
Table Sensorielle: Laquelle Choisir et Quelles Activités Proposer ?
Un guide complet sur les tables sensorielles Montessori: Laquelle acheter? Comment l’utiliser ? Quelles activités proposer ?
Publié le 18 juillet 2022
Matériel sensoriel phare de la pédagogie Montessori, les boîtes de couleurs permettent d’apprendre les couleurs de manière ludique et concrète.
Découvrez ici les particularités de chaque boîte à couleurs : que contiennent-elles ? A quel âge s’en servir ? Quelles activités proposer aux enfants ? Quels produits acheter ?
Vous pourrez également télécharger gratuitement un document PDF pour imprimer les 3 boîtes de couleurs chez vous !
La boite de couleurs Montessori est un excellent support pour l’apprentissage des couleurs par les enfants. Elle fait partie du matériel sensoriel incontournable des écoles Montessori.
En réalité, il existe non pas une mais trois boîtes de couleurs, permettant d’identifier les couleurs primaires, puis secondaires, puis leurs nuances.
Ces différentes palettes de couleurs s’utilisent dans l’ordre : l’enfant doit maîtriser la première boîte des couleurs avant de lui présenter la seconde, puis la troisième.
Destinée aux plus jeunes, la première boite de couleurs Montessori contient 6 tablettes comprenant 3 paires des 3 couleurs primaires : 2 tablettes jaunes, 2 tablettes rouges et 2 tablettes bleues.
L’objectif de cette première palette est d’enseigner les couleurs primaires par l’association et la comparaison. Elle s’utilise entre l’âge de 18 mois et de 3 ans, selon l’intérêt de l’enfant pour les couleurs. C’est l’un des premiers jeux de couleurs Montessori à présenter à l’enfant.
La première boite de couleurs permet de nombreux exercices, toujours au bon vouloir de l’enfant :
Grâce à ces petits jeux tout simples, l’enfant développe ses premières connaissances des couleurs et enrichit son vocabulaire en lien avec cette thématique.
La 2ème boite des couleurs Montessori permet d’affiner la discrimination visuelle de l’enfant à partir de la maternelle. Avant de l’utiliser, l’enfant doit maîtriser les activités autour de la boîte de couleur 1.
Cette palette contient en tout 11 paires de tablettes : les 3 couleurs primaires, ainsi que 8 couleurs secondaires (orange, vert, rose, marron, violet, gris, blanc et noir), soient 22 tablettes colorées.
Elle contient également des cartes représentant des objets, des formes ou des animaux, que l’enfant peut associer avec les couleurs.
La 3ème boite des couleurs Montessori, permet à l’enfant de développer son acuité visuelle, mais aussi son vocabulaire chromatique en découvrant les nuances des différentes couleurs, ainsi que leur nom.
Ce nuancier est composé de 9 compartiments, comprenant 7 dégradés de 9 couleurs différentes : le bleu, le marron, le jaune, le vert, l’orange, le rose, le gris, le rouge et le violet.
En plus des multiples activités possibles, l’enfant peut créer ses propres mélanges de couleurs en essayant de reproduire celles obtenues sur les palettes. Il apprend alors que par exemple pour éclaircir une couleur foncée il faut ajouter du blanc, ou encore que le violet est un mélange de bleu et de rouge.
Les boîtes de couleurs font partie du matériel pédagogique sensoriel initialement imaginé et créé par Maria Montessori elle-même. Comme tout matériel Montessori, il est recommandé d’acheter des boîtes de couleurs en bois naturel. L’utilisation de matériaux nobles comme le bois et de jouets esthétiques est largement préconisée par la célèbre pédagogue. L’intérêt des enfants pour les activités, leur concentration, ainsi que le respect du matériel n’en sont que décuplés.
L’inconvénient est que cela a un coût ! Le matériel Montessori est connu pour être cher à l’achat. Et c’est également le cas pour les boîtes de couleurs Montessori. Si vous choisissez du matériel de qualité en bois, pour la boîte de couleurs 1, comptez une vingtaine d’euros. Pour la numéro 2, environ 30 euros. Et pour la boîte de couleurs 3, plus de 65 euros.
Les parents ou éducateurs créatifs et manuels s’amuseront à fabriquer eux-même les boîtes de couleurs Montessori. Il n’y a rien de compliqué, et cela peut même constituer une activité à partager avec les enfants !
Pour réaliser de vraies boîtes à couleurs, il suffit de découper des petites plaquettes de bois et de les peindre ! Les dimensions officielles sont de 7,5 cm * 4 cm environ. Vous pouvez les faire plus petites, mais attention à ce qu’elles soient facilement manipulables par les petites mains de vos enfants.
Les plus bricoleurs ajouterons des petits bords sur les côtés de chaque plaquette afin de rendre la préhension encore plus facile, mais ce n’est pas obligatoire.
Le plus difficile en fait, est de créer les nuances de couleurs de la boîte numéro 3. Il n’est pas évident d’obtenir un dégradé de couleur parfait !
Pour les moins bricoleurs (et pour ceux qui n’auraient pas le temps !), je vous partage ci-dessous un fichier PDF pour imprimer les cartes des 3 boîtes de couleurs Montessori.
Dans ce fichier PDF à télécharger, vous retrouverez :
Vous pouvez donc reconstituer gratuitement chez vous les 3 boîtes couleurs Montessori. Il vous suffit d’imprimer les cartes de couleurs et de les plastifier et/ou de les coller sur des plaquettes en bois ou en carton aux mêmes dimensions.
La pédagogie Montessori repose avant tout sur un apprentissage sensoriel. Il s’agit de favoriser une meilleure compréhension de l’environnement ainsi que la motricité fine de votre enfant, en utilisant des facultés qu’il a déjà naturellement développées, comme le visuel ou le toucher.
Si les méthodes d’éducations alternatives vous intéressent, la méthode Montessori pour apprendre les couleurs va vous plaire !
La perception chromatique (perception des couleurs) apparaît dès les premiers mois de bébé et se développe petit à petit en grandissant:
La méthode Montessori pour apprendre les couleurs est parfaitement adaptée pour les jeunes enfants, grâce à différents niveaux de jeux qui respectent les capacités et le rythme de chaque âge.
La boite des couleurs Montessori est une valeur sûre, car elle permet la découverte de couleurs, teintes et nuances de manière concrète et ludique pour l’enfant.
L’apprentissage des couleurs est long et progressif. En accord avec la méthode Montessori, vous devrez attendre que votre enfant s’intéresse aux couleurs pour commencer à lui proposer les premières activités sur cette thématique.
C’est ce que l’on appelle l’identification des périodes sensibles dans le jargon Montessorien. Il s’agit de profiter des périodes au cours desquelles l’attention de l’enfant est irrésistiblement focalisée sur un domaine en particulier (les couleurs par exemple) pour le lui enseigner.
Pour vous donner un ordre d’idée, dès lors que votre enfant sait tenir et manier des objets, qu’il joue et s’intéresse à son environnement (vers 15 mois), vous pouvez l’initier à l’apprentissage des couleurs.
Essayez plusieurs exercices, et si l’enfant ne semble pas s’y intéresser, tentez en un autre. Selon la méthode Montessori, l’apprentissage doit être stimulé par le plaisir du jeu. Si ce n’est pas le cas, c’est que l’enfant n’est pas encore prêt.
Comme pour tout apprentissage, il faut procéder par étapes et respecter le rythme de chaque enfant. Ce n’est que lorsque l’enfant maîtrisera les couleurs primaires que vous introduirez les couleurs secondaires, puis tertiaires et enfin des nuances et des teintes plus complexes.
Dans un premier temps, proposez à votre enfant des jouets ou des objets de la vie courante aux (bleu, jaune, rouge), plutôt que des objets multicolores. C’est important que l’enfant puisse discriminer chaque couleur en les identifiant séparément. Vous pouvez aussi utiliser d’autres supports que des jouets, comme des cartes de couleurs, ou encore les tablettes de la 1ère boite de couleurs Montessori.
Progressivement, vous passerez à des jeux et activités plus complexes afin d’affiner ses connaissances des couleurs. Par exemple des jeux pour associer des couleurs avec des objets ou des formes, des puzzles, des gommettes, ou bien la 2ème boite des couleurs Montessori et bien d’autres activités que vous pouvez vous procurer ou fabriquer vous-mêmes.
À 3 ans environ, votre enfant entre en maternelle. Son langage se développe. Il n’est plus seulement capable d’identifier et de montrer les couleurs, il peut aussi les nommer de sa propre initiative sans demande extérieure, en tenant compte des nuances, par exemple : bleu clair, bleu ciel, bleu foncé, etc.
Un environnement calme et apaisant est primordial dans le cadre d’une pédagogie sensorielle. Pour optimiser la concentration de l’enfant, l’espace doit être sobre et neutre, afin que toute son attention se porte sur les objets de couleurs à manipuler.
Un guide complet sur les tables sensorielles Montessori: Laquelle acheter? Comment l’utiliser ? Quelles activités proposer ?
40 Idées de Busy Board DIY 100% Montessori et faits maison à partir d’objets du quotidien + de nombreuses astuces de bricolage !
Une sélection des meilleurs Busy Boards et Tableaux Sensoriels Montessori pour stimuler l’apprentissage et la créativité de 1 à 3 ans.
L’Esprit Absorbant de l’Enfant est à la fois un concept clé de la pédagogie Montessori et le titre du dernier ouvrage de Maria Montessori.
Le transvasement est au coeur des activités sensorielles Montessori! Découvrez pourquoi, comment faire et à quel âge!
Téléchargez et imprimez gratuitement les Tableaux Routines Montessori Easy pour aider vos enfants à s’organiser et à gagner en autonomie !