pouvez ranger le soir, si tout est étalé dans la chambre! 

Cependant, il s’agit de ne pas abuser des échanges. Votre enfant risque alors de réclamer sans cesse les mêmes jouets, sans en découvrir de nouveaux et faire les nouvelles expériences nécessaires à ses apprentissages.

L’enfant apprend en imitant

Il est tout à fait normal d’exiger que votre enfant participe, dès le plus jeune âge, au rangement de ses jouets. Mais rappelez vous qu’il apprend surtout en imitant les adultes

N’hésitez pas à ranger avec lui et à verbaliser les bienfaits de vos actions : “On range les jouets comme cela, tu as de la place pour danser”. 

Pour que l’apprentissage soit cohérent et efficace, il est indispensable que le reste de la maison soit bien rangé. Comment expliquer à un enfant qu’il doit ranger sa chambre si celle des parents est constamment en bazar? Il faudra donc veiller à ce que la cuisine, le salon, la chambre des parents, la salle de bain, bref toute la maison soit bien ordonnée!

La perfection est l’ennemie du bien!

Ne soyez pas trop perfectionnistes dans le rangement non plus. Avec l’approche Montessori et des efforts réguliers, votre bambin comprendra peu à peu qu’une chambre bien ordonnée est tout à son avantage. Ce n’est pas grave si une peluche ou une voiture traînent à terre ponctuellement. L’important est que votre enfant joue, qu’il apprenne, et qu’il développe son autonomie et sa confiance en lui.

Échangez avec nous!

Dîtes-nous quelles astuces vous avez trouvées pour ranger la chambre et les jouets de votre enfant ? Comment vous y prenez-vous à la maison ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *