
Table Sensorielle: Laquelle Choisir et Quelles Activités Proposer ?
Un guide complet sur les tables sensorielles Montessori: Laquelle acheter? Comment l’utiliser ? Quelles activités proposer ?
Publié le 1er juin 2022
L’escalier marron est l’un des grands symboles de la pédagogie Montessori. Au même titre que la tour rose ou les cylindres, il fait partie des activités sensorielles centrées sur la discrimination visuelle des dimensions.
Mais qu’en est-il exactement? À quoi sert l’escalier marron? Comment l’utiliser? Ce matériel qui a priori ne présente pas grand intérêt est en fait un véritable petit bijou d’apprentissage et d’amusement pour les enfants à partir de 3 ans.
L’importance de l’apprentissage dans un monde réel est l’un des fondamentaux de la méthode Montessori. La fantaisie et l’imaginaire n’ont que peu de place dans sa pédagogie. C’est d’ailleurs l’un des reproches qui lui est le plus souvent fait.
L’escalier Montessori est marron car il représente un escalier réel. À l’époque où Maria Montessori conduit et publie ses recherches, il y a plus de cent ans, la grande majorité des escaliers était encore en bois.
L’escalier Montessori n’a plus vraiment lieu d’être marron de nos jours. En effet, on voit des escaliers de toutes les couleurs et dans toutes les matières! L’important est surtout le fait que toutes les marches soient bien de la même couleur afin que l’unique critère de différenciation entre les pièces soient leur dimension.
Si l’activité autour de l’escalier marron pensée par Maria Montessori se centre sur la construction et la déconstruction de l’escalier par assemblage des marches, ce matériel offre la possibilité d’inventer plein de variantes d’activité. Il est souvent associé à des cartes de gabarits, et se combine harmonieusement avec la tour rose.
L’escalier marron Montessori est généralement présenté aux enfants vers l’âge de trois ans. Il est conseillé de le présenter après la tour rose.
La méthode Montessori attache une importance capitale au respect du rythme de développement de chaque enfant. Ainsi, si vous sentez que votre enfant est prêt, vous pouvez lui présenter avant ses 3 ans. Les pièces sont suffisamment grandes pour ne présenter aucun danger d’étouffement.
Si votre enfant ne s’intéresse pas à l’escalier marron lorsque vous le lui présentez, c’est tout simplement qu’il n’est pas prêt. N’insistez pas, et présentez-lui à nouveau quelques semaines plus tard.
L’association de l’escalier marron avec la tour rose permet de réaliser de nombreuses constructions, ce qui ravie les enfants jusqu’à bien des années plus tard!
L’activité première et principale à mener avec l’escalier marron Montessori est bien la construction d’un escalier par assemblage des pavés rectangulaires du plus épais au plus fin.
L’installation du matériel dans un espace adapté, plaisant, et sécurisé est partie intégrante du déroulement d’une activité sensorielle Montessori. L’escalier marron se manipule au sol, sur un tapis d’activité.
Présentez une première fois l’escalier construit à votre enfant. Puis déconstruisez-le lentement sous son regard en prenant soin de déposer les marches au hasard sur le tapis.
Commencez ensuite la construction en plaçant le plus gros rectangle dans l’angle gauche du tapis. Afin de respecter la cohérence mathématique et l’esprit logique de construction, l’escalier se construit toujours de gauche à droite (comme on écrit). Construisez ainsi l’escalier, marche par marche dans l’ordre décroissant (de la plus épaisse à la plus fine).
Une fois l’escalier marron assemblé, admirez-le avec votre enfant. Faites-en le tour et regardez-le sous tous les angles. Puis invitez votre enfant à le défaire marche par marche. Lorsque toutes les marches sont replacées dans le désordre sur le tapis, invitez l’enfant à reconstruire lui-même l’escalier!
Vous pouvez l’aider en installant vous-même la première marche, mais ensuite évitez d’intervenir lorsque votre enfant est concentré sur son activité. Le matériel Montessori est spécialement conçu pour permettre à l’enfant de s’en servir en toute autonomie, sans la guidance d’un adulte. L’escalier marron est auto-correctif et permet à l’enfant d’identifier visuellement ses erreurs. Si l’escalier n’est pas harmonieux, il s’en rendra compte seul et sera capable de comprendre et de corriger ses erreurs avec le temps.
Lorsque votre enfant ne montre plus d’intérêt pour cette activité, il est temps d’arrêter. N’oubliez pas de ranger le matériel avec lui ou de l’inviter à le faire seul.
Il existe de nombreuses variantes d’activité à imaginer autour de l’escalier marron Montessori comme par exemple:
Vous pouvez également vous procurer ou fabriquer vous-même des cartes de gabarits associées à l’escalier marron. Il s’agit d’un ensemble de 10 cartes représentant chacune l’empreinte d’une marche de l’escalier.
L’enfant s’amusera à associer les cartes et les marches de l’escalier. Vous pouvez aussi disposer les cartes de manière organisée et inviter votre enfant à reproduire la figure avec les pavés marron par exemple.
Les cartes de contrôle, aussi appelées cartes de gabarits, sont souvent associées aux différents jeux Montessori. Elles permettent une plus grande diversification des activités. Elles doivent être présentées à l’enfant dans un second temps, une fois que l’activité principale est maîtrisée.
L’escalier marron et la tour rose ont un objectif pédagogique similaire: la découverte sensorielle des dimensions. Combiner les deux permet d’en décupler les apprentissages et les activités. Et ils fonctionnent très bien ensemble, offrant une infinité de figures de construction!
Avant d’associer la tour rose à l’escalier marron, votre enfant doit maîtriser chacun des deux séparément.
Le véritable escalier marron tel que pensé par Maria Montessori est fait de bois et a des dimensions bien précises. Rien n’a été décidé au hasard. Ces dimensions sont idéales pour la préhension des petits dès l’âge de 3 ans:
Afin que l’enfant puisse bien se concentrer sur son activité et focaliser son apprentissage sur les dimensions, il est préférable d’éliminer tout autre facteur de différenciation entre les pavés. D’où une couleur unique! Vous pouvez choisir un escalier d’une autre couleur mais évitez ceux dont la couleur change à chaque marche.
En moyenne, un escalier en bois Montessori coûte une soixantaine d’euros.
C’est l’exacte réplique du véritable escalier marron de Maria Montessori. Il est fait en bois et respecte les bonne dimensions. Ainsi, il est compatible avec la tour rose Montessori (si vous la prenez aussi dans les bonnes dimensions).
Le même vendeur propose aussi les cartes de contrôle pour l’escalier marron.
Il s’agit d’un format réduit qui ne respecte pas les dimensions exactes prévues par Montessori. Au lieu d’une hauteur et d’une largeur allant de 1 à 10 cm, on a 0,7 cm pour la plus fine et 7 cm pour la plus épaisse. Cependant, la différence n’est pas énorme et on peut penser que cet escalier sera facilement manipulé par les enfants.
Il est fait en bois et passe toutes les normes européennes de sécurité appliquées aux jouets pour enfants. Il est un peu moins cher que le précédent.
Avez-vous essayé l’escalier marron Montessori avec vos enfants? Racontez-nous votre expérience!
Un guide complet sur les tables sensorielles Montessori: Laquelle acheter? Comment l’utiliser ? Quelles activités proposer ?
40 Idées de Busy Board DIY 100% Montessori et faits maison à partir d’objets du quotidien + de nombreuses astuces de bricolage !
Une sélection des meilleurs Busy Boards et Tableaux Sensoriels Montessori pour stimuler l’apprentissage et la créativité de 1 à 3 ans.
L’Esprit Absorbant de l’Enfant est à la fois un concept clé de la pédagogie Montessori et le titre du dernier ouvrage de Maria Montessori.
Le transvasement est au coeur des activités sensorielles Montessori! Découvrez pourquoi, comment faire et à quel âge!
Téléchargez et imprimez gratuitement les Tableaux Routines Montessori Easy pour aider vos enfants à s’organiser et à gagner en autonomie !