Les Barres Rouges Montessori: appréhender la notion de longueur par le jeu

Article publié le 21 juin 2022 
Barres rouges et bleues

Présentées à l’enfant de 3 à 6 ans, les barres rouges constituent l’un des premiers matériels sensoriels Montessori centré sur l’apprentissage de la discrimination des longueurs. Par le biais de l’observation, de la comparaison et/ou de la manipulation, l’enfant va construire sa pensée logique et s’approprier naturellement le vocabulaire associé. 

Découvrons ensemble l’intérêt pédagogique des barres rouges Montessori et les différentes manières de les utiliser. 

Qu’est-ce que les barres rouges Montessori ?

Traditionnellement constituées en bois de hêtre, les 10 barres rouges Montessori sont de largeur et de profondeur constantes (2,5 cm), mais varient dans leur longueur. Elles évoluent de 10 cm en 10 cm, la plus petite mesurant 10 cm quand la plus grande atteint 100 cm (ou 1 mètre).

 

Généralement, elles sont présentées aux enfants de 3 à 6 ans – ce qui correspond aux classes de moyenne section à CP. Déterminée par la courbe de progression Montessori, cette tranche d’âge est particulièrement sensible à l’apprentissage par la manipulation. Les barres rouges sont généralement présentés dans la même ambiance Montessori que les escaliers marrons

Bon à savoir : si les barres rouges Montessori sont disponibles à l’achat, elles peuvent également être fabriquées, à l’aide de plusieurs tasseaux de bois, de peinture rouge et d’un peu de patience !

Quels sont leur intérêt pédagogique ?

Les barres rouges Montessori satisfont plusieurs objectifs pédagogiques, parmi lesquels figurent :

Plus largement, ces barres rouges  participent activement au développement de l’intelligence de l’enfant – à travers la coordination des mouvements, le développement de la concentration et la construction de la pensée logique. Avec une pratique régulière, l’enfant s’approprie les accessoires. Ensuite, il gagne des compétences mathématiques et enrichit son vocabulaire (autour du comparatif et du superlatif).

Comment utiliser les barres rouges avec un enfant de 3-6 ans ?

Placez un tapis par terre, qui délimitera la zone de l’activité et invitez votre enfant à s’asseoir dessus. Puis, allez chercher – une par une – les barres rouges en les prenant d’un bout à l’autre avec les mains et en les posant aléatoirement sur le sol. De cette manière, l’enfant pourra comprendre sensoriellement les différentes longueurs.

Montrez l’exercice des barres rouges

Assis(e) à côté de l’enfant, prenez la barre la plus longue et touchez-la de gauche à droite (sens de l’écriture), en laissant courir votre doigt sur toute sa longueur. Répétez ce geste avec chaque barre et rangez-les dans l’ordre décroissant, en partant du haut et en allant jusqu’en bas (sens de la lecture). À chaque fois, veillez à ce que les barres soient correctement alignées les unes par rapport aux autres, en plaçant votre doigt sur les bords de gauche.

Procédez à la « correction » avec lui

Pour vérifier que l’enfant a correctement fait l’exercice des barres rouges Montessori, commencez par passer la main sur le bord gauche pour vérifier l’alignement. Ensuite, prenez la plus petite barre et ajoutez-la à la droite des autres : si cet ensemble est de la même longueur que la barre du dessus, l’ordre est bien respecté ! 

Le matériel Montessori est conçu de tel manière que l’enfant peut par la suite procéder à sa propre « auto correction ». Une fois que vous lui ave montré l’activité, il sera en mesure de la reproduire seul, de repérer lui-même ses erreurs, et de les corriger sans votre intervention. 

Variantes d’activités 

Une fois l’exercice principal maîtrisé, vous pouvez suggérer à l’enfant quelques variantes d’activité amusantes:

Les barres numériques rouges et bleues

Les barres numériques Montessori (ou barres rouges un bleues) sont un matériel similaire aux barres rouges. Mais les intérêts pédagogiques et els activités sont quelque peu différents. Les barres rouges et bleues permettent une introduction aux mathématiques et sont généralement proposées aux enfants entre 3 et 6 ans, après les barres rouges. 

Ce sont des baguettes en bois mesurant de 2,5 cm pour la plus petite à 25 cm pour la plus grande. Elles sont découpées en petits tronçons de 2,5 cm peints alternativement de rouge et de bleu. 

Les barres numériques rouges et bleues inventées par Maria Montessori permettent à l’enfant d’associer les quantités et les symboles, d’appréhender le comptage de 1 à 10, et de se familiariser avec les concepts mathématiques de l’addition, la soustraction, la multiplication et la division. 

Partagez vos expériences avec les barres rouges ou les barres numériques rouges et bleues Montessori ci-dessous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *