Montessori Easy Logo

Notre blog est alimenté par les lecteurs. Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affiliation.

Les Boîtes à Sons : Une Activité Sensorielle Auditive Formidable!

Publié le 5 juillet 2022

Boites a Son Montessori en bois

Les boîtes à sons en bois font partie du tout premier matériel d’éveil musical utilisé dans la pédagogie Montessori avant l’introduction des premiers instruments de musique

Comme les cloches musicales, elles participent au développement du sens auditif, de l’ouïe, et des capacités de discrimination sonore

Aussi surprenant que cela paraisse, la boîte à son joue également un rôle fondamental pour la préparation à la lecture. Elle accompagne le début de la conscience phonologique en apprenant aux enfants à distinguer des sons, tout comme ils devront le faire plus tard pour apprendre à lire les syllabes d’un mot. 

Activité phare des crèches et écoles Montessori en ambiance 3-6 ans, ce jeu de mémo sonore – parfois appelée boîte à bruits – est formidable tant pour l’école que pour la maison. Apprenons donc à s’en servir correctement, où l’acheter et comment la fabriquer soi-même !

Présentation des Boîtes à Son Montessori

La boite à sons Montessori, parfois appelée boîte à bruit, se compose de 2 boîtes contenant chacune 6 cylindres identiques (6 cylindres à bouchons bleus et 6 cylindres à bouchons rouges). Chacun renferme une quantité de billes plus ou moins importante qui rend un son allant de très léger (moins de billes) à fort (plus de billes).

L’activité consiste à faire entendre à l’enfant des bruits d’intensité différente pour solliciter son sens auditif. Il s’amusera ensuite à secouer chaque cylindre pour former des paires d’intensité sonore identique ou à les classer selon la gradation de bruit.

Éveil musical et préparation à la lecture

La boite à sons est un accessoire d’éducation sensorielle et d’éveil musical pour entraîner l’oreille et affiner l’acuité auditive du jeune enfant. C’est un excellent matériel de discrimination auditive. 

Ce matériel est destiné à initier l’enfant à la musique et à son ressenti. On peut l’associer aux fameuses cloches musicales Montessori, ainsi qu’à d’autres outils d’éveil musical et premiers instruments de musique pour les petits.

Maria Montessori considérait la musique comme un « stimulant sublime ». On ne conçoit pas un environnement Montessori sans une grande place accordée à l’éveil musical. La musique s’y apprend de façon transversale. Non seulement elle développe évidemment la créativité et la sensibilité de nos enfants, mais elle permet également de faire progresser leur autonomie et leur motricité fine par exemple. 

À lire aussi: La Méthode Montessori pour un Éveil Musical Réussi !

Il a également été prouvé que l’activité des boîtes à sons favorisait l’acquisition de la lecture. Une ouïe développée optimise l’apprentissage des mots et la concentration en aidant l’enfant à forger sa logique et son intelligence. C’est le début de la conscience phonologique: à partir de 2 ans et demi environ, l’enfant prend conscience que les mots sont composés de sons et commence à les identifier séparément. 

Les principes du matériel Montessori

En accord avec les fondamentaux de la méthode Montessori, ce matériel d’apprentissage sensoriel répond aux besoins de l’enfant d’agir par lui-même, à son rythme et sans compétition avec les autres.

La boite à sons, adaptée à la taille et aux aptitudes de l’enfant, favorise son autonomie. Il la manipulera sans l’aide de personne.

Visuellement esthétique, ce matériel musical Montessori capte l’attention de l’enfant qui en joue avec plaisir. Il l’aide à progresser vers des activités plus complexes comme l’appréciation de l’abstrait.

Ce jouet est aussi autocorrectif, conforme aux principes de la pédagogie Montessori selon lesquels l’enfant doit pouvoir évaluer le résultat de son propre travail sans recourir à la validation d’un adulte. L’activité terminée, l’enfant ne rangera les cylindres dans leur boite qu’après une dernière vérification que les paires sont bien identiques.

Comment Utiliser les Boîtes à Sons?

Les boîtes à son Montessori font donc partie du matériel généralement proposé en ambiance Montessori vers l’âge de 3 ans ou 3 ans et demi. Elles permettent d’inventer toutes sortes d’activités d’éveil musical et de discrimination sonore, dont les plus classiques sont: 

Exercice n°1 : Retrouver les paires sonores

L’activité principale à faire avec ces boîtes à bruit consiste à retrouver les paires de cylindres qui émettent le même son. Chaque cylindre bleu a son équivalent sonore rouge. 

Saisissez un cylindre au hasard dans l’une des boîtes (bleu ou rouge) et secouez-le. Laissez l’enfant l’écouter. Prenez un cylindre dans l’autre boite en le secouant de la même manière. Donnez-le à l’enfant en lui demandant s’il pense que le bruit émis est identique .

La réponse est  » oui  » ? Réunissez la paire. Dans le cas contraire recommencez l’opération avec chaque cylindre jusqu’à trouver celui dont le son est équivalent au cylindre de référence.

Lorsque toutes les paires sont reconstituées, l’enfant peut passer à l’étape de contrôle d’erreur. Avant de ranger les cylindres dans leur boîte respective, il vérifiera une dernière fois que chaque paire produit bien un son identique. S’il se trompe, n’intervenez pas. Le matériel Montessori est conçu pour que l’enfant auto-corrige ses erreurs en répétant l’activité. Tout comme votre enfant finira par construire la tour rose seul, il trouvera comment mettre en paire les sons. C’est ainsi qu’il affinera son sens de l’ouïe. 

Exercice n°2 : classer les cylindres par gradation de sonorité

Une fois que votre enfant maîtrise l’exercice 1, vous pouvez lui proposer de classer des cylindres sonores selon l’intensité des sons qu’ils produisent.

Pour cela, vous n’utiliserez qu’une seule des séries de cylindres (soit la bleue, soit la rouge). Le but est de classer les boîtes sonores en ligne par ordre croissant ou décroissant selon l’intensité du bruit qu’elles produisent (de la plus bruyante à la moins bruyante et/ou inversement). 

À la fin, invitez l’enfant à procéder au contrôle de l’erreur, comme avec tout matériel Montessori. En réécoutant une à une toutes les boîtes, il se rendre compte de s’il a commis une erreur ou non et pourra la corriger en autonomie. 

Cet exercice facilite l’apprentissage du vocabulaire en lien avec l’intensité du bruit (bruit faible, fort, bruyant…). Demandez par exemple à l’enfant de trouver la boite la plus bruyante ou le son le plus faible. 

Où Acheter les Vraies Boîtes à Sons Montessori?

Les boîtes à sons Montessori sont conçues de telle manière à isoler l’exercice de discrimination auditive. C’est pour cela que les cylindres sont d’une seule et même couleur par boîte: l’enfant n’a d’autre moyen de les différencier que par le son. C’est très important !

Attention donc aux produits en apparence similaires et dits « Montessori » mais dont la couleur de chaque paire de cylindre sonore est différente. Votre enfant s’en rendra bien vite compte et s’empressera de mettre en paire le rouge avec le rouge, le jaune avec le jaune, et etcetera, au lieu de se concentrer sur les sons. 

1. Chez Nature et Découvertes

Les boîtes à son de chez Nature et Découvertes sont l’exacte réplique de celles imaginées par Maria Montessori. Les cylindres sont faits en bois de grande qualité, et l’on y retrouve les bleus et les rouges. Il y a 6 cylindres sonores par boîte. Le prix est raisonnable. Le seul hic est qu’elles sont souvent en rupture de stock… 
Boites des sons Montessori Nature et Découvertes

2. Les boîtes sensorielles auditives (Amazon)

Ce jeu éducatif sonore disponible sur Amazon France est un autre choix à peu près conforme aux vraies boîtes à son Montessori. Un petit détail qui varie cependant: il y a des petits points de couleur sous chaque cylindre sonore placés pour aider l’enfant à reconnaître les paires. On s’éloigne un peu de l’esprit Montessori puisque l’idée est que l’enfant ne puisse distinguer les paires que par les sons.

À part cela, c’est un jouet de bonne qualité, fait en bois naturel recouvert de peintures non toxiques. 

Boites sensorielles auditives amazon

3. Le Mém’Oeuf, une alternative sympa !

Le principe des boîtes à bruit étant la discrimination auditive des objets, on peut tout à fait imaginer un format différent de celui des cylindre de bois bleus et rouges.

Mém’oeuf est un jeu de mémo sonore similaire qui respecte les critères d’un bon matériel Montessori. Il se compose de 12 oeufs en bois de couleur naturelle à mettre en paire selon le son qu’ils émettent lorsque l’enfant les secoue. L’unique moyen de différencier les oeufs entre eux est bien le son. 

En revanche, la variation est dans le type de son et non plus dans la gradation d’un même bruit. Alors qu’une paire d’oeufs fait « tchic tchic », une autre fait « tcha tcha » etc. Ce produit de la marque Vilac est disponible sur Nature et Découvertes. 

DIY : Comment Fabriquer Votre Propre Boîte à Sons ?

L’achat de matériel Montessori représente souvent un coût non négligeable. Sachez qu’il est très facile de fabriquer sa propre boîte à sons à l’école ou à la maison avec un peu de matériel de récupération. En plus, cela constitue une activité créative et manuelle que les enfants vont adorer !

Pour fabriquer votre boîte à sons Montessori, il vous faut :

  • 2 boites à œufs 
  • 12  » œufs surprise  » vides (de type Kinder) pour remplacer les cylindres
  • Divers ingrédients (riz, semoule, pois chiche, lentilles, billes, perles…). Le but consiste à varier le rendu ou l’intensité du niveau sonore.
  • Peignez 6 œufs d’une même couleur et 6 d’une autre. Marquez discrètement les paires.
  • Remplissez 2 paires d’œufs d’un même ingrédient et en quantité rigoureusement identique. Laissez aussi une paire d’œufs vide.

Et voilà !

Avez-vous déjà utilisé une boîte à sons avec votre enfant ? L’avez-vous fabriquée vous-même ? Ou avez-vous acheté un produit qui vous a plu ? Partagez vos expériences avec nous ci-dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *