Les Meilleurs Jeux et Circuits de Voitures Montessori en 2022

Publié le 19 mai 2022
 

Vous êtes à fond dans la pédagogie Montessori depuis la naissance de votre enfant, et voilà qu’il vous supplie de lui offrir un circuit de voitures pour son prochain anniversaire. Tout s’écroule! Le drame! 

Effectivement, les jeux et les circuits de voitures ne rassemblent pas vraiment les critères d’un bon matériel Montessori. Il s’agit de jeux dits « fermés », souvent irréalistes, la plupart du temps en plastique, et avec un intérêt pédagogique a priori limité. 

Comment allier vos convictions et votre souhait d’éduquer votre enfant dans une approche montessorienne avec ses envies à lui? Un circuit voiture pourrait-il être validé par la célèbre pédagogue italienne? 

La réponse est simple: de par sa nature, un circuit voiture ne peut pas être un « jouet » Montessori. Mais cela ne veut pas dire qu’il faut en priver votre enfant. Nos enfants grandissent et leurs désirs s’affirment. Alors après tout, si le vôtre est passionné de petites voitures, pourquoi l’en priver?  

Il s’agit avant tout de trouver le meilleur compromis possible entre vos désirs d’éducation Montessori et les désirs de jeux de voitures de votre enfant. Et vous allez voir, certains jeux et circuits de voitures ne sont pas si terribles!

Circuit voiture montessori

Les Circuits Voitures Montessori n’existent pas…

Au risque de vous décevoir, les circuits voitures Montessori n’existent pas. Ce type de jouets ne partage pas les caractéristiques d’un matériel associé à la pédagogie Montessori.

Malheureusement, ces dernières années, le mot « Montessori » a tellement le vent en poupe que c’est l’un des meilleurs arguments de vente de jouets pour enfants. Donc évidemment, nombre d’industriels du jeu peu scrupuleux certifient que leurs produits sont « Montessori » alors qu’il n’en est rien!

Rappelons que Montessori n’est pas une marque déposée. N’importe qui peut donc labelliser son produit « Montessori ». Gare aux arnaques donc… 

Qu’est-ce qu’un jouet Montessori?

La pédagogie élaborée par Maria Montessori repose sur trois grands piliers: la posture de l’éducateur (ou du parent), un environnement préparé, ainsi qu’un matériel pédagogique bien spécifique et adapté au rythme de développement naturel de l’enfant. 

Maria Montessori n’utilisait elle-même pas le mot « jouet » auquel elle préférait le terme « matériel ». Elle a établi une liste très claire des caractéristiques d’un matériel adapté dont les couleurs, les tailles, et les formes ont une véritable visée pédagogique.

En outre, le matériel pédagogique Montessori doit favoriser l’autonomie et la confiance en soi des enfants. Les « jouets » Montessori doivent être le plus réalistes possible afin de donner à l’enfant l’occasion de découvrir par lui-même le monde tel qu’il est.

Privilégier l’apprentissage par l’exploration sensorielle (le toucher, l’odorat, l’ouie, le goût) est important. Le travail de la motricité fine fait également partie des objectifs Montessori, au même titre que l’encouragement à la créativité et à la curiosité.

Enfin, un « jouet » Montessori se doit d’offrir à l’enfant la possibilité de trouver et de corriger ses erreurs tout seul afin de favoriser son autonomie et sa confiance en lui. L’exemple typique est celui des cubes à empiler: si l’enfant ne les empile pas dans le bon ordre, il se rendra vite compte que les derniers cubes ne vont nulle part et apprendra seul à les empiler dans l’ordre décroissant. 

Un circuit de voiture peut-il être Montessori?

Au vu des explications précédentes, non, un circuit voiture ne peut pas entrer dans la catégorie du matériel éducatif Montessori. Il s’agit d’un jeu dit « fermé » dont l’usage est prédéfini (on ne peut jouer qu’aux petites voitures). Ce type de jeu n’invite ni à l’imagination ni à la créativité, et a une portée pédagogique quelque peu… limitée. 

Ce n’est pas pour autant que votre enfant ne peut profiter d’un circuit voiture! Au-delà du fait que cela lui ferait certainement grand plaisir et qu’il y passera des heures, on peut tout de même trouver certains intérêts aux circuits voitures, notamment: 

  • Le développement de la motricité fine. L’enfant devra faire avancer les petites voitures, actionner des télécommandes ou des boutons, etc.
  • La logique. L’enfant devra réfléchir et trouver les bonnes trajectoires pour sa voiture.
  • Le travail de la mémoire. L’enfant devra se souvenir de ses trajectoires passées, de ses erreurs, et de ses réussites. 
  • Le plaisir. Après tout, si votre enfant est passionné par les petites voitures et vous supplie depuis des mois de lui offrir un circuit voiture, le simple fait que ce jouet ne soit pas « Montessori » suffit-il à le lui refuser?
 
Rappelons que la pédagogie Montessori n’est pas un absolu en soi et que comme toute autre chose, il est bon de tempérer. Ce n’est pas parce que votre enfant jouera quelques heures par semaine avec un jeu de voitures que tout le travail pédagogique d’inspiration Montessori que vous lui avez offert sera perdu, loin de là. 

Comment Choisir un Jeu de Voitures Compatible avec Montessori?

Bien qu’un circuit de voitures ne soit pas en soi un jouet Montessori, certains d’entre eux sont plus compatibles avec cette pédagogie que d’autres.

Si l’approche montessorienne est importante pour vous mais que vous avez quand même décidé d’offrir un jeu de voitures à votre enfant, quelques critères vous permettront de trouver un bon compromis.

  •  Préférez les jeux de voitures en bois. Selon Maria Montessori, le matériau est une composante essentielle du matériel de jeu. Les jouets doivent être faits de matériaux nobles tels que le bois. Ils doivent aussi être esthétiques, de bonne qualité, avec un design épuré et des couleurs douces pour encourager la concentration de l’enfant sur les activités. 
  • Les jeux de construction sont intéressants. Ils permettent à l’enfant d’être plus actif dans le jeu, de le moduler à sa façon afin de stimuler son imagination, sa créativité, et sa réflexion. 
  • Évitez les circuits de voitures électriques plein de lumières et de sons. Outre le fait que ces artifices ont peu d’intérêt pédagogique, ils déconcentrent l’enfant et sont trop éloignés de la réalité. 

Les 8 Circuits Voitures Les Plus « Montessori »

Pour vous donner quelques pistes, j’ai fait ci-dessous une liste de 8 jeux de voitures qui permettent un bon compromis avec la pédagogie Montessori. Voici donc les 8 jeux et circuits de voiture les plus « Montessori »:

1. Mon Petit Circuit Jeu de Voiture « dit » Montessori

De 2 à 6 ans
Mon petit circuit jeu de voiture montessori

C’est le modèle qui circule depuis deux ans sur internet en se disant être un circuit voiture Montessori. Même si je refuse l’idée qu’un circuit voiture puisse être qualifié de matériel Montessori, je dois avouer qu’il est l’un des « moins pires » du marché! 

Ce mini-circuit est destiné aux enfants de 3 à 6 ans. Malgré sa petite taille, il est assez interactif et bourré de boutons à pousser, de commandes à actionner, de barrières à ouvrir, de pont à passer, etc. Bref, un parcours semé d’embûches qui requiert de la concentration et permet aux enfants de réfléchir, de chercher des trajectoires, de développer des stratégies, et de s’amuser!

Il est livré avec 4 petites voitures et un hélicoptère. Aucune pile n’est nécessaire, tout est mécanique et non électronique. Un point négatif cependant est qu’il est en plastique (ABS). 

2. Circuit Voiture de Construction en Bois par Symiu 

De 3 à 6 ans
Symiu circuit voiture construction en bois

L’avantage de ce circuit de train et voitures en bois est qu’il s’agit non pas seulement d’un circuit voiture, mais également d’un jeu de construction. 

En effet, le circuit Symiu se compose de 82 pièces: des rails à assembler, des tapis de circuit, des panneaux de signalisation, des arbres, des maisons, des personnages, des wagons de train, divers décors, et évidemment plein de petites voitures. 

Encore une fois, il ne s’agit pas vraiment d’un jouet Montessori. Cependant, si vous devez choisir un jeu de voiture pour votre enfant et que vous êtes attaché(e) à cette pédagogie, ce circuit est un choix raisonnable. 

L’enfant construit lui-même son circuit, ce qui pousse à l’imagination, la créativité, la réflexion, et la patience. Modulable à volonté, votre enfant fait, défait, et refait en permanence!

Enfin, ce jouet en bois est de très bonne qualité et facile à ranger. Et les pièces sont compatibles avec les rails du même type venant d’autres marques. 

3. Garage Voitures en Bois Peintures Écologiques de MamaBrum 

À partir de 36 mois
MamaBrum Garage de voiture en bois Montessori

Le garage à voiture de MamaBrum est fait entièrement de bois et recouvert de peintures écologiques non toxiques pour les enfants. Le design est épuré et les couleurs sont douces. Une attention particulière a été portée sur les détails, en faisant un très joli jouet de bonne qualité.

C’est un jeu simple dans lequel l’enfant est libre d’inventer ses propres scénarios et aventures. Le garage se compote de 3 étages, d’un ascenseur, d’une piste d’atterrissage, et d’une station essence. 4 voitures et un hélicoptère sont inclus. 

Si, encore une fois, de par leurs caractéristiques, les jeux de voitures ne sont pas des jeux Montessori, ce garage représente un bon compromis pour les parents dont les enfants souhaitent un circuit voiture. Outre l’amusement qu’il procurera à l’enfant, il permettra également de développer sa motricité fine ainsi que sa coordination oeil/main.

4. Circuit Voitures, Perles, et Puzzle de AirLab Jouets Montessori 

À partir de 36 mois

Cet ensemble de jouets de circulation de voiture de chez AirLab comprend plusieurs activités adaptées aux enfants de plus de 36 mois. 

Les 12 petites voitures sont des perles qui s’assemblent sur un ruban (inclus). Elles peuvent également se déplacer sur le circuit urbain qui est lui-même un puzzle. Le tout est en bois et certifié conforme aux normes de sécurité européenne pour les jouets (CE/EN71).

Une alternative bien plus « Montessori » que les circuits de voiture électriques. Et le prix est attractif!

5. Rampe de Course de Voitures en Bois KindsGut 

À partir de 36 mois
KINDSGUT Rampe de voiture en bois

Cette rampe de course de voitures n’est pas un circuit voiture, mais c’est une bonne alternative que je trouve un peu plus « Montessori-friendly ». 

D’abord, elle est faite en bois. Selon Maria Montessori, l’utilisation de matériaux nobles tels que le bois est essentielle. Le design est épuré, les couleurs pastel sont assez neutres, et l’enfant se centre bien sur une activité précise. 

Concernant le développement de l’enfant, ce type de jouet participe à l’apprentissage de la motricité fine. Il permet également à l’enfant de 36 mois et plus d’appréhender le rapport entre force et vitesse. 

Tout comme les circuits voitures en général, on peut douter de l’aspect purement éducatif de ce type de rampes de course. Il faut l’acheter en pensant à l’amusement de votre enfant plus qu’à l’acquisition de compétences nouvelles (ce qui est tout à fait louable!). 

6. Montessori Busy Board Volant de Voiture de VanPlay 

De 1 à 4 ans
VanPlay Montessori busy boad volant de voiture

Ce Busy Board par VanPlay est probablement le jeu de voitures le plus adapté à une pédagogie montessorienne. Par contre, on s’éloigne des circuits de voitures. L’avantage est qu’il est adapté aux enfants dès l’âge d’un an!

Le busy board, également appelé tableau de manipulation, planche d’activité, tableau sensoriel ou tableau de dextérité, est l’un des incontournables du matériel associé à la pédagogie Montessori. Il s’agit d’une planche en bois sur laquelle divers objets sont fixés ayant pour but de créer des activités de vie pratique et sensorielle en parfaite autonomie. 

Il existe de nombreux busy boards d’inspiration Montessori sur le marché, mais il n’y en a qu’un qui se rapporte au thème des voitures! Celui-ci permet à l’enfant de conduire un volant, de faire démarrer la voiture avec une clé, de changer les vitesses, de klaxonner, d’allumer les phares, de regarder dans le rétroviseur, etc.

Il est fait entièrement en bois, avec des couleurs naturelles qui aident les enfants à se concentrer sur les activités sensorielles et de motricité fine. 

7. Jouets de Voiture Montessori par Ainiv 

De 3 à 6 ans
Ainiv jouets de voiture Montessori

Il s’agit la d’un jeu de voiture basé sur l’ouverture, la fermeture, et le vérouillage par clé. Les 6 serrures sont en forme de petites voitures numérotée de 1 à 6 (une voiture de police, un camion de pompiers, une ambulance, un bus scolaire, un camion de glaces, et un autobus). À chacun des véhicules correspond une des 6 clés numérotées elles aussi de 1 à 6. 

Les nombres sont représentés par des chiffres, des mots, et des points. C’est une manière amusante de commencer à apprendre à compter. La réflexion et la motricité fine sont également bien stimulées. 

Un inconvénient cependant: ce jouet est en plastique ABS, sans BPA certes, mais quand même en plastique. Dommage. 

8. Camion Remorque de Voitures en Bois Small Foot

À partir de 3 ans
Camion remoque voiture en bois

Pour finir, je trouve que ce camion remorque en bois de chez Small Foot est une autre bonne alternative aux traditionnels jeux de voitures. Déjà il est joli et en bois naturel. 

Le concept est simple et permet à l’enfant peut se centrer sur une activité: charger et décharger les voitures sur la remorque à deux étages, et s’assurer qu’elles ne tombent pas grâce à des barrières de fixation. Le jeu laisse également libre cours à l’imagination et permet à l’enfant d’inventer toute autre activité de voitures. 

Il est livré avec une remorque amovible et quatre petites voitures. 

N’hésitez pas à commenter mes choix et à partager les vôtres ci-dessous!

2 réponses

  1. Un grand merci pour ces recommandations. Le camion remorque smoll foot par exemple est un petit bijou: beau matériau, belle fabrication, joli look par ses couleurs et surtout mon petit fils est fan.
    J’attend d’autres recommandations de montessori easy.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *