Comment Fabriquer et Utiliser La Roue des Saisons?
Publié le 4 juillet 2022
La roue des saisons, affichée en école maternelle ou à la maison, est une approche concrète et créative du déroulement d’une année.
Au même titre que le semainier, la poutre du temps, ou l’horloge Montessori, la roue des mois et des saisons fait partie du matériel pédagogique inspiré de la méthode Montessori et utilisé dans le long apprentissage de la notion de temps chez l’enfant.
C’est aussi une très jolie activité Montessori: fabriquer une roue des saisons en classe avec quelques cartons et des objets de la nature est simple et amusant. Si vous manquez de temps, téléchargez ci-dessous la roue des saisons Montessori Easy à imprimer !
-
Qu’Est-ce Que la Roue des Saisons ?
-
La Roue des Saisons Montessori à Imprimer
-
Fabriquer La Roue Des Saisons DIY
À lire aussi: Comment Apprendre à Lire L’Heure Avec la Méthode Montessori?
Qu’est-ce que la Roue des Saisons ?
La roue des saisons Montessori est un cercle partagé en quatre quadrants correspondant chacun à une saison (printemps, été, automne, et hiver). Si vous ne l’achetez pas déjà toute faite (le plus souvent en carton ou en papier), elle présente une super activité manuelle à faire avec son enfant ou à l’école.
Afin de rendre l’apprentissage des mois et des saisons plus concret pour l’enfant, chaque quart de roue contient des illustrations évocatrices de sa saison, par exemple un arbre dans l’état qu’il présente à cette période. Ses branches fleuries, feuillues, roussies ou dépouillées sont facilement identifiables par l’enfant, qui peut les remarquer lors de promenades dans la nature.
Selon la dimension des images, l’arrière-plan peut-être un paysage de terre nue, d’herbe, de moisson mûre ou de neige pour aider à identifier les particularités de chaque saison. Le ciel également, chargé de petits nuages, bleu pur ou assombri de pluie ou de neige, fait le lien avec la météo propre à chaque saison.
Une couronne extérieure autour de la roue indique le nom de chaque saison, et une autre indique les 3 mois qui y correspondent. D’autres espaces peuvent être laissés libres afin d’y inscrire les événements que l’enfant connaît, fêtes, anniversaires, vacances, ou tout autre événement marquant de l’histoire familiale ou scolaire qui se répète chaque année.
Une flèche rotative fixée au centre de la roue des saisons peut être déplacée pour indiquer la saison et le mois dans lesquels on se trouve actuellement. L’idée est que l’enfant, accompagné d’un éducateur ou d’un proche au début puis seul, puisse tourner la flèche lui-même et s’amuser à identifier les saisons, les mois, la nature changeante, etc.
La Roue des Saisons Montessori à Imprimer !
La roue des saisons est très facile et ludique à fabriquer soi-même ou avec son enfant. Mais on n’est pas tous des grands créatifs. On n’a pas toujours le matériel sous la main. Et on n’a surtout pas toujours le temps !
Je vous partage ici la roue des saisons Montessori que j’ai réalisée. Vous pouvez la téléchargez librement et gratuitement ci-dessous. Il ne vous restera plus qu’à l’imprimer, la découper, la plastifier si vous le souhaitez, et y insérer une petite aiguille pour la faire tourner !
Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer !
Votre Roue des Saisons est arrivée dans votre boîte mail ! N'oubliez pas de vérifier le dossier SPAM.
Expliquer Le Temps aux Enfants
Comment expliquer le temps qui passe aux enfants ? Le temps qu’il fait ? Le passé, le présent, le futur ? Le printemps, l’été, l’automne, l’hiver ? Le mois de septembre, le jour du lundi ?
L’évaluation du temps pose très tôt des défis à l’enfant. L’acquisition de la notion de temps est lente et progressive.
Au début, on peut commencer par définir le temps en termes de nombre de dodos ou de siestes par exemple pour décrire certains délais d’attente. Mais à partir de 4 ans, l’enfant éprouve le besoin de se situer de façon plus précise dans le temps.
La roue des saisons lui permet alors de visualiser les grandes phases de l’année, avec ses caractéristiques saisonnières si contrastées : l’hiver pendant lequel il doit se vêtir chaudement alors qu’en été il se baigne dans la rivière, la croissance des plantes et leur floraison au printemps face à leur décrépitude et leur retour dans la terre à l’automne.
La roue des saisons en maternelle est un parfait outil pédagogique pour accompagner cet apprentissage avec douceur et créativité. Elle est également un excellent matériel Montessori à avoir à la maison !
Comment Fabriquer La Roue Des Saisons DIY ?
La roue des saisons Montessori se prête particulièrement bien au DIY (do it yourself!). Il est simple de créer et de personnaliser la roue, d’y dessiner ou d’y coller des illustrations, des paysages saisonniers. Vous ferez aussi un petit trou au centre pour y glisser une flèche découpée.
L’enfant peut participer à cette activité Montessori dès l’âge de 3 ans environ. en coloriant les motifs. Il prendra plaisir à réaliser sa propre roue des mois et des saisons, et pourra exprimer sa créativité dans le choix des couleurs et des dessins.
Dès 4 ou 5 ans, il peut dessiner lui-même les éléments de façon autonome. Après 6 ans, ses compétences s’affirment et se développent. Son indépendance est respectée dans le processus de réalisation. Il est possible aussi de l’inviter à glaner des petits objets naturels au cours de chaque saison pour les coller en bordure du quadrant : pousses de mousses ou jeunes plants, fleurs et boutons de fleurs, fruits séchés, feuilles rousses ou champignons secs et graines diverses.
Au fil des mois, c’est votre enfant qui positionnera la flèche et la fera avancer en suivant le déroulement des mois et des saisons.
Merci, je viens d’imprimer la roue des saisons, je la trouve superbe. Par contre,comment faites vous pour ajouter une aiguille à la roue?
Bonjour Marie, et merci ! Il faut fixer une petite aiguille en carton à l’aide d’une attache parisienne par exemple, ça fonctionne bien comme ça. Bonne journée !