La Méthode et Les Instruments de Musique Montessori Pour Un Éveil Musical Réussi

Publié le 27 juin 2022

Pédagodie Montessori et Musique

Un environnement Montessori ne se conçoit pas sans musique. Cette dernière joue un rôle fondamental pour le développement sensoriel et intellectuel des enfants. Il est essentiel que chaque parent, chaque éducateur, mette la musique à la portée de l’esprit absorbant de l’enfant.

Considérant la musique comme un « stimulant sublime », Maria Montessori a elle-même crée un matériel d’éveil musical encore utilisé dans de nombreuses crèches et écoles alternatives. Il existe aujourd’hui de nombreux instruments de musique d’inspiration Montessori

En quoi la musique est-elle essentielle pour nos enfants ? Quelle est sa place dans la pédagogie Montessori ? À quel âge initier nos petits à la musique et au solfège ? Comment s’y prendre ? Quels instruments utiliser ?

La Place de la Musique Dans La Pédagogie Montessori

Aucune « maison des enfants », aucune crèche ou école Montessori ne fait l’impasse sur la musique. L’éveil sensoriel musical fait partie intégrante des découvertes et activités proposées dans une ambiance Montessori à tous les âges. Son apprentissage se fait de façon transversale. 

Musique et Éveil Sensoriel

Maria Montessori accordait une place de choix à la musique. Elle considérait qu’ils s’agissait d’un « stimulant sublime », et met son apprentissage au centre du développement sensoriel des enfants dès leur plus jeune âge. 

Rappelons que le sensoriel se trouve être au cœur de la méthode Montessori. En effet, plutôt que d’adopter une posture verticale, où l’enfant reçoit le savoir de façon relativement passive et déconnectée du réel, elle place ce dernier au centre et le rend acteur de ses apprentissages.

Le petit d’homme dispose en premier lieu de ses sens afin d’appréhender les outils de savoir et de manipulation dont il dispose. Le rôle du parent ou de l’éducateur est de faciliter cette connexion entre l’enfant et son environnement, en le préparant avec méticulosité.

Ainsi, l’enseignement musical tel que vu par la pédagogie Montessori, c’est permettre à l’enfant d’accéder de manière fluide à un matériel physique et sonore pleinement adapté à son âge et à ses capacités du moment.

Musique et autonomie

L’apprentissage de la musique permet à l’enfant d’en apprendre beaucoup sur lui-même et de développer sa confiance en lui. En effet, il peut être amené à être tantôt auditeur, découvrant ses propres goûts, affinant ses perceptions et développant ses capacités d’analyse, tantôt producteur de façon individuelle ou collective.

La musique permet à l’enfant de développer une belle curiosité naturelle, ainsi qu’un réflexe d’aller avec discernement vers ce qui lui plaît et lui convient. Il apprend également à produire publiquement ses propres versions, et par là-même à assumer ses prises de positions, fussent-elles artistiques.

Ce développement précoce d’une grande autonomie est une composante essentielle de la pédagogie Montessori. Cela demande une grande rigueur de la part de l’adulte qui prépare l’environnement musical de l’enfant. En effet, pour que cette autonomie soit favorisée sans reculade précoce due à un sentiment d’échec malheureux, le matériel sensoriel Montessori et les instruments de musique présentés doivent être pleinement adaptés aux capacités de chaque enfant.

Musique et motricité

Parce qu’elle est intimement liée au sensoriel, la motricité libre est fortement encouragée au sein d’un établissement Montessori. La motricité globale est tout autant concernée que la motricité fine. 

La musique peut jouer un grand rôle dans le développement moteur des enfants. Les jeux musicaux et les comptines sont un moyen privilégié pour développer le sens du rythme et les mouvements de coordination des enfants, seuls ou en groupe.

Pour les plus petits, la musique peut participer à la conscientisation du schéma corporel, et le son en général servir de repère quotidien (la clochette, par exemple, si prisée en ambiance Montessori).

La maîtrise progressive d’un matériel musical précis permet également, en passant par le son mais aussi par le toucher, de favoriser la motricité fine, dont on mesure l’importance au moment d’aborder le geste graphique puis l’écriture.

Les Instruments de Musique Montessori

La conception du matériel musical adapté à la pédagogie Montessori obéit à quelques principes permettant de ne pas placer l’enfant dans une position difficile. 

Les instruments de musique Montessori doivent être conçus dans des matériaux simples et nobles (bois, métal) permettant à l’enfant de les manipuler aisément. Il faut également savoir adapter ce matériel et son utilisation au niveau et à l’âge de l’enfant. 

Faisons donc un petit tour des principaux instruments de musique Montessori.

Les tout premiers instruments

Les grelots, petits tambourins, œufs et maracas sont les premiers instruments de musiques à présenter aux tout-petits d’âge préscolaire.  Ils sont facilement manipulables et permettent un éveil musical à la portée des nouveaux nés. 

Des hochets musicaux simples, en bois, tels que le fameux hochet grelot Montessori, le rouleau musical aux couleurs douces de chez Nature et Découvertes, ou encore des petites maracas sont idéaux pour faire découvrir les sons musicaux à bébé. 

Rouleau musical Nature et Découvertes
Rouleau Musical pour Bébé


Nature & Découvertes

Les cloches musicales Montessori

Les cloches musicales font partie du matériel initialement inventé par Maria Montessori elle-même. C’est l’emblème des instruments de musique Montessori pour les petits. 

Il s’agit de 8 cloches sonnant les notes de la gamme de Do5 à Do6 (Do-ré-mi-fa-sol-la-si-do). Elles sont généralement proposées aux enfants à partir de l’âge de 3 ans. Les cloches Montessori sont idéales pour développer le sens auditif des enfants et les éveiller à la musique en douceur. Elles permettent une grande diversité d’apprentissages autour d’activités variées (identifier les notes, les reproduire avec la voix, se familiariser avec les harmonies, produire des rythmes, etc.). 

Les boîtes à sons Montessori

Tout comme les cloches, la boîte à sons fait également partie du matériel sensoriel musical phare de la méthode Montessori. 

Il s’agit de deux boîtes, une bleue et une rouge, qui contiennent chacune 6 cylindres en bois avec gradation sonore lorsque l’enfant les secoue. Les cylindres vont par paires et chaque cylindre bleu produit le même son que son équivalent rouge. L’enfant doit retrouver les paires. Ce matériel sensoriel participe grandement au raffinement du sens auditif. C’est l’un des premiers instruments de musique Montessori à utiliser dès l’âge de 3 ans environ. 

Les instruments de percussion

Les percussions sont des instruments géniaux pour l’initiation des enfants à la musique. Tambour, cymbales, triangles, bongo, tam tam, guiro, marimba, etc… Ils sont facilement manipulables par les enfants qui n’auront aucun mal à les explorer en toute autonomie.

Nature et Découvertes propose un set de 10 instruments de percussions en bois pour les enfants à partir de 3 ans. Vous y retrouverez des maracas, des castagnettes, un tambourin, des claves, un guiro, un batteur, des cymbales, un shaker, un jingle à clochettes, et un triangle. 

Set d’Instruments de Musique en Bois


Nature & Découvertes

Les coffrets musique Montessori

Il existe plusieurs coffrets musique Montessori pour l’éveil musical de nos petits. Mais je vous invite à vous méfier de ce genre de coffrets qui n’ont bien souvent de « Montessori » que le nom. Rappelons que le nom Montessori n’est pas une marque déposée et que n’importe quel fabricant de jouet peut l’utiliser à son gré. Deux coffrets musique Montessori sont cependant particulièrement intéressants et respectent bien l’esprit de cette méthode éducative. 

Le premier, Le Coffret Montessori d’Éveil Musical de chez Nathan, contient 30 activités autour de la musique pour les enfants de 3 à 6 ans. Il est basé sur la méthode de Marie Jaëll, pianiste, compositrice et pédagogue française. Vous y trouverez des jeux, des comptines, des activités d’exploration sonores, du matériel musical à fabriquer, et de nombreux conseils pour l’initiation à la musique de vos petits. 

Coffret montessori d'éveil Musical Nathan
Coffret Montessori D’Éveil Musical


Voir ce coffret

Le deuxième, le Coffret Mes Instruments de Musique en Feutrine, encore de chez Nathan, est destiné aux plus petits à partir de 15 mois. Il s’agit de 18 petits instruments de musique en feutrine et de 9 cartes à associer pour découvrir la musique dès le plus jeune âge. 

Ce coffret favorise le développement du sens tactile et auditif des bébés qui manipulent les instruments en écoutant leurs sons avec Nathan Live. 

En lire moins

Coffret Mes Instruments de Musique en Feutrine


Voir ce coffret

Autres instruments de musique Montessori

La méthode Montessori se base sur le constat que les enfants aiment apprendre du monde réel. Ainsi, tout instrument de musique du monde réel peut très bien être un instrument de musique Montessori.

Il est néanmoins important de faciliter les découvertes de votre enfant et de lui offrir un instrument de musique qu’il peut facilement manipuler seul. Choisissez toujours des instruments à la taille des enfants. Il existe plein d’instruments de musique en bois conçus pour les enfants et qui peuvent parfaitement s’intégrer a la pédagogie Montessori (des guitares, des petits pianos, des percussions, des flûtes, etc…).

 Quel Âge Commence l’Éveil Musical?

Le tout petit commence dès la naissance par l’exploration sonore de son corps, et de celui de sa maman qui en est le prolongement. Cela passe par des chansons bien sûr, mais aussi par de petits jeux de percussions corporelles.

Les premiers outils sonores et instruments de musique Montessori peuvent être présentés petit à petit, un par un. Dès que l’enfant sait attraper, puis se déplacer, les plus petits instruments peuvent être disposés à sa portée. Il s’agit alors d’instruments ne produisant qu’une seule note : clochette, maracas, tambourin ou œuf sonore par exemple.

À partir de 18 mois, il est possible de complexifier le matériel présenté à l’enfant : les cloches musicales Montessori peuvent faire partie de cet enrichissement. De même, vous pouvez commencer à lui présenter un imagier musical tel que celui inclus dans le coffret musique Montessori. Les comptines peuvent elles aussi s’enrichir, tout en restant dans le réel (selon Maria Montessori, l’imaginaire n’est pas différencié avant 6 ans environ).

Entre 3 et 6 ans, le sensoriel et la motricité sont pleinement associés à la musique. Cette période sensible est essentielle et permet une approche collective de la musique. 

Ce n’est qu’après 6 ans que la musique peut commencer à être théorisée et abordée de façon plus complexe à travers le solfège. Un cahier de musique peut alors être utilisé et participer à l’apprentissage de l’écriture.

L’apprentissage du solfège 

Avant trois ans, la théorie musicale ne fait guère sens qu’au travers des imagiers sonores. Il s’agit de présenter des instruments via des représentations qui doivent être réalistes. Dès l’âge scolaire, des jeux de cartes peuvent permettre d’associer des sons aux images.

L’apprentissage du solfège proprement dit commence vers l’âge de 6 ans, une fois la lecture et l’écriture en cours d’acquisition. Le sensoriel et la recherche de l’autonomie sont toujours au centre. Il s’agit de faire de la théorie musicale une discipline perçue au travers de la pratique et de l’analyse par la manipulation. Par exemple, les cloches musicales Montessori sont utilisées de manière bien plus poussées qu’auparavant. Notes, rythmes, degrés de la gamme…toutes ces notions vont au-delà du simple éveil musical Montessori, mais entrent dans le champ d’application de cette pédagogie.

Enfance et Musique : l’accord parfait !

Pourquoi les premières années de vie d’un enfant voient la musique prendre une place de choix ? Parce que ses bienfaits sont nombreux, observables, et démontrés par nombre d’études tant neurologiques que sociologiques.

La musique a-t-elle une action directe sur le cerveau ?

La science s’est emparée de longue date du sujet de l’action de la musique sur le cerveau. En effet, son action sur les comportements et sur le développement de l’enfant est connue, notamment en ce qu’elle influe directement sur les niveaux de stress, tout en étant source de plaisir. 

La musique a également une action sur les facultés cognitives. C’est en particulier vrai pour les enfants dont la plasticité cérébrale est exceptionnelle. La concentration et les capacités d’écoute sont ainsi favorisées par la pratique d’une activité musicale. Une telle activité est particulièrement indiquée pour les enfants parallèlement à leur scolarité. L’apprentissage d’un instrument ou d’une pratique collective est particulièrement bénéfique aux facultés de mémorisation et de reproduction.

Socialisation et éveil culturel

Introduite de façon transversale au sein de divers apprentissages culturels et artistiques, la musique permet d’établir des passerelles entre les différents arts. Il en va ainsi de la poésie, souvent mise en musique, et qui prête à la forme musicale ses structures propres. Le cinéma est également le plus souvent indissociable de ses musiques de films. En effet, bien des chefs d’œuvres cinématographiques sont reconnaissables par leur bande originale, dont la qualité définit souvent celle de l’œuvre à part entière.

Culturellement, la musique participe à l’identification de l’enfant à l’univers culturel qui est le sien. La musique est bien souvent un marqueur social, un repère qui ancre l’individu à son environnement, ou au contraire est propice à la subversion.

Petit à petit, à mesure que les découvertes musicales se font plus riches, la musique devient un vecteur d’ouverture au monde. En effet, elle reflète de façon instinctive, par l’écoute, toute la diversité culturelle qui fait l’humanité. Elle facilite le vivre ensemble, le sens critique, la transmission de valeurs de partage et de tolérance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *