Faire Dormir Bébé Sur Un Lit Au Sol : Avantages et Inconvénients
Publié le 7 Octobre 2022
Entre 0 et 3 mois, votre bébé a besoin de dormir jusqu’à 17 heures par jour! Si ce temps de sommeil diminuera progressivement au cours de sa vie, il est encore de 9 à 11 heures à l’âge de 6 ans.
Autant dire que le dodo et les siestes ont toute leur importance dans la vie du tout-petit ! L’accompagner au mieux vers un endormissement autonome, tout en respectant son rythme, est un véritable challenge pour les parents.
La première question qui peut vous tarauder est celle de l’aménagement de sa chambre, et surtout de l’espace « dodo ». Un lit au sol est-il la bonne solution pour des nuits sereines dès le plus jeune âge ?
La réponse est à nuancer. Si ce type de lit ras du sol a de nombreux atouts, il ne convient pas nécessairement à tous les enfants. S’interroger sur sa pertinence à la maison est alors essentiel.
TABLE DES MATIÈRES
À Lire Aussi: Les 12 Meilleures Bibliothèques Bébé et Enfant Pour Un Coin Lecture Autonome
Les Avantage d’un Lit Au Sol Bébé
Au même titre que l’alimentation, le sommeil est un pilier fondamental pour la santé et le bon développement de bébé. De bonnes nuits lui permettent de recharger les batteries, construire son petit corps, développer son cerveau, mais aussi d’assimiler ses apprentissages de la journée et de préparer ceux de demain!
Devant les nombreux choix possibles de lits bébé, berceaux, cododos, couffins, et plus encore, le lit est sol est la solution prônée par la méthode Montessori. Maria Montessori encourageait même à l’usage du Topponcino, un simple matelas par terre spécialement conçu pour le nourrisson de 0 à 6 mois environ.
Un catalyseur d’autonomie
La célèbre pédagogue italienne a mis l’autonomie et le respect du rythme de chaque enfant au centre de son approche du sommeil. Au-delà de la méthode Montessori, force est de constater qu’un lit au sol permet à l’enfant une plus grande autonomie qu’un lit à barreau classique.
En effet, il apprend à gérer lui-même ses signes de fatigue et le moment où il a envie et besoin d’aller se coucher. Le parent ne vient pas “hâter” ce temps. Le tout-petit peut jouer un peu avant de rejoindre le matelas au sol et découvre ainsi sa propre façon de s’apaiser et de trouver le sommeil. Il est libre d’explorer d’autres coins de sa chambre avant de plonger dans les bras de Morphée.
Son développement moteur est grandement facilité, et ce gain d’autonomie renforce grandement sa confiance en lui.
Une solution adaptée dès la naissance
Dans la méthode Montessori, le lit au sol est utilisé dès le plus jeune âge. Le Topponcino, ou matelas au sol Montessori, est d’ailleurs pensé pour des nourrissons jusqu’à 6 mois. Bien au chaud et confortablement installé, le tout petit est comme dans un cocon !
Cependant, ce matelas est encore peu utilisé en France, les parents privilégiant les lits cododo ou les berceaux sur pieds au retour de la maternité. À cet âge pourtant, un lit au sol ne présente aucun risque: le bébé ne se retourne pas encore et ne risque pas de chuter du matelas.
Passé six mois, un matelas au sol se révèle tout aussi indiqué, même si quelques précautions supplémentaires sont à prendre. Pour que bébé dorme au sol à partir de 6 mois, sa chambre devra être entièrement sécurisée. En effet, à cet âge, il commence à se retourner puis à ramper, et bientôt à s’évader discrètement de son lit pour aller visiter les alentours!
C’est entre l’âge de un an et trois ans que de nombreux parents choisissent d’effectuer la transition vers le lit au sol. Il s’agit alors de renforcer les bonnes routines autour du sommeil, tout en privilégiant l’autonomie.
Au-delà de trois ans, la différence entre un matelas au sol et un lit normal n’a plus réellement d’impact au niveau éducatif. Cela devient de l’ordre de la préférence personnelle.
Des moments complices entre bébé et ses parents
Bien que le matelas au sol pour bébé facilite l’autonomie, il bénéficie également à la qualité de la relation parent-enfant. Pensez aux temps de lecture, où vous pouvez vous installer au plus proche de votre bambin, voire même avec lui dans son lit ! Impossible d’envisager cela avec un lit à barreaux.
Ces moments de complicité s’intègrent à la routine du coucher qu’il est intéressant de mettre en place très tôt. Celle-ci peut durer entre 20 et 30 minutes, mais doit être suffisamment souple et changeante, afin que l’enfant n’en devienne pas dépendant pour trouver le sommeil.
À Lire Aussi: Les 5 Règles d’or de la Méthode Montessori Pour Endormir Bébé
Bébé Dort Par Terre : Attention Aux Limites
Si les lits au sol pour bébé offrent de nombreux avantages, des précautions sont à prendre dans leur installation et leur utilisation.
De plus, ne culpabilisez pas si la solution au sol ne convient pas à votre bébé. Certains nourrissons et petits enfants seront plus à l’aise dans un lit à barreaux: des alternatives existent !
Sécuriser un lit au sol bébé
Quand on pense à son bébé, la question de la sécurité vient immédiatement à l’esprit. Les matelas au sol peuvent tout à fait respecter cet impératif, mais quelques limites sont à prendre en compte lors de l’aménagement de la chambre Montessori d’un bébé.
Pour le nourrisson, il est possible de le contenir en plaçant des coussins sous les draps. Attention, en aucun cas au dessus des draps afin de limiter les risques d’étouffement. Cela crée une sorte de cocon naturel dans lequel il peut se sentir rassuré.
N’oubliez pas de positionner le matelas de façon à ce que le tout petit ne puisse se cogner contre un mur ou contre un sol sans tapis.
Il convient aussi de choisir un matelas peu surélevé pour limiter les petits bobos en cas de chute. Enfin, l’espace de sommeil doit demeurer inaccessible aux animaux ou autres enfants de la famille !
Par la suite, lorsque votre petit commence à ramper, il sera nécessaire de vérifier la sécurité de l’ensemble de la chambre : prises électriques sécurisées et absence de petits objets sont de mise.
Pensez également à sécuriser le parcours qui mènera votre enfant de sa chambre vers celle des parents ou d’autres pièces de la maison (escaliers, prises électriques, meubles dangereux, produits ménagers, etc.).
Ne pas négliger l’hygiène et le confort
Le confort est nécessaire au bon sommeil d’un bébé, notamment l’absence de courant d’air et une température agréable. Il est également vital de respecter certaines règles d’hygiène !
La poussière et les poils d’animaux sont évidemment à proscrire dans la chambre à coucher d’un bébé, mais cela est encore plus vrai avec un lit au sol.
Certains professionnels déconseillent l’utilisation d’un matelas au sol pour les bébés car la circulation de l’air y serait restreinte et l’humidité au sol plus élevée.
Pour contrer cela, une bonne solution est le lit Montessori. Les lits Montessori garantissent la même autonomie des enfants que le lit au sol, mais ils s’agrémentent d’un sommier à ras du sol. Le lit est généralement plus propre, moins poussiéreux, et mois humide qu’un matelas simplement posé sur le sol.
En plus, les lits Montessori sont généralement très jolis, faits de bois naturel et souvent en forme de cabane ou de tipis. Le rêve pour nos petits!
Rester cohérent dans le choix du lit au sol
Si le lit bébé joue un rôle essential dans son sommeil, n’oubliez pas que la part la plus importante revient à l’accompagnement parental ! Le lit au sol ne garantit pas à lui seul de longues nuits sans embûches, bien au contraire.
En restant cohérents dans leurs choix éducatifs, les parents aident leur enfant à développer son autonomie, pour dormir comme dans d’autres domaines. Le lit au sol est la solution phare de la méthode éducative Montessori, mais rien n’est jamais tout blanc ni tout noir. Mettre en place un endormissement autonome et serein peut très bien se faire dans un lit à barreaux, et ce même au sein d’une famille Montessori. L’important est que vous, en tant que parent, soyez convaincu de la solution que vous adopterez pour votre enfant, et que vous en trouviez les bonnes raisons.
Le choix d’un lit au sol ou d’un autre type de couchage pour bébé n’est pas évident. Il dépend des options éducatives et des priorités de la famille, mais surtout des besoins de l’enfant ! Certains nourrissons, bébés, ou enfants, se sentiront mieux dans un lit à barreaux. N’oubliez pas que le fait que votre enfant se sente bien dans son lit est absolument essentiel pour son sommeil, et bien plus encore que son lit.
N’hésitez pas à partager les solutions que vous avez trouvées pour accompagner au mieux votre bébé vers un sommeil “de grand”. Avez-vous un lit au sol à la maison ? Qu’en pensez-vous?