Les Chiffres Rugueux Montessori : Quand les Proposer et Comment les Utiliser ?

Publié le 13 janvier 2023

Facebook
WhatsApp
Email
Print

Les chiffres rugueux sont au cœur de l’apprentissage du nombre, de la numération en pédagogie Montessori. Comment se présentent-ils ? À quel moment et de quelle manière les proposer à l’enfant ?

Vous connaissez peut-être déjà les lettres rugueuses Montessori, utilisées pour préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

Les chiffres rugueux reprennent le même principe : faire appel au sens du toucher et à la mémoire gestuelle pour se créer une représentation concrète des chiffres. Découvrez toutes les subtilités de ce matériel, central dans l’enseignement des mathématiques selon la méthode Montessori !

À Lire Aussi: Tout savoir sur l’Alphabet Montessori

Que sont les chiffres rugueux Montessori exactement ?

Les chiffres rugueux Montessori se composent de dix planchettes en bois sur lesquelles est inscrit, en relief, chaque chiffre de 0 à 9. Les chiffres ont un aspect granuleux, comme du papier de verre, et apparaissent généralement en jaune sur fond vert foncé. Ce contraste visuel aide l’enfant dans son apprentissage.

 

Les plaquettes sont rangées dans une boîte sans couvercle, afin d’être facilement accessibles et manipulées avec plaisir par l’enfant.

Attention, ce matériel est à ne pas confondre avec les cartes des nombres de 1 à 10, qui ne sont pas en relief et s’utilisent avec les barres rouges et bleues, un autre matériel sensoriel phare de la méthode Montessori.

À Lire Aussi: 20 Livres Montessori incontournables pour bébés et enfants!

À quoi servent les chiffres rugueux?

Ce matériel sensoriel permet à l’enfant d’associer à chaque nombre de 0 à 9, le chiffre arabe correspondant, ainsi que son tracé.

L’intérêt pédagogique des chiffres rugueux est donc de permettre un apprentissage multisensoriel : l’enfant suit le tracé du chiffre avec le bout de son doigt, tout en disant le nom de ce chiffre.

Cela stimule donc à la fois le toucher, l’ouïe et la vue ; il s’agit aussi d’un apprentissage par le mouvement, qui s’inscrit dans la mémoire musculaire de l’enfant.

À quel âge proposer les chiffres rugueux ?

En classe Montessori, les chiffres rugueux sont généralement présentés en ambiance 3-6 dans les écoles Montessori, correspondant au début de la scolarité maternelle classique.

Les périodes sensibles du raffinement des sens (jusqu’à 5 ans environ) et du langage (jusqu’à 6 ans environ) sont donc pleinement mises à profit.

La méthode Montessori accorde une grande importance à l’éducation sensorielle de l’enfant. Au moment où on lui présente les chiffres rugueux, il a déjà bien affiné sa discrimination tactile grâce à plusieurs matériels : la boîte des tissus, les planchettes et les tablettes de gradation lisse/rugueux…

L’apprentissage des chiffres rugueux intervient après avoir présenté à l’enfant les barres numériques rouges et bleues. Ainsi, après avoir découvert les chiffres arabes correspondant à ces barres, il va maintenant s’exercer à les tracer !

Comment utiliser les chiffres rugueux Montessori?

Dans la méthode Montessori, la présentation du matériel est très importante. Elle répond aux objectifs de travail en autonomie et de développement de la confiance en soi. 

Ainsi, on peut commencer par proposer à l’enfant un petit bol d’eau tiède et une serviette pour réveiller en douceur le bout de ses doigts (index et majeur).

Les chiffres sont appris en plusieurs présentations progressives, 3 par 3. On évite de proposer le 6 et le 9 au cours de la même présentation !

Le 0, un concept très abstrait pour les enfants, n’est introduit qu’après avoir vu le matériel des fuseaux.

Comme pour de nombreux autres matériels Montessori, l’enseignement se fait à l’aide d’une leçon en trois temps :

  1. Tracer du bout des doigts et nommer chaque chiffre, puis inviter l’enfant à faire de même : grâce à son esprit absorbant, il va ainsi s’imprégner de ces mouvements et les intégrer tout naturellement !
  2. Demander à l’enfant de désigner chaque chiffre ;
  3. Lui demander de nommer chaque chiffre.

Plus l’enfant est à l’aise, plus on peut complexifier ce travail : on peut le faire dans l’ordre, puis dans le désordre ; les yeux ouverts, puis fermés ; en reconnaissance, puis en production… 

Et vous ? Comment utilisez-vous les chiffres rugueux Montessori avec vos enfants ou vos élèves ? Partagez-nous votre expérience en ajoutant un commentaire ci-dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *