La Tour Rose, Activité Sensorielle Phare de la Pédagogie Montessori

Publié le 30 mai 2022

Tour rose Montessori

La tour rose est l’un des grands symboles de la pédagogie Montessori. Elle est présente dans toutes les crèches et écoles, et elle a toute sa place à la maison. 

À l’instar de l’escalier marron ou des cylindres, la tour rose fait partie des activités sensorielles phares de la pédagogie Montessori pour les enfants de 2 à 6 ans environ. Si l’on peut a priori penser qu’il s’agit d’une simple tour de cubes à empiler, il en est tout autrement. 

La tour rose a été pensée et conçue pour offrir de nombreux intérêts pédagogiques. Elle participe au développement sensoriel, moteur, et intellectuel de l’enfant, tout en renforçant sa pensée logique, sa capacité à contrôler ses erreurs, son autonomie, et sa confiance en lui.

Qu’est-ce Que La Tour Rose Montessori?

La tour rose Montessori se compose de 10 cubes en bois de couleur rose. Chaque cube a un poids et une longueur différents, les arêtes allant de 1 a 10 cm.  Il ne s’agit pas simplement de cubes à empiler mais d’un véritable matériel de travail sensoriel. 

En effet, si tous les cubes sont de la même couleur, la même forme, et faits de la même matière, ce n’est par manque de fun. Il s’agit de permettre à l’enfant de se concentrer sur la découverte sensorielle de la taille et du poids des objets en éliminant tous les autres critères de différenciation entre les cubes. 

Pourquoi le rose?

La couleur rose a été choisie par Maria Montessori elle-même. Cependant, cette dernière n’a pas laissé d’explication sur les raisons qui l’ont poussée à choisir le rose plutôt qu’une autre couleur.

On peut donc penser qu’une autre couleur ferait aussi bien l’affaire, le principal étant que tous les cubes soient bien tous de la même couleur. Si vous choisissez une tour avec des cubes de couleurs différentes, vous perdrez beaucoup de l’intérêt de cette activité.

Préférez quand même des couleurs douces et des tons pastel. Les jouets « flashy » et fluorescents n’ont pas leur place dans une ambiance Montessori. 

Intérêts pédagogiques

Les objectifs pédagogiques de la tour rose telle qu’inventée par Maria Montessori sont nombreux:

Discrimination visuelle en 3 dimensions

La tour rose fait partie du matériel sensoriel Montessori conçu pour permettre aux enfants d’affiner leurs sens et de mieux comprendre et évaluer ce qu’ils voient, sentent, ressentent, et touchent. Plus précisément, les activités menées autour de cette tour de cubes affinent le sens visuel des enfants en discriminant les différences de dimensions. En prenant chaque cube dans ses mains pour l’apporter sur le tapis de jeu, l’enfant sentira la différence de poids et de taille par rapport aux autres cubes. 

Coordination occulomotrice et raffinement du mouvement volontaire

La construction de la tour et l’empilement des cubes participent au développement du mouvement volontaire, de la coordination oeil-main, ainsi que de la motricité des doits et des poignets. Le contrôle et la précision des gestes sont également importants et la répétition des activités de la tour rose permettra à votre enfant d’apprendre la maîtrise de soi et de ses gestes avec précision et exactitude. 

Auto-contrôle et autonomie

L’auto contrôle est un élément clé de la pédagogie Montessori. Selon sa créatrice, il est primordial que l’enfant soit autonome et puisse apprendre à identifier et corriger ses erreurs par lui-même sans que l’adulte n’intervienne. Cela crée la base de la pensée logique et favorise la capacité d’analyse et d’observation, l’estime de soi, et la préparation au monde adulte. 

La tour rose est conçue de telle manière à permettre un auto contrôle visuel de l’erreur par l’enfant. Il peut évaluer lui-même s’il a placé les cubes dans le bon ordre grâce à l’harmonie de la construction. Il peut facilement revenir en arrière et réparer ses erreurs. 

Préparation aux mathématiques

La tour rose prépare indirectement l’enfant aux mathématiques en introduisant subtilement le système décimal. Les 10 cubes ne sont pas numérotés mais ils symbolisent les nombres de 1 à 10. Si les nombres ne sont pas présentés à l’enfant, ce dernier les absorbe inconsciemment et se prépare pour apprendre à compter. 

Le langage descriptif et qualitatif de l’environnement est également stimulé ici avec l’apprentissage de nouveaux mots tels que « grand », « plus grand », « petit », « plus petit », « lourd, « plus lourd », etc.


Edu Fun tour rose Montessori

Comment Utiliser la Tour Rose?

La tour rose Montessori peut être présentée à l’enfant à partir de 2 ans (24 mois). Cependant, la plupart des éducateurs préfèrent attendre l’âge de 2 ans et demi ou 3 ans pour introduire cette activité sensorielle.

Rappelons qu’un point essentiel de la pédagogie Montessori est de toujours proposer un matériel qui respecte le rythme de développement de chaque enfant. Si votre enfant ne s’intéresse pas à la tour rose, c’est simplement qu’il n’est pas prêt. Ne le forcez pas. Attendez quelques semaines ou mois et présentez-lui à nouveau.

Construction de la tour

La construction par empilement des cubes dans l’ordre décroissant (du plus grand au plus petit) est la principale activité sensorielle à mener autour de la tour rose Montessori. 

Lors de la première présentation du matériel à votre enfant, la tour devra être préalablement construite. Vous irez chercher les cubes un à un (du plus petit en haut au plus grand en bas) pour les déposer aléatoirement sur le tapis d’activité. Reconstruisez ensuite lentement la tour rose devant votre enfant, en insistant sur les différents poids et tailles de chaque cube. 

Une fois construite, prenez le temps d’admirer la tour avec votre votre enfant. Faites en le tour et quelques commentaires. Ne la démolissez pas brutalement, mais respectez le matériel en prenant bien soin de démonter délicatement la tour cube à cube. Déposez chaque cube sur le tapis, et invitez votre enfant à la reconstruire lui-même!

Même si cela est tentant, évitez d’intervenir pendant l’activité de votre enfant. La tour rose a été pensée pour permettre à l’enfant de se rendre compte seul de ses erreurs. Laissez-le se tromper, laissez-lui le temps de s’en rendre compte, et donnez-lui l’occasion de se corriger tout seul. C’est là tout l’intérêt de l’activité!

Enfin, une fois l’activité terminée, invitez l’enfant à ranger la tour avec ou sans votre aide selon ses capacités. Il est conseillé de ne pas ranger les cubes en vrac dans un coffre mais de réserver une place attitrée à la tour construite dans la chambre ou dans l’espace sensoriel de votre enfant. 

Variantes d’activité

Évidemment, une fois l’activité principale de construction de la tour maîtrisée par l’enfant, vous pouvez varier les plaisirs et les apprentissages. Quelques idées de variantes d’activité à mener avec votre tour rose: 

Accessoires de la tour rose

Vous pouvez agrémenter la tour rose de quelques accessoires, notamment d’un socle de rangement, de cartes de gabarits, ou du fameux escalier marron Montessori. 

Le socle de rangement de la tour rose est un support en bois permettant à la tour d’être bien stable et bien rangée. Le respect et le rangement du matériel sont très importants dans la pédagogie Montessori. 

Les gabarits, ou cartes de gabarits, permettent une autre approche de la tour rose. Il s’agit de 10 cartes représentant chacune un carré rose de la même taille que la base du cube lui correspondant. L’objectif est de replacer chaque cube sur la bonne carte. Cette variante d’activité permet de travailler le développement du sens visuel, la coordination oeil-main, la motricité fine de la main, ainsi que d’aborder les prémisses des mathématiques et de la géométrie. 

L’escalier marron est un autre incontournable du matériel Montessori. Il se compose de 10 formes rectangulaires dont les dimensions varient de façon progressive. La tour rose et l’escalier marron ont été conçus pour pouvoir être utilisés séparément et ensemble! La combinaison des deux permet alors une multitude de nouvelles activités à découvrir (une fois que les principales sont maîtrisées par l’enfant).

Escalier Marron Montessori
La Tour Rose et l’Escalier Marron Montessori ont été conçus pour pouvoir être utilisés ensemble

Où Acheter une Tour Rose Montessori?

Si vous pouvez trouver des variantes de la tour rose dans la plupart des magasins de jouets, l’originale telle que pensée par Maria Montessori se fait plus rare (voir ci-dessous). 

Vous êtes libre de varier la couleur, mais préférez des couleurs douces comme des tons pastel par exemple. Pour bénéficier pleinement des intérêts pédagogiques de ce matériel, il est fondamental que tous les cubes soient de la même couleur. La tour rose est en bois. Évitez les variantes en plastique. 

1. La Tour Rose Montessori d’Edu Fun

Edu Fun tour rose Montessori

Voir sur Amazon

C’est la vraie. Elle est en bois de grande qualité et les cubes sont aux exactes mêmes dimensions que ceux de la tour inventée par Maria Montessori. Il y a bien 10 cubes dont les arêtes varient de 1 à 10 cm. 

Celle-ci est certifiée E71 parties 1, 2, et 3 sur la sécurité et le contrôle de qualité des jouets pour enfants. La peinture utilisée est garantie sans produits toxiques. 

2. La Tour en Bois Naturel de Toys of Wood

Tour cubes bois naturel

Voir sur Amazon

Voilà une variante intéressante. Cette tour de cubes de chez Toys of Wood est en bois naturel brut et non peint. 

Elle est plus grande que la traditionnelle tour rose Montessori. Le plus grand cube mesure 15 cm au lieu de 10 cm et le plus petit fait 3,3 cm au lieu de 1 cm. Elle est donc peut-être à reserver aux enfants à partir de 2 ans et demi ou 3 ans qui ont des mains déjà un peu plus grandes. 

Sinon, le principe reste le même et les fondamentaux sont là! Elle est certifiée compatible avec toutes les normes de sécurité européennes pour les jouets d’enfant. Le seul inconvénient de cette tour est que ses dimensions ne permettent pas de l’utiliser avec l’escalier marron Montessori. 

3. Set Montessori: Tour, Escalier, et Cylindres

Set Montessori 3 jouets escalier tour et cylindres

Voir sur Amazon

Ce set de trois incontournables du matériel sensoriel de la pédagogie Montessori est très intéressant. Il regroupe la tour rose bien sûr, mais aussi l’escalier marron et les blocs de cylindres. Le tout est fait en bois.

Attention cependant, ce sont des formats réduits des « vrais » produits Montessori. Ici, le plus gros cube de la tour ne mesure que 7 cm au lieu de 10 cm. Les blocs de cylindres n’ont que 5 cavités au lieu de 10. Et l’escalier marron est large de 14 cm au lieu de 20 cm pour le « vrai ». 

Au risque de scandaliser les puristes, je trouve néanmoins que ce genre de set permet à ceux qui n’ont pas les moyens de s’offrir le très cher matériel Montessori de quand même pouvoir en faire profiter leurs enfants. 

Utilisez-vous la tour rose avec votre enfant? Racontez-nous votre expérience!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *