Les Grands Récits: L’Éducation Cosmique au Coeur de la Pédagogie Montessori

Article publié le 17 novembre 2022

Les Grands Récits Montessori

Les 5 Grands Récits Montessori ont été conçus par Maria Montessori elle-même dans un but bien précis: accompagner les questionnements existentiels des enfants entre 6 et 12 ans

Comment l’Univers a-t-il émergé ? Comment la vie et l’Homme sont-ils apparus sur Terre ? Voilà ce qui commence à tarauder l’esprit de nos enfants au sortir de la petite enfance. Les histoires cosmiques des Grands Récits nourrissent alors une curiosité grandissante et stimulent la soif d’apprendre.

À Lire Aussi: 12 Bibliothèques Enfants Super Chouettes!

Que Sont Les Grands Récits Montessori?

Les Grands Récits ne sont certainement pas des leçons ! Ces histoires  passionnantes et trépidantes sont conçues de manière à donner aux enfants les bonnes bases pour comprendre le monde, et surtout l’envie d’aller plus loin par eux-mêmes. 

Les 5 Grands Récits Montessori

Pour offrir une vue large de l’Histoire et des Sciences, il existe 5 Grands Récits Montessori, auxquels peuvent venir s’ajouter des récits secondaires plus courts. Ensemble, ils forment une trame narrative cohérente qui passionne immédiatement les petits chercheurs en herbe. Il s’agit principalement de :

  

À mesure de ses découvertes dans chacun de ces domaines, l’enfant prend confiance en ses capacités de comprendre et d’apprendre. Il se passionne pour tel ou tel domaine et approfondit ses connaissances. 

À Lire Aussi: Les 20 Livres Montessori Incontournables Pour les 0-8 ans

Une plongée au cœur de l’Univers

Le but d’un grand récit Montessori, c’est de plonger l’enfant dans la grande Histoire de l’Univers et de lui faire prendre conscience que c’est aussi sa propre histoire. C’est lui révéler tout un monde insoupçonné et le laisser repartir avec des étoiles plein les yeux… et de nouvelles questions plein la tête! 

Cette manière de procéder diffère de l’enseignement classique de l’Histoire où l’on part de l’environnement connu des élèves pour élargir peu à peu le champ des connaissances. Avec la pédagogie Montessori, on part de l’Univers pour aller vers l’enfant. C’est aussi une démarche pour apporter des éléments de réponse à la question centrale du petit homme : comment puis-je prendre ma place sur Terre ? 

Les 5 Grands Récits, narrés par l’adulte à la façon d’une fable, durent entre 20 et 30 minutes maximum. Ils permettent aussi d’aborder des matières telles que l’astronomie, la géographie, la zoologie et la botanique. L’interdisciplinarité est au coeur de l’apprentissage. Ils s’accompagnent d’outils pédagogiques comme les différentes frises, dont le fameux ruban noir, qui permet de matérialiser l’existence de la vie et de l’Homme par rapport à la création de l’Univers.

À Lire Aussi: 30 Idées Pour Aménager un Super Coin Lecture Pour Vos Enfants!

Qui a écrit les Grands Récits ?

C’est Maria Montessori qui a conçu les 5 Grands Récits. Mais ils n’ont pas été rédigés comme des histoires fermées et immuables. Ils sont à enrichir sans cesse des connaissances scientifiques mises à jour. Ils prennent vie lorsque l’adulte les raconte à l’enfant, en utilisant les ressorts du conte et du mystère pour susciter un émerveillement profond. Ils s’accompagnent du déroulé des frises et peuvent être suivis d’expériences ou de manipulations. 

On peut ainsi représenter le big bang et l’apparition de l’Univers en partant d’un tissu noir et en utilisant du coton pour matérialiser l’apparition de l’énergie et de la lumière. Chaque adulte va apporter sa façon personnelle de rapporter ce récit fantastique, mais bien réel, tout en ne cachant pas les zones d’ombre, ce qu’il reste à découvrir. À mesure que l’enfant grandit, les grands récits peuvent être de plus en plus détaillés.

L’éducation cosmique dans la pédagogie Montessori

L’éducation cosmique est au coeur de la pédagogie Montessori. Tous les agents (ou éléments) du cosmos, dont l’Homme, sont liés. Partant de ce constat, la notion d’équilibre est primordiale. La paix entre les êtres garantit la vie

Ces notions sont acquises par l’enfant entre 6 et 12 ans au travers des 5 Grands Récits et des prolongements qui en découlent. L’enfant est guidé vers sa prise de conscience qu’il est lui-même un agent du cosmos. Il est invité à embrasser le monde et à le comprendre comme un tout. 

Où se Procurer les Grands Récits?

Il n’est pas évident de s’élancer sans filet dans les Grands Récits ! Pour soutenir les adultes souhaitant s’essayer à la narration des Grands Récits, il existe plusieurs supports disponibles.

Les Grands Récits Montessori de la Librairie des Écoles

Les Grands Récits publiés par la Libraire des Écoles sont de loin votre premier choix. Chaque récit est présenté dans un tome différent, il y en a donc cinq. 

Ils ont l’avantage d’être extrêmement bien illustrés et documentés. De jolis dessins viennent appuyer des texte simples (mais non simplifiés!). Les activités proposées autour du thème principal sont amusantes et très enrichissante pour l’enfant. 

Ils sont cependant fournis sans livret explicatif pour l’adulte : il faut donc au préalable bien se documenter en parallèle pour proposer un réel “conte” sur le cosmos et non une leçon trop éloignée des principes Montessori.

L'histoire de l'Univers - Grands Récits Montessori

Disponible sur Amazon

L'Histoire de la vie - Grands Récits Montessori 2

Disponible sur Amazon

L'Histoire de l'Homme - Grands Récits Montessori 3

Disponible sur Amazon

L'Histoire de l'écriture - Grands Récits Montessori 4

Disponible sur Amazon

L'Histoire des nombres - Grands Récits Montessori 5

Disponible sur Amazon

Les Grands Récits 6-12 Ans – Montessori Pas à Pas

Les Grands Récits 6-12 ans de l’École Vivante présentent une grande rigueur scientifique. De plus, ils disposent d’une frise fort utile et d’une description, pour le lecteur adulte, de la façon de présenter l’histoire. Ils sont alors bien adaptés si l’on débute dans ce rôle de passeur de récits cosmiques.

Les grands récits Montessori Pas à Pas École Vivante

Disponible sur Amazon

Il est également possible de créer son propre récit, à partir de différentes sources, mais cela nécessite une excellente connaissance de la pédagogie Montessori… et de l’histoire du Monde!

Les grands récits Montessori piquent la curiosité des enfants de 6 à 12 ans, par le mystère qu’ils comportent. Cela les rend ensuite actifs dans leurs apprentissages, ils osent alors se lancer eux-mêmes dans le savoir. Leur confiance en eux-mêmes et leurs capacités d’autonomie s’en voient démultipliées. Vous sentez-vous prêts à conter ainsi l’Histoire du cosmos à vos enfants ?

À Lire Aussi: Comment Apprendre à Lire Avec la Méthode Montessori?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *