Pourquoi Choisir un Anneau de Dentition en Bois?

Publié le 1 juillet 2022

Anneaux de Dentition en Bois

Les premières dents arrivent et vous venez de passer une nuit blanche à calmer les pleurs de votre bébé ? Vous recherchez en urgence un anneau de dentition à mordiller pour l’aider à soulager ses gencives. 

Mais comment choisir face à des centaines de modèles tous aussi différents les uns que les autres ? En tant que parents, vous souhaitez le meilleur pour votre enfant dès ses premiers mois de vie, tant pour son développement que pour sa santé. 

Avez-vous pensé aux anneaux de dentition en bois ? Dans l’esprit Montessori, ils sont naturels, sans danger, et très efficaces pour soulager les maux dentaires des tout-petits. 

À lire aussi: Quel Hochet Montessori Choisir pour l’Éveil de Bébé?

Qu’est-ce qu’un anneau de dentition ?

Les premières poussées dentaires apparaissent le plus souvent entre le 4ème et le 7ème mois du nourrisson. Cette étape de la croissance de l’enfant s’accompagne souvent de douleurs difficiles à supporter. Les principaux symptômes ; douleurs, gencives gonflées, joues rouges, nez bouché, agitation, pleurs ou encore irritations dues à la salivation excessive. 

L’un des réflexes du bébé consiste à mordre tout ce qu’il peut mettre à la bouche (poings, jouets, doudous, tétines, et même le sein de maman…). Il est donc tout naturel de lui donner un objet avec lequel il peut soulager ses douleurs et s’amuser sans se blesser. 

L’anneau de dentition est l’objet idéal : facile à attraper et à tenir en main dès le plus jeune âge, il masse les gencives douloureuses et facilite la sortie de la dent. Ainsi, bébé souffre moins, il est apaisé et les nuits redeviennent tranquilles.

Choisir l’anneau de dentition idéal pour bébé

Parmi les modèles les plus courants dans le commerce, vous pouvez trouver :

Pour vous guider dans votre sélection, commencez par vérifier la qualité de l’objet, si les normes sont respectées en termes de gabarit, si sa composition ne contient pas de produits chimiques et potentiellement toxiques (BPA, plomb, PVC, phtalate, cadmium). Méfiez-vous du bois composite fabriqué à partir de fibres et qui contient de la colle, ainsi que des anneaux recouverts de peinture ou remplis de liquide qui pourrait s’écouler dans la bouche de votre bébé. 

Une fois rassuré sur la fiabilité du produit, votre choix se portera sur un modèle adapté à l’âge de l’enfant. En effet, les formes et gabarits sont différents en fonction du type de dents en travail. Certains modèles d’anneaux sont étudiés pour soulager plus facilement les molaires ou les incisives par exemple.

Les Avantages des Anneaux de Dentition en Bois

Naturel, très doux et pur, le bois est la matière idéale pour calmer les maux dentaires de votre bébé. Il a également l’avantage d’être sain, non toxique, et hygiénique.

De plus, sa solidité et sa robustesse permettent de garder les anneaux de dentitions pendant des années, pouvant se transformer en de véritables petits jouets d’éveil pour la suite.

L’anneau de dentition naturel, plus sain pour bébé

Les matières naturelles sont à privilégier aussi bien pour le bien-être que pour la santé de l’enfant. Un anneau de dentition en bois non traité ni coloré est donc tout indiqué pour soulager bébé. 

Sans danger pour le nourrisson, cette matière noble est aussi la plus hygiénique. Le bois a des propriétés naturelles antibactériennes. L’acide tannique qu’il contient frêne la croissance des bactéries. 

Le bois doit être neutre, poli, et de préférence sculpté à partir d’un unique morceau de bois afin d’éviter les petites échardes. La plupart des anneaux de dentition naturels Montessori sont fait en bois de hêtre, d’érable, de cerisier, de genévrier, ou encore en bambou.

L’efficacité du bois pour soulager les poussées dentaires

Le bois est tout aussi efficace qu’une autre matière pour soulager les douleurs de votre nourrisson et faciliter la percée dentaire. 

Si cette matière peut paraître trop dure pour les petites gencives de bébé, elle est en réalité lisse, douce, et très agréable à mâchouiller. De plus, les anneaux de dentition en bois permettent de renforcer les gencives et les dents de bébé. 

Certains bois ont des goûts et des odeurs naturels particulièrement appréciés par les bébés. Opter pour un anneau en bois léger et ergonomique (rond de préférence), rend la manipulation plus facile pour bébé.

Des anneaux d’éveil Montessori

L’un des grands avantages des anneaux de dentition en bois naturel, d’ailleurs souvent appelés « anneaux de dentition Montessori » à juste titre, est qu’il sont aussi de véritables petits jouets d’éveil pour bébé. 

D’abord, le bois ayant un goût et une odeur particulière, les sens gustatifs et olfactifs du petit bout sont bien plus stimulés qu’avec un anneau de dentition en plastique. Le toucher est également plus agréable. 

Les anneaux de dentition Montessori participent au développement autonome de la préhension et de la motricité fine des bébés. Ils sont d’ailleurs souvent appelés « anneaux d’éveil » ou « anneaux de préhension ». 

Leur robustesse et durabilité en font des accessoires dont le bébé se servira bien au delà de ses poussées dentaires. Ils servent généralement de petits hochets et font partie des premiers jouets Montessori appréciés des nouveau-nés. 

Un anneau de dentition durable et écologique

Un autre avantage non-négligeable avec un anneau de dentition en bois, c’est sa solidité et sa durabilité dans le temps. 

Un seul anneau en bois de qualité pourra être utilisé par plusieurs enfants. Une fois usé, il peut être jeté ou recyclé sans risques pour l’environnement.

Les Meilleurs Anneaux de Dentition en Bois en 2022

Les anneaux de dentition en bois naturel ont le vent en poupe et les fabricants de jouets et de matériel de puériculture lancent tous leur propre modèle. Mais attention à bien choisir des anneaux de qualité. N’oubliez pas que votre bébé l’aura dans sa bouche des heures durant.

Pour vous donner des idées, voici 5 grands classiques des anneaux en bois pour les dents garantis de qualité et sans danger !

1. L’anneau en bois et coton Bio de Nature et Découvertes

L’anneau de dentition « Oreilles de Lapin » est un grand classique. J’aime tout particulièrement ceux de chez Nature et Découvertes car ils sont bio et à prix très abordable ! Celui-ci est 100% sain, fait de bois naturel non traité et d’un tissu en double gaze de coton bio certifié GOTS. Il mesure 47 cm de diamètre, ce qui est idéal pour que le bébé puisse le manipuler sans difficultés avec ses petites mains.

Le hochet de dentition en forme d’oreilles de lapin est tout à fait conforme à la pédagogie Montessori. Son design est très simple et les couleurs sont douces afin de ne pas sur-stimuler bébé. Sa double composition bois / tissu est excellente pour le développement du sens tactile et participe à la découverte de différentes matières. Vous pouvez choisir parmi plein de couleurs différentes. 

Anneau de dentition bois et coton bio Nature et Découvertes

Nature et Découvertes

2. L’anneau de dentition Montessori de MamiMami Home

Un peu plus cher que le précédent, cet anneau de dentition Montessori est fait en bois et agrémenté d’un petit animal trop mignon en crochet de coton doux. Le bois est poncé à la main pour éviter les échardes et garanti non toxique. 

Un petit grelot est inséré dans l’animal. Lorsque le bébé le secoue, il entendra la petite cloche. En plus de soulager les percées dentaires de bébé, cet anneau naturel participe grandement à l’éveil sensoriel par le toucher de différentes matières, la vue de couleurs douces, ainsi que l’écoute d’un bruit nouveau. Moi, je craque ! Il y a plusieurs choix pour les animaux: la girafe, le lapin, le lion, l’éléphant, l’ours, etc. Un petit sac en toile est inclus pour ranger le hochet de dentition au propre. 

Hochet de dentition Montessori en bois

Amazon

3. L’anneau Doudou en bois et tricot de chez Nobodinoz

L’anneau So Natural de chez Nobodinoz est l’un des modèles favoris des bébés (en tous cas du mien !). Bien plus qu’un anneau de dentition, il sert en fait de véritable doudou que mon fils ne veut plus lâcher ! L’anneau à mâchouiller est fait en bois d’érable massif. Il est non traité. 

Le carré de tricot en coton bio est très doux au toucher et se détache de l’anneau pour passer à la machine ! Il est très utile pour éponger la salive d’un bébé qui fait ses dents. Vous avez le choix entre plusieurs couleurs, toutes sur des tons doux et assez neutres. 



Nature et Découvertes

4. Le traditionnel anneau de dentition Montessori en bois

Alors là, on ne peut pas faire plus simple ! C’est d’ailleurs bien ce qu’aurait voulu Maria Montessori qui prônait un matériel simple et dépourvu d’artifices inutiles pour les enfants. L’idée derrière le matériel Montessori est d’isoler la difficulté pour accéder à un apprentissage plus facile et efficace, et ce dès le plus jeune âge.

De quoi a besoin un bébé qui fait ses dents ? D’un anneau en bois qu’il peut attraper seul et amener à la bouche pour le mâchouiller et soulager ses gencives. Donc voilà, on est là dans l’esprit pur Montessori. Et ça marche : les bébés l’adorent !

J’aime particulièrement ce modèle car il est en bois de hêtre non traité et on peut choisir entre deux diamètres différents (40 mm et 54 mm) afin de s’adapter au mieux à l’âge et à la taille de son bébé. C’est aussi le matériel idéal pour du DIY et fabriquer vous même des anneaux de dentition plus complexes. 

Anneau dentition Montessori

Amazon

5. La mésange en bois Montessori / Waldorf

La mésange en bois est un grand classique des pédagogies alternatives. On la retrouve souvent dans les recommandations de matériel pour bébé Montessori et Steiner-Waldorf. Loin de anneaux de dentition en plastique multicolore, son design simple et épuré a été spécialement étudié pour une manipulation pour de petits mains et permet une bonne préhension.

Ce modèle disponible chez Nature et Découvertes est éco conçu en bois de hêtre naturel non traité. Les parents les plus créatifs pourront l’agrémenter de petits bouts de tissu, d’un attache tétine, ou autre objet simple participant à l’éveil des tout-petits. 

Anneau dentition Montessori

Nature et Découvertes

Comment entretenir un anneau de dentition naturel ?

Le bois non traité est durable, mais il a tendance à gonfler en contact de l’humidité. Pour bien l’entretenir quand il n’est pas utilisé, lavez-le à l’eau claire avec du savon et séchez-le avec un chiffon propre. Conservez le dans un endroit sec à l’abri de l’humidité. 

J’espère que cet article vous a plu et que vous passerez des nuits plus calmes grâce à l’un de ces anneaux de dentition en bois. N’hésitez pas à partager avec nous d’autres produits qui ont soulagé les maux dentaires de vos bébés. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *