Les Cloches Montessori pour l’Éveil Musical de Votre Enfant

Publié le 17 janvier 2023

Cloches musicales montessori

Vous ne le saviez peut-être pas, mais la musique fait partie intégrante de la pédagogie Montessori. Dans un environnement Montessori, l’éveil à la musique tient une place importante et complète les autres activités.

Maria Montessori a ainsi conçu une série de matériel musical adapté à sa pédagogie, dont les fameuses cloches musicales. 

Vous voulez savoir ce que sont les cloches musicales Montessori ? Vous vous demandez à quoi elles servent exactement et comment les utiliser ? Cet article est fait pour vous !

À Lire Aussi: La Méthode Montessori pour l’éveil musical des enfants

Que sont les cloches Montessori ?

Les cloches Montessori sont un instrument de musique destiné à l’éveil musical des petits enfants. Elles font partie du matériel sensoriel de la pédagogie Montessori. C’en est d’ailleurs le matériel musical le plus connu.

Dans la pédagogie Montessori pure, les cloches musicales se présentent sous forme de deux séries de huit cloches qui permettent d’entendre l’ensemble des notes de Do5 à Do6. Elles sont disposées en deux lignes distinctes : un jeu est dédié à la manipulation et l’autre est dédié à la comparaison. 

Les cloches sont semblables en tout point : la forme, le poids, la couleur et le timbre sont identiques. La seule différence est la hauteur du son, c’est-à-dire du plus grave au plus aiguë. 

Les 8 cloches musicales Montessori respectent les caractéristiques du matériel sensoriel selon Montessori. Elles permettent à l’enfant d’être acteur de son apprentissage et de se corriger lui-même. Elles apportent une approche sensorielle et visent à travailler une unique difficulté (l’identification des sons).  

Les cloches sont placées sur un tapis comportant des cases noires et blanches similaires au clavier d’un piano. Elles sont accompagnées d’un percuteur et d’un étouffeur pour stopper le son. Le percuteur est une baguette en bois à tête ronde. Initialement, lorsque ce matériel a été créé en collaboration avec Anna Maria Maccheroni, les enfants se servaient d’un marteau. Il était plus épais et plus lourd pour être plus facile à utiliser.

À Lire Aussi: 20 Livres Montessori incontournables pour bébés et enfants!

À quoi servent les cloches musicales ?

Vous vous en doutez, les cloches musicales Montessori sont une activité dédiée à l’éveil musical des enfants. Mais elles permettent aussi d’acquérir des compétences transversales. Ce qui est primordial, c’est que l’enfant soit placé au centre de l’apprentissage, qu’il soit actif et totalement acteur.

L’éveil musical permet de développer la créativité, l’autonomie et la confiance en soi. L’enfant écoute les différents sons et découvre ainsi ses propres goûts. Il produit lui-même les sons qui lui conviennent, ce qui lui permet de s’affirmer dans ses choix. 

Ce matériel sensoriel l’aide à développer sa créativité et son imagination. Les cloches sont un instrument de musique et permettent de stimuler les sens : l’audition, la vue, mais aussi le toucher. 

Grâce à cette activité sensorielle, l’enfant travaille sa motricité fine et sa motricité globale. Les gestes que doivent effectuer les enfants avec les clochettes musicales participent à la découverte et à la prise de conscience de leur propre corps. Au fur et à mesure des manipulations, l’enfant développe sa motricité fine. Les gestes deviennent de plus en plus précis et contrôlés. Cela permet de poser des bases, notamment pour aborder par la suite les gestes graphiques, puis l’écriture.

Toutes les activités musicales participent à la découverte du rythme et de la coordination. Les cloches musicales favorisent la coordination entre les yeux, les mains et les oreilles.


Nature et découvertes cloches musicales Montessori


Nature et Découvertes

Comment utiliser les cloches musicales ?

Les clochettes musicales sont évolutives et permettent de réaliser différentes activités. Celles-ci doivent correspondre à l’âge de l’enfant et être adaptées à ses capacités. Le plus souvent, elles sont présentées aux enfants vers l’âge de trois ans. Il est possible de les proposer dès 18 mois en fonction des acquisitions déjà faites par votre enfant.

Pour commencer, vous pouvez leur proposer d’apprendre à manipuler les cloches musicales Montessori. Il s’agit de voir comment les tenir correctement, comment créer un son et comment le stopper.

Par la suite, vous pourrez vous intéresser aux différences entre les sons pour faire comprendre à votre enfant que certains sont plus graves ou plus aigus que d’autres. Votre enfant pourra alors apprendre à classer les différentes notes puis à les reconnaître.

Lorsque votre enfant se sent à l’aise, vous pourrez lui présenter des partitions pour cloches musicales. Il pourra ainsi s’amuser à reproduire des mélodies qu’il apprécie. Ces partitions offrent un très large choix de mélodies qui peuvent accompagner vos enfants dans leurs apprentissages pour une durée assez longue.

Les différentes activités peuvent être réalisées seul ou en groupe. Cela permet aux enfants de s’intégrer dans un processus de création collective.

Les cloches musicales colorées : pour ou contre ?

Il existe une multitude de cloches musicales estampillées Montessori. Les cloches musicales de couleur ne répondent pas exactement aux caractéristiques très rigides définies par Maria Montessori.

En effet, les cloches ne sont pas strictement identiques visuellement puisque leur couleur est différente. La vue est ainsi davantage sollicitée qu’avec les cloches musicales traditionnelles. Avec les cloches colorées, on perd un avantage certain: l’enfant n’est plus uniquement centré sur le son, puisqu’il peut aussi identifier les cloches par leur couleur. 

Cependant, ce matériel sensoriel permet d’éveiller à la musique, aux sons et au rythme de la même manière. La présence de couleur peut rendre les clochettes plus attrayantes pour les enfants et les aider à mémoriser plus facilement les différents sons.

C’est à chaque parent, chaque éducateur de voir… Non, les cloches musicales colorées ne sont pas 100% Montessori. Mais cela ne veut pas dire qu’elles ne vont pas être enrichissantes les enfants!

Et vous, utilisez-vous les cloches Montessori? Qu’en pensez-vous?

À Lire Aussi: 12 Bibliothèques Montessori super chouettes!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *