Pourquoi Vous Faut-il Absolument un Arc-en-Ciel Montessori?

Publié le 23 mai 2022

L'arc en ciel Montessori

Bien que l’arc-en-ciel ne fasse pas partie du matériel originel imaginé par Maria Montessori, il est récemment devenu un incontournable de sa pédagogie.

L’arc-en-ciel en bois est présent dans toutes les crèches et écoles du même nom ainsi que dans nombre de foyers cherchant une alternative aux nouveaux jouets électroniques à faible potentiel pédagogique.

Qu’est-ce que ce jouet de bois au design très simple a donc à offrir à nos petits? Est-il bien conforme à la méthode Montessori? Lequel choisir et comment s’en servir? Faut-il laisser l’enfant profiter du jeu libre ou bien organiser des activités dirigées autour de l’arc-en-ciel?

Arc-en-Ciel Montessori ou Arc-en-Ciel Grimm’s?

Un petit point sur le vocabulaire car « arc-en-ciel Montessori » et « arc-en-ciel Grimm’s » sont souvent confondus. 

Qu’on l’appelle Montessori ou Grimm’s, l’arc-en-ciel est un jeu libre qui offre de nombreuses possibilités d’amusement et d’apprentissage aux enfants. Il se compose généralement de 10 à 20 pièces de bois en forme d’arc et de couleurs différentes qui s’assemblent, s’empilent, s’équilibrent, et permettent de construire toutes sortes d’assemblages et de circuits issus de l’imagination de l’enfant.

En fait, l’arc-en-ciel Montessori n’existe pas. L’arc-en-ciel ne fait pas partie du matériel initialement pensé par la célèbre pédagogue italienne. C’est en principe un jeu libre qui n’a pas vraiment sa place dans la pensée de Montessori. 

On verra cependant que l’on peut se servir de l’arc-en-ciel pour créer de nombreuses activités « dirigées » conformes à la pédagogie Montessori. 

Le nom « arc-en-ciel Grimm’s » quant à lui se réfère a une marque! Grimm’s est une célèbre marque allemande de jouets en bois de haute qualité qui se dit d’inspiration Waldorf-Steiner et Montessori. Son arc-en-ciel en bois est de loin le plus vendu du marché (et probablement le meilleur). 

Les Intérêts Pédagogiques de l’Arc-en-Ciel

L’arc-en-ciel offre une multitude de possibilités d’activités pour votre enfant. C’est un jeu extrêmement flexible et polyvalent qui s’adapte aux enfants de tous âges. S’il s’agit en principe d’un jeu libre, on peut aussi en tirer bon nombre d’activités dirigées semblables à celles utilisées dans la pédagogie Montessori. 

L’arc-en-ciel en jeu libre

L’arc-en-ciel de Grimm’s, dont toutes les autres marques se sont inspirées ultérieurement, a été conçu comme étant un jeu libre. Il n’y a pas de règles, pas d’activités précises, pas de « choses à faire ». L’enfant est libre de laisser cours à son imagination et sa créativité. Il joue en totale autonomie. 

Les plus petits apprendront à distinguer les tailles des arcs, les couleurs, et les formes. L’arc en ciel leur permettra également de développer la motricité fine et la préhension. 

Les plus grands s’amuseront à construire des circuits, des fleurs, des cabanes, des personnages, des tours, ainsi qu’à empiler et superposer les pièces en équilibre les unes sur les autres, etc. Ils en tireront les premières leçons d’équilibre, de construction, d’emboîtement, de logique… 

L’arc-en-ciel en activités dirigées

En dehors du jeu libre qu’offre l’arc-en-ciel, ce dernier peut aussi constituer un excellent matériel pour organiser des activités sensorielles et éducatives issues de la pédagogie Montessori. On pense ici à ranger les arcs du plus petit au plus grand, à ordonner les couleurs, à apprendre à compter, à empiler les arcs en équilibre, etc.

À partir de quel âge?

L’arc-en-ciel Montessori est destiné à tous les âges. Les pièces sont suffisamment grandes pour ne pas être un danger pour les touts petits. Méfiez-vous des modèles en plastique ou ceux dont les peintures pourraient être toxiques si le bébé le porte à la bouche. Un joli arc-en-ciel en bois décorera la chambre de bébé en y apportant une touche de couleur et de gaieté en attendant qu’il commence à s’en servir.Dans la plupart des établissements, l’arc-en-ciel fait partie du matériel d’ambiance Montessori des 2 à 6 ans. Mais il pourra également plaire aux plus grands. 

Quel Arc-en-Ciel Montessori Choisir?

L’arc-en-ciel n’étant pas un jouet Montessori en soi, il peut servir à l’application de nombreuses autres pédagogies. Sa grande versatilité et le nombre incroyable d’activités qu’il permet d’inventer en font un jouet très attractif pour tout le monde. 

Il n’est donc pas nécessaire que celui que vous choisirez porte le nom « Montessori ». Tant qu’il s’agit bien d’un arc-en-ciel en bois composé de plusieurs arcs de couleurs différentes, empilables et modulables, vous êtes bons!

Rappelons cependant que le matériel Montessori doit répondre à certains critères qualitatifs. Préférez les matériaux nobles et de bonne qualité comme le bois. Évitez les jouets en plastique qui se rompent facilement et auxquels l’enfant apportera moins de soin. Restez dans le sobre. Selon Maria Montessori, l’enfant doit pouvoir se concentrer sur son activité sans être distrait par des artifices colorés, des bruits sonores, ou des gadgets électroniques. 

Si vous ne savez pas lequel choisir parmi les dizaines d’arcs-en-ciel Montessori sur le marché, voici les 4 que je vous recommande:

1. L’Arc-en-Ciel Grimm’s

L’original



Voir sur Amazon

Grimm’s est la première marque à avoir créé le fameux arc-en-ciel  C’est un fabricant allemand de jouets en bois très réputé pour la grande qualité et l’utilité de son matériel. D’ailleurs, l’entreprise elle-même se dit d’inspiration Montessori.

Si vous souhaitez rester dans le classique, c’est l’arc-en-ciel de Grimm’s qu’il vous faut. C’est du très beau matériel en bois robuste et très agréable au toucher. Chaque arc-en-ciel est unique et composé de 12 pièces taillées dans un même arbre. Les peintures sont écologiques et non toxiques. 

Certes il est plus cher que d’autres. Comptez environ 80 euros pour le modèle de 12 pièces ou une quarantaine d’euros pour celui de 6 pièces. Mais la qualité et la beauté de l’objet ne vous décevront pas!

2. Lewo Arc-en-Ciel Montessori en Bois

Le moins cher
Lewo jeu educatif arc en ciel en bois

Voir sur Amazon

Si votre budget ne vous permet pas le luxe d’un véritable arc-en-ciel Grimm’s, vous ferez une bonne affaire avec celui de chez Lewo. 

Pour 22,99 euros, voici un arc-en-ciel Montessori en bois composé de 7 pièces. Les pièces ne sont pas aussi jolies que chez Grimm’s et il s’agit bien là que d’un « jouet » et non d’un objet de décoration, mais le rapport qualité / prix est imbattable. 

Les arcs sont larges de 3,8 centimètres (contre 7 cm pour celui de Grimm’s). Lorsque les pièces sont imbriquées, le tout a un diamètre d’environ 20 cm. 

3. L’Arc-en-Ciel Montessori Pastel de All Kids United

Arc en ciel Montessori couleurs pastel

Voir sur Amazon

J’adore les jolies couleurs pastel de cet arc-en-ciel en bois. En plus, il est fait de bois naturel certifié FS. Le Conseil de Soutien de la Forêt est un label international qui garantit que le bois utilisé est conforme à une gestion durable des forêts. 

Il est un petit plus petit que l’arc-en-ciel de Grimm’s (30 x 15 cm) avec des pièces qui sont moins larges (4 cm au lieu de 7 cm). Mais le prix est imbattable pour une telle qualité. Comptez environ 25 euros pour les 8 pièces (Grimm’s a 12 pièces).

4. L’Arc-en-Ciel en Bois Géant de Lewo

Arc en ciel en bois geant

Voir sur Amazon

Par le même fabricant que le précédent, l’arc-en-ciel géant de chez Lewo est un autre choix intéressant. 

Il a des dimensions quasiment identiques à l’arc-en-ciel de Grimm’s (35,5 x 18 x 7 cm lorsque les arcs sont assemblés). C’est donc aussi un grand format qui permet de décupler les activités et l’imagination des enfants. 

Il est en bois évidemment, et composé de 12 pièces à surface lisse. Le tout pour une somme d’environ 65 euros. En toute honnêteté, malgré la vingtaine d’euros supplémentaires, j’ai quand même une nette préférence pour l’arc-en-ciel de Grimm’s dont la qualité et la robustesse en font un véritable objet de décoration. 

L’Arc-en-Ciel selon les Pédagogies Montessori et Steiner

L’arc-en-ciel est un jeu très à la mode dernièrement. Ceux qui en font la promotion l’appellent de tous les noms pour booster les ventes: arc-en-ciel Montessori, arc-en-ciel Steiner, arc-en-ciel Grimm’s (même s’il s’agit d’une autre marque!), etc. 

Rappelons que « Montessori » est libre de droits et que n’importe quel fabricant de jouets peut qualifier son matériel « Montessori » alors qu’il n’en est rien. Attention donc aux arnaques. 

L’arc-en-ciel peut être utilisé dans le cadre de la pédagogie Montessori et d’activités « dirigées », mais son principe de jeu libre le rapproche beaucoup plus de la pédagogie Steiner. 

Montessori et les activités « dirigées »

Le jeu libre ne fait pas vraiment partie de la pensée pédagogique rattachée à Maria Montessori. Elle-même n’y faisait pas ou très peu référence. Dans la pédagogie Montessori, l’organisation spatiale et de l’environnement de jeu ainsi que l’organisation méthodique des activités sont essentielles au développement de l’autonomie de l’enfant.

Pour Maria Montessori, l’apprentissage « libre » de l’enfant se rattache plus à son indépendance par rapport à l’adulte dans ses activités qu’à sa liberté de mener une activité tel qu’il le souhaite. D’ailleurs, elle ne parle pas de « jeu » mais de « travail » et il est plutôt question d’activités dirigées que de jeux libres.

Steiner et le jeu « libre »

En fait, le concept de jeu libre se rattache plus à la pédagogie de Steiner qu’à celle de Montessori. Rudolf Steiner (1861-1925) était un philosophe autrichien. La pédagogie Waldorf-Steiner est plus proche de la notion de jeu libre et invite plus à la stimulation de la créativité et de l’imagination de l’enfant.
D’ailleurs Steiner disait: « l’enfant construit son individualité, développe sa créativité propre, son initiative d’homme de demain dans le jeu libre d’aujourd’hui« . Le jeu libre est au cœur de la pédagogie Steiner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *