L’Apprentissage Des Lettres et Des Mots Avec L’Alphabet Mobile Montessori

Publié le 18 août 2022

La lecture et l’écriture sont de grandes étapes d’apprentissage d’un enfant. Maria Montessori a conçu toute une série de matériels pédagogiques destinés à l’accompagner au mieux.

Parmi ceux-ci, l’alphabet mobile tient un rôle important pour accéder à la transcription puis au décodage. Il est complémentaire d’autres supports comme les lettres rugueuses par exemple.

Découvrez les avantages de l’alphabet Montessori, ainsi que différentes suggestions d’activités pour utiliser ces lettres mobiles de manière efficace et ludique !

Alphabet mobile en bois Montessori

À Lire Aussi: Les 20 meilleurs livres Montessori pour enfants de 0 à 8 ans

Qu’est-ce Que L’Alphabet Mobile Montessori?

Réfléchi et conçu au plus près des besoins des apprentis lecteurs et écrivains, l’alphabet mobile Montessori les encouragent très tôt à se lancer et à oser écrire leurs premiers mots.

À Lire Aussi: La méthode Montessori pour apprendre à lire

Un matériel sensoriel conçu avec soin

L’alphabet mobile tel que créé par Maria Montessori se compose des 26 lettres de l’alphabet français (6 voyelles et 20 consonnes). Elles sont en bois et en écriture cursive. 

Chaque lettre se trouve en plusieurs exemplaires, de façon à multiplier les combinaisons possibles. Afin de répondre au même code couleur que les autres matériels Montessori utilisés pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, les voyelles sont bleues et les consonnes sont rouges. Les plurigraphes ou sons s’écrivant avec plusieurs lettres (comme “ou”, “ai” etc.) sont également présents, en vert. 

Le principe peut par ailleurs être adapté avec des lettres découpées dans du papier ou du carton. Leur taille rejoint quasiment celle des lettres rugueuses. Classées dans de grands porte-casiers, les lettres mobiles de l’alphabet Montessori sont facilement manipulables par l’enfant

À Lire Aussi: Top 12 des bibliothèques pour enfants et bébés

Différences avec les lettres rugueuses

Dans la progression montessorienne, les lettres rugueuses interviennent avant  l’alphabet mobile. Leur découverte offre à l’enfant la possibilité de connaître la forme et le tracé des cursives, mais aussi de les associer à leur son

Avec l’alphabet mobile, l’enfant apprend peu à peu à écrire des mots puis des phrases et à appliquer ce qui lui a été enseigné à travers les lettres rugueuses.

À Lire Aussi: Que sont les lettres rugueuses Montessori?

Les lettres rugueuses de Maria Montessori
Les Lettres rugueuses Montessori

À Quoi Sert L’Alphabet Montessori?

Une fois ce matériel découvert, l’enfant va s’en saisir pour apprendre à écrire et s’approprier au fur et à mesure le langage écrit.

À Lire Aussi: La méthode Montessori pour apprendre à écrire

À quel âge?

En général, la présentation de l’alphabet mobile intervient vers 4 ans- 4 ans et demi dans la pédagogie Montessori. Au préalable, il est absolument nécessaire que l’enfant ait travaillé sur la reconnaissance et l’identification des sons. Avoir découvert une partie du code écrit grâce aux lettres rugueuses se révèle aussi un pré-requis. 

Intérêts pédagogiques des lettres mobiles

Le principal intérêt de l’alphabet mobile Montessori est son caractère sensoriel. Il permet des activités manuelles et créatives pour un apprentissage de lecture concret et ludique. 

Contrairement au classique cahier à lignes de l’école traditionnelle, les enfants sont invités à copier et à écrire des mots sur un tapis avec de véritables lettres en bois qu’ils manipulent en toute autonomie. 

Il n’y a pas de restriction en termes de type de mots écrits, même si on peut soutenir les productions par diverses activités comme nous le verrons plus tard.

Cela donne un résultat phonétique : le tout-petit ne connaît pas l’orthographe d’usage (lettres muettes, doubles…). Lorsqu’il se met à écrire des phrases, les mots sont collés les uns aux autres. Peu à peu, avec l’entraînement, ils vont s’individualiser. 

L’enfant va prendre de plus en plus plaisir à cette activité et va chercher à écrire tout ce qui l’intéresse. Ce matériel l’encourage à se montrer créatif, tout en développant ses compétences en langage écrit à vitesse grand V.  

De plus, la posture bienveillante de l’adulte et ses réussites contribuent beaucoup au développement de sa confiance en lui.

Dictées Muettes et Autres Activités d’Écriture

Les activités possibles avec les lettres mobiles Montessori sont nombreuses et conçues pour apprendre à lire et écrire.

Écrire pour devenir lecteur

Comme nous l’avons vu précédemment, l’enfant se lance dans l’aventure d’écrire des mots puis des phrases et développe peu à peu son assurance. 

Au départ, l’adulte ne corrige absolument pas ses productions phonétiques. Il peut proposer simplement de lire ce que le tout-petit a écrit. Dans un premier temps, l’enfant ne se relit pas, mais au fur et à mesure de son entraînement, il va se mettre à déchiffrer ce qu’il a conçu en assemblant les lettres mobiles. C’est ainsi qu’à partir d’une traduction de sa pensée et de la transcription, l’enfant acquiert des compétences de lecteur.  

Cette approche est particulièrement innovante. Dans les approches plus classiques, le décodage intervient en amont de l’écriture. De plus, on attend que l’enfant maîtrise un minimum le geste graphique avant de lui proposer des exercices de transcription. Sa créativité demeure aussi moins mise à contribution.

Les dictées muettes 

Les dictées muettes ont été créées par une collaboratrice de Maria Montessori, Hélène Lubienska de Lenval. À l’origine, les dictées muettes sont au nombre de 66 et respectent une progression pensée pas à pas : l’enfant n’est placé face à une seule nouveauté à la fois. Il s’agit, pour chaque dictée, d’une série de 9 images que l’enfant doit écrire avec l’alphabet mobile. 

Cette façon de procéder est critiquée pour plusieurs raisons par l’Association Montessori internationale. On lui reproche de trop guider l’enfant et de limiter son autonomie, pilier central de l’approche de Maria Montessori.

Les dictées muettes restent néanmoins l’une des activités phares des lettres mobiles, et font partie des programmes de toutes les écoles Montessori. Contrairement aux dictées classiques que l’on connait tous et où l’instituteur énonce des mots ou des phrases que les enfants doivent écrire, les dictées muettes se font avec des images et des « billets » (étiquettes avec le mot écrit dessus).

Confortablement installé sur son tapis d’activité ou sur une table, l’enfant est invité à écrire les mots représentés sur chaque image à l’aide des lettres de l’alphabet mobile. Une fois ce travail effectué, on sort les billets sur lesquels les mots ont été préalablement écrits par un adulte. Il peut alors vérifier son travail et procéder seul à son évaluation et auto-correction

Peu à peu et selon le rythme de chaque enfant, on peut augmenter la difficulté des dictées muettes en utilisant des mots plus compliqués, puis des groupes de mots, et enfin des phrases. 

Apprendre à écrire son prénom 

Quoi de plus ludique et motivant que d’accompagner l’enfant dans l’apprentissage de l’écriture de son prénom ? 

Grâce aux lettres mobiles, on peut proposer une progression logique : d’abord recopier le prénom puis l’écrire de mémoire. L’adulte soutient les essais de l’enfant, par exemple en attirant son attention sur les sons qu’il perçoit et la lettre qui correspond. Peu à peu, le prénom est ajouté dans des phrases. Plus tard, le tout-petit pourra écrire en cursive son prénom, lorsque le geste graphique sera maîtrisé.

Autres activités 

On peut imaginer des activités qui s’éloignent un peu de la pure pédagogie montessorienne tout en exploitant les possibilités très diverses de l’alphabet mobile

On peut par exemple constituer une boîte d’objets et petits jouets variés dans laquelle l’enfant pioche à l’aveugle pour en écrire le nom en associant les lettres mobiles en bois. 

On peut également proposer à l’enfant une activité collaborative avec l’adulte : chacun son tour, on écrit un mot en s’inspirant du mot précédent. Ce principe peut s’étendre à des phrases. 

Enfin, avec l’aide d’histoires en images, il est possible d’inviter l’enfant à inventer et écrire la fin d’un récit. On sollicite ainsi son imagination !

Dans tous les cas, la phase de sélection et d’assemblage des lettres mobiles entraîne les capacités de concentration et de transcription du tout-petit en le guidant vers un apprentissage efficace de l’écriture. 

À Lire Aussi: Les cahiers Montessori d’exercices de lecture et d’écriture 

Notre Sélection D’alphabets Mobiles Montessori

Il est tout à fait possible de fabriquer soi-même les lettres mobiles Montessori. Cependant, c’est un peu laborieux et assez long ! Pour les parents ou éducateurs les plus paresseux, comme moi, voici une sélection des meilleurs alphabets mobiles Montessori disponibles à l’achat et prêts à l’emploi !

La mallette des lettres mobiles de Nature et Découvertes

Avec ses jolis casiers et ses lettres mobiles cursives en bois de deux couleurs, ce matériel respecte de nombreuses exigences de la pédagogie Montessori. L’ardoise magnétique qui est associée se révèle très pratique pour former les mots. Avantage notable, la mallette est accompagnée de fiches d’activités et de dictées muettes. Elle sollicite aussi le graphisme puisque l’enfant est invité à recopier des mots à la craie ou au feutre effaçable.

Lettres mobiles Montessori Nature et Découvertes

Nature et Découvertes

Les lettres magnétiques Montessori

On retrouve ici les 26 lettres de l’alphabet, chacune en 5 exemplaires, ce qui est suffisant pour effectuer de nombreuses combinaisons. Les chiffres sont également proposés, ainsi que des signes de ponctuation, bien pratiques quand l’enfant en vient à créer des phrases. 

L’originalité de ce matériel est que les éléments sont en mousse EVA, facilement nettoyables et agréables à manipuler. Bien que l’on s’éloigne du traditionnel alphabet Montessori en bois, cela peut être un atout.

Lettres magnétiques Montessori

Amazon

Le Puzzle alphabet Montessori

Bien qu’il soit très différent de l’alphabet mobile utilisé par Maria Montessori, ce puzzle a plusieurs cordes à son arc pour soutenir les progrès de votre enfant. Attention, ce n’est pas un alphabet mobile! Il n’y a qu’un exemplaire de chaque lettre, et il s’agit d’un matériel pensé pour l’initiation aux lettres des plus petits. 

Avec ses lettres en majuscule d’imprimerie rouges et bleues, vous pouvez le présenter au tout-petit en y associant les sons. Ainsi, parallèlement à l’utilisation des lettres rugueuses, il développera de façon ludique sa connaissance du code graphème-phonème, avant de pouvoir passer au véritable alphabet mobile. 



Nature et Découvertes

Mon alphabet mobile Montessori pour les 3-6 ans

Ce jeu est une mine d’or pour l’enfant qui est prêt à sauter dans le grand bain du langage écrit. Avec le nombre conséquent de lettres proposées (160), il permet d’écrire tout ce que le tout-petit peut imaginer ! 

Le matériel est en carton pelliculé, il se révèle maniable, mais moins solide que le bois. Pour le parent, un livret explique les différentes utilisations possibles, en respectant les principes montessoriens. 

Mon alphabet mobile montessori

Amazon

L’alphabet mobile Montessori se révèle un élément indispensable dans la progression pédagogique qui fait de l’enfant un lecteur et un scripteur. Proposé suite au travail avec les lettres rugueuses, il favorise le plaisir d’écrire puis de lire. Il permet à l’enfant de développer son autonomie, mais aussi sa confiance en lui. Le tout-petit est fier d’écrire et de déchiffrer les mots puis les phrases qu’il a lui-même conçues à l’aide des lettres mobiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *