Montessori Easy Logo

Notre blog est alimenté par les lecteurs. Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affiliation.

Les Grands Principes de La Méthode Montessori Pour Apprendre à Écrire

Publié le 21 juillet 2022

Méthode Montessori pour Apprendre à Écrire

Apprendre à écrire n’est pas une tâche aisée pour les enfants. Alors que les écoles du système scolaire français classique commencent l’apprentissage de l’écriture en CP, la méthode Montessori les y prépare en douceur dès l’âge de 4 ans. Intrinsèquement liée à l’apprentissage de la lecture, les deux se préparent et se travaillent simultanément.  

La méthode Montessori pour apprendre à écrire repose sur l’acquisition préliminaire d’un certain nombre de capacités motrices et phonologiques. Elle utilise un matériel didactique très précis dans lequel on retrouve les fameuses lettres rugueuses, les bacs de sable, l’alphabet mobile, les tableaux d’écriture, ou encore les feuilles lignées. 

Comment apprend-on à écrire avec Montessori ? Quelles sont les grands principes d’un apprentissage des lettres réussi, ludique, et efficace ? Embarquons pour une traversée des différentes étapes qui feront de votre enfant un “écrivant” en herbe !

À Lire Aussi : Comment Apprendre à Lire avec Montessori ?

Apprendre à Écrire : Méthode Montessori Vs Méthode Classique 

Source d’inspiration pour de nombreux pédagogues, la méthode Montessori pour apprendre à écrire fait ses preuves depuis plus d’un demi-siècle. Elle garantit à l’enfant une meilleure maîtrise du geste graphique, grâce à son caractère progressif et bien structuré. Elle est directement liée à l’apprentissage de la lecture et favorise l’autonomie, notion centrale pour Maria Montessori.

La méthode Montessori pour l’apprentissage de l’écriture se distingue de la méthode classique d’apprentissage sur de nombreux points. 

La méthode « classique » d’apprentissage de l’écriture

Dans les écoles classiques du système scolaire français, on commence généralement l’apprentissage de l’écriture en CP par des activités simples de graphisme dans un premier temps. 

On privilégie alors les tracés “bâtons” avant de proposer les lignes courbes. L’écriture des lettres isolées en majuscules d’imprimerie est proposée en moyenne section de maternelle. L’enfant apprend d’abord à écrire son prénom.

Peu à peu, les lettres cursives sont proposées, d’abord en isolé, puis dans des mots. Les enfants sont ainsi amenés à analyser les traits qui composent les lettres allant du plus simple au plus complexe.

On analyse en général peu les mouvements de la main nécessaires au tracé. Les activités sensorielles et motrices sont peu développées. Cela ralentit in fine l’entrée dans une écriture de qualité. L’enfant exécute et recopie des lettres alors que, d’après Maria Montessori, il n’a pas encore les pré-requis nécessaires. 

La méthode Montessori 

La méthode Montessori pour apprendre à écrire s’accompagne de tout un travail préparatoire. On n’écrit pas de lettres isolées, mais bien des mots entiers sur le papier. 

Ce type d’écriture n’arrive alors qu’à la fin d’un long processus de pré-écriture auquel les enfants ont été initié dès l’âge de 4 ans avec divers outils sensoriels tels que les lettres rugueuses, l’écriture dans le sable, l’alphabet mobile, ou autres. En effet, en école Montessori, lorsqu’ils apprennent à écrire, les enfants sont déjà bien familiarisés avec les lettres, leurs formes et leurs sons. 

De plus, la méthode Montessori propose d’apprendre l’écriture cursive en premier lieu. Pour ce faire, quatre lignes définissent trois parties de la structure des lettres en cursive. On retrouve :

  • Deux lignes parallèles et horizontales au centre, qui sont utiles pour toutes les lettres.
  • Deux lignes parallèles aux premières, l’une au-dessus et l’autre en dessous. Elles marquent des boucles et des jambes de lettres comme le “l, f, p, b etc.”

L’interligne peut être de 5 millimètres ou de 3,5 millimètres, selon le degré de difficulté et donc de précision recherchée. 

Cette approche très structurée permet à l’enfant de mieux comprendre le tracé à effectuer. 

À quel âge apprend-on à écrire ?

L’intérêt de l’enfant pour la lecture et l’écriture débute dès la naissance, lors des premières découvertes d’albums. Installé avec ses parents dans un coin lecture adapté, il se rend compte du pouvoir des mots écrits. 

Dans les écoles primaires traditionnel, l’apprentissage de l’écriture commence en classe préparatoire (CP), vers l’âge de 6-7 ans. Il s’effectue soudainement dans la mesure où l’enfant n’y a pas nécessairement été préparé en maternelle. 

La méthode Montessori propose du matériel d’initiation à la lecture et à l’écriture aux enfants dès l’âge de 4 ans environ, afin de profiter pleinement de la période sensible du langage

La pédagogie Montessori propose de nombreuses activités sensorielles, concrètes, et ludiques pour poser les bases et les gestes de l’écriture chez le petit enfant. On peut citer par exemple les lettres rugueuses, l’écriture dans le sable, l’alphabet mobile, ou autres. 

Les Étapes de la Pré-Écriture avec Montessori

Vous souhaitez accompagner votre bambin sur le chemin qui le mènera à écrire son prénom et bien plus ? Ou vous êtes professeur des écoles et cherchez une méthode nouvelle pour apprendre à vos élèves à bien écrire ? 

Les activités de pré-écriture Montessori vont vous intéresser !

L’écriture bien avant l’écriture !

Dès 3 ans, dans toutes les activités de vie pratique, l’enfant expérimente déjà les mouvements qui lui seront utiles pour écrire. Grâce au matériel sensoriel et manipulable inventé par Maria Montessori, les petits acquièrent peu à peu la motricité fine, et notamment la pince entre le pouce et l’index, cruciale pour la tenue du crayon. 

Alors qu’il joue, l’enfant n’a pas conscience qu’il fournit de grands efforts qui lui seront bien utiles pour apprendre à tracer des lettres avec un stylo!

Les lettres minuscules avant les majuscules

Oubliez les lettres majuscules ! Contrairement à la méthode classique, la méthode Montessori pour apprendre à écrire commence par l’apprentissage des lettres minuscules

Et cela part d’un constat simple et évident: la main du petit enfant est plus habile pour tracer des courbes. Le rond sert de base à de nombreuses lettres cursives. C’est justement la première forme que réussit à dessiner un enfant dès 2 ans. 

Pour respecter les étapes du développement naturel de l’enfant, il vaut mieux laisser les majuscules d’imprimerie pour plus tard et concentrer les efforts sur l’écriture cursive. 

Apprendre le son des lettres avant leur nom

Savoir que “r” se prononce “RRRRR” est bien plus aidant pour apprendre à lire et à écrire que de connaître le nom de la lettre R. 

Grâce aux activités de phonologie, l’enfant développe progressivement ses capacités d’analyse des sons des mots. Il lui est ensuite beaucoup plus facile d’associer les lettres (graphèmes) à leurs sons (phonèmes). 

C’est dès son plus jeune âge que l’enfant est invité à développer ce que l’on appelle la conscience phonologique qui constitue, selon Maria Montessori, un pré-requis indispensable à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. 

De nombreux jeux et outils Montessori ont été inventés pour cela, tels que les boîtes à sons ou le jeu des sons par exemple. 

Place aux lettres rugueuses !

Les activités sensorielles intéressent le jeune enfant et il a pleinement raison d’y consacrer du temps ! Elles vont lui servir de support pour l’apprentissage de l’écriture. 

Parmi elles, les lettres rugueuses sont un outil de choix. Il s’agit d’un alphabet imprimé sur du papier rugueux. L’enfant peut s’entraîner à en suivre le tracé, puis à prononcer le son de la lettre.

À Lire Aussi : Les Lettres Rugueuses Montessori : Apprendre l’Alphabet par les Sens

Dans la lignée de ce matériel, l’écriture dans le bac à sable est une autre activité Montessori qui prépare l’enfant à ses premières écritures. Il s’entraîne à reproduire le tracé des lettres de façon agréable, ludique, et de plus en plus précise. Il renforce ses capacités graphomotrices à vue d’œil ! Il automatise aussi la directionnalité des lettres, c’est-à-dire la manière dont leur exécution est orientée.

Les Dernières Étapes Montessori Pour Apprendre à Écrire 

Vous l’avez compris, dans l’enseignement Montessori, l’enfant est initié précocement à l’écriture au travers de toutes les activités sensorielles que nous avons évoquées. 

La méthode Montessori apporte le même soin et la même structuration aux dernières étapes de l’apprentissage. Interviennent alors l’alphabet mobile, le tableau d’écriture, et la feuille lignée !

L’alphabet mobile 

L’alphabet mobile est un matériel phare de la méthode Montessori pour apprendre à écrire. Il s’agit de lettres cursives en bois qui répondent au même code couleur que les lettres rugueuses: rouge pour les consonnes et bleu pour les voyelles.  

L’enfant utilise l’alphabet mobile pour copier puis pour orthographier lui-même. Il comprend au fur et à mesure de ses explorations que certaines combinaisons de lettres aboutissent à des mots.

L’alphabet Montessori est également très utile pour les enfants qui rencontrent des difficultés particulières avec l’orthographe. Il permet de se concentrer uniquement sur l’orthographe des mots et non sur le tracé des lettres. 

Les tableaux d’écritures et feuilles lignées

C’est la fin du parcours Montessori d’apprentissage de l’écriture. Quand l’enfant est prêt et maîtrise bien les activités pré-requises, on lui propose d’écrire sur un tableau

Contrairement à la méthode d’apprentissage classique, les enfants apprennent à écrire sur un tableau vertical et non sur une feuille couchée. En effet, la position verticale est plus naturelle et moins contraignante. Elle offre un meilleur contrôle moteur.

Ce n’est qu’en point d’orgue de tout ce parcours que l’on donne la fameuse feuille lignée de la méthode calligraphique Montessori. L’enfant est alors prêt à écrire !

Pour l’écriture, comme c’était déjà le cas pour la lecture, la méthode Montessori réalise des prouesses ! Elle conduit l’enfant dès son plus jeune âge sur la voie d’un apprentissage serein et enthousiaste. Le tracé final des lettres est harmonieux, effectué sans effort. Quel plaisir pour votre enfant d’écrire de façon autonome et efficace !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *