40 Idées de Busy Board DIY Faits Maison !
Article publié le 7 avril 2023 par Sophie.
Vous l’avez peut-être découvert dans notre dernier article sur les 12 meilleurs Busy Boards : ces tableaux d’activité sont devenus des incontournables des jeux éducatifs et sensoriels pour les enfants de 1 à 5 ans.
Et cet intérêt est largement justifié car le Busy Board offre aux enfants l’opportunité de découvrir de nouvelles expériences motrices et cognitives de manière ludique, autonome et sécurisée.
Mais savez-vous qu’il est également possible (et facile !) de fabriquer un Busy Board soi-même ? On vous révèle toutes nos astuces pour se lancer dans ce super projet !
Qu’est-ce qu’un Busy Board ?
Aussi appelé tableau d’activités, planche Montessori, ou mur sensoriel, le Busy Board est une planche en bois équipée de divers petits objets du quotidien, d’éléments sensoriels ou éducatifs, ainsi que de jeux et casse-têtes adaptés à chaque âge et usage.
Il en existe de toutes sortes, adaptés à chaque âge et à différentes utilisation ; vous pouvez d’ailleurs en retrouver une grande variété dans notre sélection des 12 Meilleurs Busy Boards et Tableaux d’Activités Montessori.
Certains panneaux sensoriels peuvent être proposés aux bébés dès 6 mois, tandis que d’autres sont plutôt destinés aux enfants de 1 à 3 ans. Mais même plus grands, nos bambins continuent à les manipuler avec plaisir, surtout s’ils comportent des mécanismes plus complexes, des jeux ou du contenu éducatif comme une horloge à aiguille ou un boulier par exemple.
Pourquoi Fabriquer Son Tableau Montessori ?
Face à une telle abondance sur le marché, vous vous demandez sans doute quel est l’intérêt de fabriquer soi-même un Busy Board ! Les raisons de se lancer dans cette réalisation DIY sont multiples :
Un Busy Board personnalisé
La quête du tableau éducatif Montessori parfait peut se révéler frustrante : ceux que l’on trouve ne correspondent pas toujours exactement à ce qu’on voudrait… C’est là que l’idée de fabriquer le nôtre nous traverse l’esprit !
Un monde infini de possibilités s’ouvre alors : il devient possible de le personnaliser en fonction de nos matériaux de prédilection, des objets à disposition, de nos compétences en bricolage ou en couture, et bien sûr des goûts et des intérêts de notre enfant !
Un tableau d’activités par cher et écolo!
Ça y est, vous avez déniché le tableau d’activités de vos rêves : le seul problème… c’est son prix ! En effet, certains Busy Boards peuvent atteindre des sommes vraiment élevées… ce qui peut constituer un frein important à l’achat.
Heureusement, le DIY n’a jamais été aussi tendance : la mode est au bricolage, et les informations nécessaires sont plus accessibles que jamais grâce aux nombreux tutos disponibles sur la toile.
Si en plus vous arrivez à dénicher des matériaux de récupération et de recyclage, vous ferez des économies tout en contribuant à préserver l’environnement ! Alors n’attendez plus et découvrez tous nos conseils pour fabriquer votre propre tableau sensoriel 100% Montessori !
À Lire Aussi: Les 40 Meilleurs Livres Montessori pour Enfants de 0 à 10 ans !
Comment Fabriquer un Busy Board DIY ?
Vous êtes bien décidé à vous lancer dans la réalisation d’un magnifique Busy Board pour votre enfant. Mais comment s’y prendre ? Par où commencer ? De quel matériel avez-vous besoin ? Quels objets fixer sur cette planche d’activités ?
Que mettre sur votre Busy Board fait maison ?
Pour créer un Busy Board adapté à l’âge et aux intérêts de votre enfant, il est recommandé de choisir des éléments modulables et adaptables. Ainsi, au fur et à mesure que bébé grandit, on peut ajouter et enlever des éléments sur son tableau d’activités, afin de maintenir son intérêt tout en évitant de surcharger la planche.
Différents types d’objets et éléments peuvent être fixés sur un tableau d’activités Montessori :
Des éléments sensoriels : miroirs, spot lumineux / LED, tissus (tulle, velours, coton, laine, toile cirée…), images contrastées, sonnette ou petit klaxon de vélo, boîte à musique, clochettes et grelots, petits instruments de musique (ex. xylophone)…
Des objets du quotidien : verrou, serrure, poignée, anneaux métalliques, interrupteur, crochet, roulette, clavier, télécommande, vieux combiné de téléphone, bouchons à visser, mousquetons, rouleaux à peindre, brosse, éponges, prise électrique, élastiques fixés autour d’une poignée de meuble, boulons et écrous, tubes en PVC, pinces à linge…
Des éléments d’habillage : zip / fermeture à glissière, boutons de toutes sortes, lacets de chaussures, clips, velcro / scratch, boucles de ceinture, attaches de bretelles, rubans…
Des jeux et activités éducatives : puzzle coulissant, encastrements, engrenages, labyrinthe ou autre jeux magnétique, volets à soulever, billes et perles à faire glisser, handspinner ou autre “fidget” à manipuler, horloge d’apprentissage, ardoise magique ou tableau Velleda, boulier, chiffres ou lettres en relief…
Des éléments de personnalisation : photos des membres de la famille, décorations à l’effigie de l’animal préféré de votre enfant… Enfin, pourquoi ne pas personnaliser encore plus votre Busy Board en y inscrivant le prénom de votre enfant ?
À Lire Aussi : 12 Bibliothèques Bébé et Enfant Super Chouettes !
De quel matériel avez-vous besoin ?
Ne vous laissez pas intimider ! La réalisation d’un Busy Board fait maison est plus simple qu’il n’y paraît.
Si vous optez pour du bois, ne le choisissez pas trop lourd, ce qui le rendrait difficile à transporter. Si le bois est trop fin, il risque de se casser de manière prématurée ; et s’il est trop épais, il sera plus difficile à percer et à fixer au mur. On cherchera donc un juste milieu, en prenant soin d’éviter l’aggloméré et l’OSB dont les échardes pourraient blesser les petites mains des enfants.
S’il est possible de réaliser un Busy Board basique avec de la colle, l’utilisation d’une visseuse voire d’une perceuse est recommandée. Une ponceuse (ou du papier de verre) peut également s’avérer nécessaire pour sécuriser les angles de la planche.
Un panneau mural perforé peut également être une bonne idée de départ, surtout lorsqu’on ne dispose pas d’une perceuse : vous en trouverez facilement en magasin de bricolage.
Si vous choisissez d’utiliser des matériaux de récup’ et recyclage, une simple planche à découper que vous n’utilisez plus en cuisine pourra aussi faire l’affaire !
Si vous souhaitez utiliser de la peinture pour colorer votre Busy Board, soyez bien sûr attentif à sa composition. Assurez-vous qu’elle soit non toxique et faite à l’eau, surtout pour les bébés qui ont tendance tout mettre à la bouche!
Pour un Busy Board en tissu, il est bien sûr préférable d’avoir une machine à coudre, car les colles textiles sont souvent toxiques et peu efficace. On veillera aussi à la qualité des tissus utilisés : le label Oeko-Tex est un bon gage de qualité et de sécurité.
40 Idées de Busy Board DIY à Faire Soi-même
Voici maintenant quelques sources d’inspiration pour fabriquer votre prochain tableau Montessori fait maison. Nous les avons classées par thèmes :
À Lire Aussi: Les 12 Meilleurs Busy Boards Montessori !
Les Meilleurs Busy Boards faits maison !
Voici une sélection des meilleurs Busy Boards Montessori DIY entièrement faits maison par des parents bien inspirés!
On commence par celui-ci en forme de baleine qui en fera craquer plus d’un avec son super design, des couleurs douces, et des activités particulièrement bien sélectionnées :
Ce lama est tout aussi craquant ! Sur la place d’activités on retrouve de grands classiques des tableaux Montessori comme les serrures, les engrenages, les loquets, les lacets, etc. Mais également des objets plus originaux comme un klaxonne, une lumière à pousser, ou un petit labyrinthe!
Ce nounours bleu est une bonne source d’inspiration pour un tableau Montessori original et 100% personnalisable.
Et pourquoi pas un Busy Board en bois en forme de voiture !
Je craque pour celui-ci sur le thème des émotions, un sujet abordé avec une attention particulière en pédagogie Montessori. En bougeant la bouche, les sourcils, les yeux, et différents éléments du visage de cette planche d’activités, l’enfant apprend à identifier les différentes émotions telles que la tristesse, la joie, ou la colère.
À Lire Aussi: Les Cartes Émotions Montessori à télécharger Gratuitement !
Un Busy Board DIY de l’espace et très facile à faire soi-même sur une simple planche en bois peinte en noir.
À Lire Aussi: 10 Supers Activités Montessori pour les 2 ans !
Des Busy Boards sonores et musicaux DIY
Pour les bébés mélomanes et leurs parents, voici une sélection de panneaux sensoriels sur le thème de l’éveil musical. On y retrouve bien sûr des cloches musicales d’inspiration Montessori et autres instruments de musique pour enfants tels que des percussions, des triangles, des grelots, xylophones, et autres !
Un Tableau Mural Instruments de Musique en Bois 100% Montessori / Waldorf avec une guitare en bois, des percussions, des clochettes, un triangle, et même des instruments à vent !
Un Busy Board musical cloches et percussions:
À Lire Aussi: Comment Aménager Une Chambre Montessori en 4 Étapes !
Des Tableaux Montessori 100% Vie Pratique
Ces tableaux d’activités fait maison font la part belle aux objets du quotidien. Ils seront particulièrement appréciés des petits à qui l’on interdit souvent l’usage de tous ces trésors à la maison, mais aussi des personnes âgées qui pourront entretenir leur dextérité ! Les activités de vie pratique occupent une grande place dans la méthode Montessori.
À Lire Aussi: 15 Supers Puzzles Montessori pour Enfants de 1 à 8 ans!
Très facile à fabriquer, ce Busy Board permet aux enfants de manipuler en toute sécurité des objets quotidien de vie pratique tels qu’un téléphone, une prise électrique, un interrupteur, des clés, une calculatrice, etc.
Une autre idée au style bien travaillé :
Encore du fait maison avec ce tableau sur pieds aux éléments originaux. J’adore la loupe, le petit miroir, et le sablier qui sont d’excellents idées :
Un style un peu plus sobre pour celui-ci. Lors de la confection d’un Busy Board Montessori, il est important de penser à ne pas trop surcharger la planche. On a souvent envie d’y mettre un maximum d’objets pour offrir un maximum d’activités sensorielles à nos enfants, mais une planche trop chargée est souvent contre productive. L’enfant s’y perdra, il aura du mal à identifier les objets et assimiler ses apprentissages.
D’autres sources d’inspiration pour votre Busy Board fait maison :
À Lire Aussi: 10 Astuces pour Une Salle de Bain 100% Montessori !
Des Mur Sensoriels « toucher » pour bébés faciles à fabriquer !
L’éveil sensoriel est un des objectifs principaux du Busy Board : cette sélection propose de nombreuses idées pour stimuler particulièrement le sens du toucher des touts petits. Ces tableaux Montessori faits maison sont très faciles à fabriquer, à partir de matériaux qui se trouvent sans doute déjà dans votre maison !
Un superbe tableau d’activité Montessori autour du sens du touche. Idéal pour bébé dès 6 mois et très facile à fabriquer maison:
Un Mur Sensoriel Montessori fabriqué avec des cadres photos:
Un tableau sensoriel réalisé avec des objets de récupération !
Une autre super idées de Busy board sensoriel pour bébé :
Des Busy Boards Écolo 100% Récupération !
L’heure est à la sobriété et au recyclage : donnez une seconde vie à des objets de la maison dont vous ne vous servez plus ! Réalisez un tableau d’activités Montessori à partir d’idées toutes simples, en utilisant des éléments inattendus qui éveilleront sa curiosité à coup sûr.
Une Planche à Visser avec différents types de bouchons!
Un Busy Board de Récup fait maison et super complet avec des poignées de porte, un vieux téléphone, un tube de plomberie, des bouts de cordes et ficelles, des jouets, serrures, et j’en passe:
Un tableau Montessori sur le thème de l’habillage avec des lacets, fermeture éclair, boutons, velcros, etc.
Encore du recyclage avec cette magnifique planche d’activités fait maison: une veille sonnette, l’ancien collier du chien, des éponges, un interrupteur, une passoire inutilisées, etc.
Enfin, je craque pour cette idée de Busy Board 100% personnalisé et fabriqué à partir de clapets de paquets de lingettes bébé collés sur une planche. On y insère des photos de famille que bébé découvrira en ouvrant et fermant les clapets! Une idée très originale et facile à faire soi-même:
À Lire Aussi: Quelle Balancelle Rainbow Rocker Choisir pour Votre Enfant ?
Des Busy Boards DIY Experts en 3D pour les Bricoleurs
En multipliant le nombre de faces, on augmente aussi la diversité des objets proposés, ainsi que le nombre d’enfants qui peuvent y jouer en même temps : très utile par exemple si vous êtes assistante maternelle, ou si vous avez plusieurs enfants d’âges rapprochés ! Leur grande taille permet d’y inclure un très grand nombre d’activités et d’occuper bébé pendant des heures et des heures.
Une maison d’activités sensorielles en bois très complète:
Un Busy Board en forme de cube avec plus d’une cinquantaine d’activités diverses: puzzle, musique, téléphone, électricité, lumières, serrure, etc.:
Ou encore ces deux idées de boîtes d’activités Montessori, faciles à fabriquer soi-même, sur le thème des serrures, ouverture et fermeture, avec loquets, verrous, clés, etc.:
Pour les parents les plus créatifs et bricoleurs, voici un super idées de Busy Board en 3D incluant une multitude d’objets du quotidien pour une expérience unique:
Dans le même genre, ces deux idées de « maison sensorielle » offrent plein d’activités passionnantes pour les enfants, telles que l’horloge à aiguilles, les élastiques, un boulier, des rouleaux, des rouages, des boutons d’habillage, fermetures éclaires, et j’en passe:
Les Planches d’Activités XXL Faits Maison
Ces Busy Board grande taille peuvent cependant vous inspirer si vous prévoyez de construire une très grande planche d’activité pour une crèche, une école ou la salle d’attente d’un cabinet médical par exemple.
Des Busy Boards en tissu
Ils peuvent prendre la forme d’un tapis, d’un livre tout doux ou encore d’un coussin. À la limite entre Busy Board, Quiet Book et tapis d’éveil, les propositions de cette sélection inspireront celles et ceux qui préfèrent la légèreté du tissu, ou qui ne disposent pas du matériel nécessaire pour réaliser un panneau d’activités “en dur”.
Avis aux couturières : voilà un excellent moyen d’écouler vos chutes de tissu !
À Lire Aussi: Les Meilleurs Tapis d’Éveil Montessori !
Ce Busy Board en tissu sur le thème de l’habillage est trop mignon et facile à faire soi-même à partir d’un bavoir et de quelques éléments comme une cravate, des fermetures éclaires, des boutons, etc.
Ces Quiet Books en tissu sont un peu plus complexes à réaliser mais parfaits pour les bonnes couturières:
Et enfin, ce cousin d’activités sensorielles est une superbe idée de DIY pour les enfants. On y retrouve les éléments classique des Busy Boards tels qu’un verrou, une ceinture, des boutons, des lacets, etc. mais sur un support original et plus léger qu’une planche en bois:
Et vous, quel Busy Board avez-vous fabriqué ? Partagez avec nous vos conseils et astuces pour réaliser des Busy Boards DIY et envoyez-nous des photos !
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Facebook