L’Esprit Absorbant de L’enfant: Concept Clé de la Pédagogie Montessori

Article publié par Laura le 20 mars 2023

L'esprit absorbant de l'enfant de Maria Montessori

L’esprit absorbant est un concept développé par la pédagogue italienne Maria Montessori. C’est également le titre de son dernier ouvrage, L’Esprit Absorbant de l’Enfant, publié en 1949. 

En tant que concept, l’esprit absorbant est la capacité de l’enfant à absorber les connaissances de son environnement, à apprendre sans effort conscient et à assimiler des informations à un rythme rapide et efficace.

Mais creusons ce sujet passionnant en peu plus en profondeur. Qu’est-ce que l’esprit absorbant de l’enfant exactement, et surtout quelles conséquences en tirer dans l’éducation que nous apportons à nos enfants?

À Lire Aussi: Les 40 Meilleurs Livres Montessori Pour les Enfants de 0 à 10 ans

L'esprit absorbant de l'enfant de Maria Montessori

Disponible Ici

Le Concept de l’Esprit Absorbant Montessori 

Selon les observations de Maria Montessori, entre 0 et 6 ans environ, l’enfant utilise principalement ses sens pour explorer et comprendre le monde qui l’entoure. Il est naturellement curieux et intrinsèquement motivé à apprendre. 

Finalement, le concept d’esprit absorbant de l’enfant revient à cette expression courante au sujet du cerveau des enfants qui absorbe tout « comme des éponges »

Cette capacité se manifeste principalement au cours des premières années de vie de l’enfant, lorsque son cerveau poursuit un développement rapide. Entre 0 et 3 ans, l’esprit absorbant est encore inconscient, mais il devient conscient entre 3 et 6 ans. 

L’esprit absorbant et les périodes sensibles

Les périodes sensibles sont un autre concept clé de la pédagogie Montessori, intrinsèquement lié à l’esprit absorbant de l’enfant.

Ce sont des temps forts pour les apprentissages entre 0 et 6 ans environ, où l’attention de l’enfant est irrésistiblement focalisée sur un domaine en particulier, comme le langage, le mouvement, l’ordre, etc. Pendant ces périodes, l’enfant focalise son intérêt particulier pour certaines activités et apprend plus rapidement dans ce domaine.

Maria Montessori a identifié 6 périodes sensibles, qu’elle décrit dans plusieurs de ses ouvrages et notamment dans L’Enfant.  Elles peuvent se superposer et leur ordre peut varier selon les enfants:

 

Ces périodes sensibles sont de véritables fenêtres d’opportunité pour un apprentissage naturel et sans effort des enfants, au service de leur esprit absorbant

Quelles Leçons en Tirer pour l’Éducation des Enfants?

L’esprit absorbant de l’enfant est particulièrement adapté à l’apprentissage par l’expérience et l’exploration.

C’est pourquoi (entre autre) Maria Montessori a développé une méthode éducative qui capitalise sur cette capacité de l’enfant à apprendre de manière naturelle et spontanée. 

La pédagogie Montessori crée un environnement d’apprentissage spécialement conçu pour permettre à l’enfant de nourrir son esprit absorbant selon les périodes sensibles dans lesquelles il se trouve.

Il en découle une méthode éducative nouvelle, fondée principalement sur l’observation que les enfants apprennent mieux lorsqu’ils expérimentent par les sens et en autonomie. Les écoles Montessori et les activités qu’elles proposent sont donc différentes des écoles classiques, et le rôle des éducateurs envisagé comme celui d’un « guide » plutôt que d’un « maître ».

La stimulation des sens

Les éducateurs et les parents peuvent donc aider à nourrir l’esprit absorbant de l’enfant en créant des environnements stimulants et adaptés à leur développement.

L’experimentation par les sens est clé dans la méthode Montessori. L’esprit absorbant de l’enfant nécessite la manipulation et l’expérimentation sensorielle pour fonctionner. Les enfants doivent toucher, sentir, bouger, faire bouger, écouter, goûter, regarder, toucher encore, manipuler, déplacer, mettre dedans, faire tomber, construire, et recommencer. C’est ainsi qu’ils apprennent, naturellement, en douceur, sans effort, et efficacement! 

L’apprentissage par les sens implique naturellement d’offrir un matériel adapté à l’enfant. D’où la spécificité du matériel Montessori, dont la plupart des composantes ont été conçues par Maria Montessori elle-même. 

On retrouve notamment une large gamme de matériel de vie pratique (des tables de transvasement, des tableaux d’activités (busy boards), des cadres d’habillages, des lavabos à hauteur d’enfants, etc.) et de matériel sensoriel conçu pour stimuler les sens (la tour rose, les cloches musicales, les balles de préhension, les cylindres, etc.).

Le rôle des parents / éducateurs

L’esprit absorbant des enfants fait qu’ils sont capables d’apprendre de manière autonome. Lorsque les enfants sont exposés à des environnements éducatifs adaptés à leur développement, ils peuvent développer une forte capacité à apprendre de manière autonome. Cela signifie qu’ils peuvent travailler de manière indépendante, explorer leurs intérêts et développer des compétences à leur propre rythme.

Ainsi, en pédagogie Montessori, le rôle du parent (à la maison) ou de l’éducateur (à l’école) est envisagé plutôt comme celui d’un guide et non d’un maitre. 

Les adultes sont là pour préparer l’environnement éducatif, sélectionner le matériel adapté à l’âge et aux intérêts de chaque enfant, et créer une ambiance calme et ordonnée favorisant l’autonomie. Ils sont guides et montrent aux enfants l’utilisation de chaque matériel, le déroulement de chaque activités, etc. Puis, ils se placent en observateurs afin de comprendre les besoins et les avancées de chaque enfant pour les aider à progresser à leur rythme. 

Un enseignement bilingue 

Ce n’est pas une surprise, nous savons tous que les enfants ont une capacité innée à apprendre les langues étrangères. C’est justement grâce à leur esprit absorbant! 

L’esprit absorbant de l’enfant est particulièrement sensible à l’apprentissage des langues. Les enfants peuvent apprendre les langues de manière très efficace pendant leur jeunesse, et une exposition précoce à des langues étrangères peut avoir des avantages importants pour leur développement cognitif et social à long terme.

Fort de ces constatations, l‘enseignement Montessori est souvent proposé en deux langues, afin de nourrir l’esprit absorbant de l’enfant, et d’en tirer profit pour l’avenir.

À Lire Aussi: Combien Coûte Vraiment une École Montessori en France?

En résumé, l’esprit absorbant de l’enfant est une capacité incroyable qui offre de nombreuses opportunités pour leur développement. Les éducateurs et les parents Montessori doivent être conscients de cette capacité et travailler à fournir aux enfants des environnements riches en opportunités d’apprentissage et suffisamment d’autonomie pour soutenir leur développement optimal.

L’Esprit Absorbant de l’Enfant, Le Livre

Le dernier ouvrage de Maria Montessori, L’Esprit Absorbant de l’Enfant, publié en 1949 trois ans avant sa mort, est bien évidemment la référence ici. Dans cet ouvrage, Maria décrit précisément ce qu’elle entend par « esprit absorbant » mais reprend aussi les grands principes posés dans ces précédents ouvrage. Si vous vous intéressez à la pédagogie Montessori, je vous recommande fortement ce livre qui conclut magistralement l’ouvre de Maria Montessori. 

En voici le quatrième de couverture:

« Le monde de l’éducation est une espèce d’île où les individus, déracinés du monde, se préparent à la vie en y restant étrangers. » Cette critique, radicale, que Maria Montessori adressait à l’école, l’a conduite à penser et à expérimenter une autre pédagogie. L’esprit absorbant de l’enfant est son dernier ouvrage. Elle le présentait elle-même comme « un chaînon dans le développement de notre pensée et de notre oeuvre pour la défense des forces de l’enfance ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *